A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
napm42
Messages : 602
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 20:13
Localisation : Pilat - France
Contact :

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par napm42 »

Merci de donner cette précision Chantal

je ne savais pas qu'il fallait le faire

maintenant, je vais le faire !

pascal :D
Avatar du membre
cybergenes
Messages : 22
Enregistré le : mar. 21 avr. 2009 13:53

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par cybergenes »

Je suis probablement assez nulle mais j'ai voulu reprendre mes anciennes demandes d'identification, déjà résolues, pour y ajouter le nom entre crochet comme indiqué plus haut. Jusque là pas de problème. Mais comment fait-on pour sauvegarder. N'ayant rien vu de mieux j'ai cliqué sur "envoyer" mais mon ajout n'est pas apparu dans le titre du message. Il est vrai que ce message était assez ancien, c'est peut-être la cause. La prochaine fois, je le ferai dès la réponse reçu. En tout cas merci poiur ce forum qui est une vraie aide.
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par colchique »

Chantaloup a écrit :Il serait bien que les personnes qui postent des messages et qui obtiennent une détermination sûre inscrivent par la suite le nom de la plante entre crochet dans le titre. Ainsi lorsqu'on fait une recherche sur un ancien post, il est plus facile de le retrouver.
Pour ce faire il faut "éditer" le premier message et écrire le nom au début du titre, en laissant le titre initial. Pour les crochets, il faut appuyer sur la touche "alt gr" en même temps que sur la touche "crochet".


tu as entièrement raison: ça fait partie de la démarche, et c'est cohérent.
seulement, les nouveaux du forum (comme moi) n'ont pas encore les bons réflexes "pro", et une fois que leur plante est déterminée, ils s'arrêtent là, trop contents.

donc merci de le rappeler et surtout de mentionner comment il faut procéder d'un point de vue technique (encore que j'en connais certain(e)s qui vont pas y arriver du premier coup...)
c'est ça, en fait, la pédagogie: ne pas hésiter à redire les choses importantes + donner les moyens de corriger ses erreurs + prendre le risque éventuel d'être un peu impopulaire (ce n'est pas ton cas!) en remettant qq points sur les i

l'important, c'est que ce forum est très vivant, et c'est une mine pour les "pas trop forts"
cordiali saluti e a presto ;)
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par colchique »

Chantaloup a écrit :Pour ce faire il faut "éditer" le premier message et écrire le nom au début du titre, en laissant le titre initial. Pour les crochets, il faut appuyer sur la touche "alt gr" en même temps que sur la touche "crochet".

je viens de le faire pour une plante qu'on m'a déterminé: c'est TRES FACILE !
JiPaul
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 18:44
Localisation : Nîmes, Gard

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par JiPaul »

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver la signification de toutes les icônes qui apparaissent en face des sujets. Plus précisément il y a deux icônes avec la signification "Aucun message non lus". L'une d'elle a une étoile (rouge je crois) en plus. Quelle est la différence entre ces deux icônes ?

Cordialement,
JiPaul.
JiPaul
Messages : 45
Enregistré le : ven. 23 mars 2012 18:44
Localisation : Nîmes, Gard

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par JiPaul »

Et en outre que signifie l'icône qui indique "Sujet déplacé" ? Autrement dit, de quelle manière le sujet est-il déplacé ?

Toutes mes excuses pour ces questions, mais je découvre depuis deux jours ce forum, que je trouve remarquable,et j'en explore toutes les subtilités de fonctionnement. :-)

JiPaul.
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par sylvaion »

pour jipaul

la petite étoile rouge signifie que t'as participé au sujet -----
pour les sujet non lu le forum permet de voir les sujets sans reponse afin de pouvoir aporter une determination meme a des sujets plus ancien, ca c'est plutot pratique

pour les sujet deplacés, seul les admins peuvent deplacer un sujet, car il est pas forcement a sa place, auquel cas on le retrouvera dans une partie plus apropriée
Dès l'aurore
Messages : 3
Enregistré le : lun. 2 juil. 2012 18:31
Localisation : Mesquer 44420

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par Dès l'aurore »

Bonjour Christophe,
J'essaie de poster un 1er message avec photo, mais ça coince.
J'ai eu un message m'avertissant que ma photo est trop lourde,
mais je ne sais pas comment réduire le poids. Pouvez-vous me
donner des indications détaillées ? Notamment : est-ce que je dois
enregistrer une copie de ma photo (plus légère que l'original) à côté
de celle-ci (dans le même répertoire) ?

NB : Pour montrer à quel point je patauge : je ne sais toujours pas si "alléger une photo"
ça signifie réduire sa taille à l'écran (un timbre-poste pèserait moins lourd qu'une carte postale)
ou bien l'enregistrer sous un format moins lourd.
Actuellement, ma photo c'est du JPEG et elle pèse 4,66 Mo.
Merci de me dépanner !
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par jeanfrancois »

bonjour
reduis la taille de ta photo à 800*600 pixels elle aura la taille d un gros timbre poste mais on la verra normalement sur le forum
sauvegardes la sous un autre nom pour conserver ton original et ça devrait marcher
amicalement
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: A LIRE - Utilisation du forum Détermination

Message par ludo »

Dès l'aurore a écrit :Merci de me dépanner !


Bonjour et bienvenue sur le forum !

Voici un sujet qui décrit les manips à faire pour poster une photo sur le forum :
viewtopic.php?f=10&t=31&p=34846#p34846
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre