Filaire ? [Phillyrea media]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Didier V
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 11:47
Contact :

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par Didier V »

D'un côté, c'est l'impression que ça donne, de l'autre, non, puisque le même arbuste a des feuilles différentes. Ça me fait plus penser à un paquet de gènes transmis par voie virale, comme par exemple le caractère tortueux des hêtres (faux de Verzy), lequel peut être transmis à d'autres espèces. Mais tout ceci est pure supputation, et le Conservatoire n'a pas l'air de trop savoir non plus (dans la version 2006 de la Flormed, attendons la publication qui sera bien différente).
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par Clément »

Sans le nombre chromosomique, nous pouvons faire toutes les supputations possibles.
Pour les faux de Verzy, seul le caractère génétique a été identifié. Pour le reste, ils se refusent, pour le moment, à livrer leurs secrets aux scientifiques, qui les étudient. J’ai vu ces hêtres tortillards à l’époque où ce n’était pas un site aménagé. « fau » est le nom du hêtre en ancien français.
Didier V
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 11:47
Contact :

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par Didier V »

C'est Went, cité par Francis Hallé, qui le dit, au sujet du port divariqué (à Verzy il y a aussi des chênes et d'autres espèces), qui se trouve également en d'autres endroits de la planète (Nouvelle Zélande). Le nombre chromosomique ne dira rien s'il s'agit d'une séquence.
Répondre