Filaire ? [Phillyrea media]

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
lau66
Messages : 276
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 14:17
Localisation : st-Estève(66)

Filaire ? [Phillyrea media]

Message par lau66 »

Bonjour,
Dans la garrigue(Orgon 13) très courant probablement un filaire à large feuille ? Autour il y a des nerpruns alaternes et des filaires à feuille étroite.
Deuxième question : ils ont parfois des feuilles très étroites mais encore avec des faibles dents. Peuvent ils s'hybrider avec le filaire à feuilles étroites et si oui les hybrides peuvent ils avoir des fruits ?
Je vous remercie.
Laurent
Fichiers joints
Phillyrea latifolia - 10-2011 -  Orgon(13).jpg
Phillyrea latifolia - 10-2011 - Orgon(13).jpg (191.32 Kio) Vu 3742 fois
Modifié en dernier par lau66 le dim. 6 nov. 2011 10:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Filaire ?

Message par Olivier G »

Salut,
Selon la Flore Forestière Française il existe une forme de filaire à feuilles larges (dite Phillyrea media L.) qui présente des feuilles plus étroites que P. latifolia et dont les fruits ont une pointe à l'apex (contrairement aux fruits de P. latifolia qui sont déprimés à l'apex). J'ai l'impression que c'est le cas sur ta photo et qu'on serait donc en présence de cette variété.
Avatar du membre
lau66
Messages : 276
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 14:17
Localisation : st-Estève(66)

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par lau66 »

Merci,
Elle est moins souvent annoncée pourtant on dirait qu'elle est au moins aussi fréquente que celle à large feuille.
Didier V
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 11:47
Contact :

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par Didier V »

Il me semble que media a été contestée et qu'elle n'existe plus (classée dans latifolia), au moins dans la future flore med. Mais elle est toujours dans tela :
http://www.tela-botanica.org/eflore/BDNFF/4.02/nn/48866

Cela dit, sur le terrain, je suis incapable de faire la différence tant il y a d'intermédiaires, et des botanistes bien plus expérimentés que moi (15 ans de botanique à plein temps) s'en disent incapables.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par Olivier G »

Didier V a écrit :Il me semble que media a été contestée et qu'elle n'existe plus (classée dans latifolia)

En effet, c'est aussi ce que dit la Flore Forestière Française qui la classe sous P. latifolia comme variété, ou même "accomodat" (je cite).
Je ne sais pas ce que veut dire accomodat (forme ?)
Didier V
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 11:47
Contact :

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par Didier V »

Non, c'est différent.

Une forme est liée à la génétique, elle se produit dans certaines circonstances, et peut ou non être indépendante du milieu. C'est une expression du génotype dans le phénotype, et une plante qui l'exprime gardera cette forme si on la cultive ailleurs (en général).

Un accommodat est une différence liée au milieu, comme une plante qui pousse en hauteur à l'ombre. Si on la déplace, ou si on enlève ce qui cause de l'ombre, elle reprend une forme normale. Un accomodat est donc une expression réversible du potentiel génétique.

Bien sûr, un accomodat peut devenir une sous-espèce s'il y a maintien et isolement. Mais après sélection car l'accomodat n'est en principe pas transmissible à la descendance (notion qui chez les végétaux a assez peu de sens, à cause de la présence de cellules souches toute la vie et de la production des cellules sexuelles par dédifférenciation d'autres cellules).
Avatar du membre
lau66
Messages : 276
Enregistré le : ven. 7 mars 2008 14:17
Localisation : st-Estève(66)

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par lau66 »

Meric pour les amateurs comme moi de ces explications.
(un détail : j'ai laissé dans le titre [Phillyrea media] peut vaut il mieux remettre l’espèce générale : Je préfère ne plus prendre d'initiative.)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par Olivier G »

Didier V a écrit :Non, c'est différent.

Une forme est liée à la génétique, elle se produit dans certaines circonstances, et peut ou non être indépendante du milieu. C'est une expression du génotype dans le phénotype, et une plante qui l'exprime gardera cette forme si on la cultive ailleurs (en général).

Un accommodat est une différence liée au milieu, comme une plante qui pousse en hauteur à l'ombre. Si on la déplace, ou si on enlève ce qui cause de l'ombre, elle reprend une forme normale. Un accomodat est donc une expression réversible du potentiel génétique.


OK merci pour l'info, ce qui serait intéressant c'est de savoir sous quelles conditions, dans quel milieu, Phillyrea type "latifolia" devient "media".
Didier V
Messages : 71
Enregistré le : sam. 14 mai 2011 11:47
Contact :

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par Didier V »

Sans avoir une grande expérience, je peux quand même la donner : j'ai souvent vu des buissons avec des feuilles de diverses formes, ou encore des media entre angustifolia et latifolia, fasisant penser à un hybride. En tant que photographe, je suis habitué à observer les diverses formes d'une même plante, et en plus le sujet m"intéresse sur un plan scientifique. Je n'ai pas remarqué quelque chose de généralisable.

Pour ce qui est du titre, et pour nommer tes photos, fais comme tu veux mais en ce qui me concerne, je garde les noms quand ils sont déterminables. Un jour peut-être on dira que media est une forme de transition, qui existe dans telle région et pas dans telle autre, ou qu'il y a plusieurs sous-espèces, etc. Et s'il est prouvé que media n'existe pas, eh bien il sera toujours temps de renommer, ou mieux, de conserver à titre de curiosité et de témoin de l'évolution des conceptions.
Clément
Messages : 428
Enregistré le : mer. 23 mars 2011 07:37

Re: Filaire ? [Phillyrea media]

Message par Clément »

Bonsoir,
lau66 a écrit :sur le terrain, je suis incapable de faire la différence tant il y a d'intermédiaires

N’auriez-vous pas des hybrides ?
Répondre