Pinguicula leptoceras ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Pinguicula leptoceras ?

Message par rumi74 »

Bonsoir,
J'ai trouvé cette belle pinguicule en montant au Passo San Marco vers 1700m dans la province de Bergame (Italie).
Elle n'est pas rare du tout en Lombardie, je dirais même que c'est celle qu'on voit le plus souvent. Elle est indifférente au substrat car on la trouve aussi bien sur rochers calcaires suintants que dans les pelouses humides à nard.
Qu'en pensez-vous ?
IMG_0060 (Medium).JPG
IMG_0060 (Medium).JPG (87.49 Kio) Vu 1577 fois

IMG_0062 (Medium).JPG
IMG_0062 (Medium).JPG (76.28 Kio) Vu 1577 fois

A+
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Pinguicula leptoceras ?

Message par sylvaion »

les grassettes sont presque a mettre au meme rang que les ochidées , n'en voit on pas autant que ce que l'on voudrait.....


toutefois je reconnais voir des differences avec les grassettes classiques ( vulgaris ou grandiflora) pour la couleur de la fleur. mais est ce reelement suffisant pour distinguer une espece.


apres je reste tres eloignés des especes alpines donc je prefere laisse la main pour une determination plus affirmative
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Pinguicula leptoceras ?

Message par hysope »

Bonsoir comme ça je dirai aussi leptoceras (taches de la gorge bien nettes et au nombre de 3 sur certaines fleurs) fleurs non aplaties dorso ventralement, I reste la forme du fruit pour trancher (capsule ronde pour leptoceras ou pyriforme pour vulgaris).
Cependant les sépales arrières non divergents, peuvent faire douter.
jeff
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 09:26

Re: Pinguicula leptoceras ?

Message par jeff »

Bonjour
ce sont des leptoceras sans nul doute pour moi ( macule blanche sur les 3 lobes inferieurs - sepale centrale inferieur plus large que les 2 autres).

à noter qu'il existe aussi des vulgaris a capsule ronde notamment en champagne ( forme globosa )

jeff

web site
Répondre