A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par Christophe »

Bonjour

Ces quelques lignes ont pour objet de permettre une utilisation optimale de ce forum.

  • Veillez à ne présenter qu'une seule plante par sujet. Si vous avez plusieurs plantes nécessitant une identification, créez un sujet différent par plante. Cela permettra à tout le monde de bien suivre les éventuels débats sur l'identification.

  • Une fois que la plante est identifiée, le nom sera ajouté entre crochet dans le titre du sujet. Cela facilitera d'éventuelles recherches ultérieures.

  • Pour chaque plante, indiquez la localité, la date et une estimation de l'altitude. Pour les plantes protégées (ou rares) et dont vous ne souhaiteriez pas dévolier la localité, essayez de donner une indication de localisation même peu précise.

  • Dans l'identification, essayons de donner quelques précisions sur les raisons qui font penser à telle ou telle plante. L'objectif est de permettre à ceux qui connaissent le moins de progresser, en leur indiquant quelques caractères diagnostics. De même, quand vous présentez des plantes essayez d'indiquer à quoi vous pensez et pourquoi, c'est plus facile pour permettre à d'autres de corriger d'éventuelles erreurs ;)

  • Si les images sont stockées sur un hébergeur, n'oubliez pas le lien ! ;) De plus il arrive avec le temps que les hébergeurs effacent leur contenu, il est donc préférable d'attacher la pièce jointe au message pour qu'elle s'affiche dans le texte!

  • Enfin, la courtoisie et la politesse sont de rigueur sur ce forum, un bonjour et un merci ne font jamais de mal! De plus, il peut arriver que les demandes d'identification restent sans réponse. N'y voyez pas du dédain de la part des membres, mais l'identification peut être parfois difficile et tous les membres ne passent pas toutes les 10 mins sur le forum pour vérifier de nouveaux messages!

Bonne fréquentation du forum

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
LiLi B
Messages : 1
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 18:27

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par LiLi B »

Bonjour

je suis toute neuve sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique.
cependant je n'arrive pas à poster mon message avec une photo dans le sujet determination.
Pourriez vous m'aider ?
Ce message n'est peut-être pas poster au bon endroit, je n'en ai pas trouvé d'autre. veuillez m'en escuser.

merci de votre attention
LiLi B
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par ludo »

Bonjour et bienvenue sur le forum !

Tu trouveras des infos sur ce sujet :
viewtopic.php?f=10&t=31
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par Claire »

Juste une petite question :
comment faire pour retrouver un message que l'on a sauvegardé ?

merci merci !

Claire
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par jringenbachfr »

Bonsoir
il faut cliquer sur panneau de l'utilisateur, puis sur Aperçu et enfin sur Brouillon.
Jean Marc
Jean Marc
Avatar du membre
Claire
Messages : 876
Enregistré le : lun. 21 déc. 2009 16:23
Localisation : La Ciotat (13)

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par Claire »

Bonjour,

Une petite question :
je sais qu'il s'agit d'un forum de détermination de plantes sauvages et c'est bien pour cela que je suis là !
Mais... si on a une "invitée" dans son jardin, qui n'est sans doute pas sauvage mais dont on n'arrive pas à déterminer le nom exact (là en l'occurrence il s'agit d'une "sorte de Pittosporum" (sans doute ?) est-ce que je peux quand même vous la soumettre ?

Amicalement

Claire
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par ludo »

Claire a écrit :Bonjour,

Une petite question :
je sais qu'il s'agit d'un forum de détermination de plantes sauvages et c'est bien pour cela que je suis là !
Mais... si on a une "invitée" dans son jardin, qui n'est sans doute pas sauvage mais dont on n'arrive pas à déterminer le nom exact (là en l'occurrence il s'agit d'une "sorte de Pittosporum" (sans doute ?) est-ce que je peux quand même vous la soumettre ?

Amicalement

Claire


Bien sûr.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
ludogourd
Messages : 6
Enregistré le : mar. 1 juin 2010 22:52

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par ludogourd »

LiLi B a écrit :Bonjour

je suis toute neuve sur ce forum qui m'a l'air bien sympathique.
cependant je n'arrive pas à poster mon message avec une photo dans le sujet determination.
Pourriez vous m'aider ?
Ce message n'est peut-être pas poster au bon endroit, je n'en ai pas trouvé d'autre. veuillez m'en escuser.

merci de votre attention
LiLi B


Bonjour, j'ai le même problème. Pourriez vous m'indiquer comment copier une photo sur le forum ?
Merci de votre aide
Ludovic
Avatar du membre
Gilles
Messages : 465
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 09:05
Contact :

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par Gilles »

Bonjour,
sous le cadre de texte, il y a un cadre bleu avec 2 onglets, options et ajouter des fichiers joints.
Ce dernier onglet permet de parcourir son ordinateur et ses fichiers et d'indiquer la photo à rajouter, à condition qu'elle ne soit pas trop lourde.
On clique sur ajouter le fichier
Un nouveau cadre apparaît, il faut cliquer insérer dans le message et sauf erreur de ma part ça doit marcher !
A plus
Gilles
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par Chantaloup »

Petit rappel
Il serait bien que les personnes qui postent des messages et qui obtiennent une détermination sûre inscrivent par la suite le nom de la plante entre crochet dans le titre. Ainsi lorsqu'on fait une recherche sur un ancien post, il est plus facile de le retrouver.
Pour ce faire il faut "éditer" le premier message et écrire le nom au début du titre, en laissant le titre initial. Pour les crochets, il faut appuyer sur la touche "alt gr" en même temps que sur la touche "crochet".
Désolée d'être aussi exigente mais il m'arrive assez souvent de rechercher une plante qui a fait l'objet d'une détermination dans le forum et c'est la galère pour la retrouver.
Merci à tous
C'est vrai que les administrateurs peuvent aussi le faire, y'en a bien au moins un qui passe par là chaque jour, mais les personnes qui demandent une détermination devraient se sentir concernées jusqu'au bout, c'est aussi ça la citoyenneté, ne pas faire les choses que pour soi.
Merci de votre compréhension et de l'intérêt que vous porterez à ce forum.
Chantal
Répondre