demande d'avis

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Jean-Paul Launois
Messages : 38
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 21:49

demande d'avis

Message par Jean-Paul Launois »

Bonjour à tous,

Je viens de créer un blog et j'y ai commencé un inventaire des plantes de la commune. Pourriez-vous aller y jeter un œil et me signaler les erreurs?

http://quincyland.canalblog.com/

En vous remerciant par avance,

Jean-Paul Launois
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: demande d'avis

Message par colchique »

Quelle belle idée que d'avoir recensé les fleurs de votre village et de les avoir mise sur le site de la commune avec un diaporama très agréable à regarder!
Bravo, Monsieur le Maire :flowers: : une telle initiative ne peut que réjouir les amoureux de la botanique :D
J'espère que les habitants de votre commune sauront apprécier le cadeau que vous leur faites, surtout les enfants, qui ont spontanément l'esprit ouvert aux choses de la nature - esprit qu'il suffit de nourrir!
Vous signalez que des membres du forum vous ont aidé pour la détermination: :clapping: à eux aussi!
Amicalement
Françoise
Avatar du membre
bec ailé
Messages : 294
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 14:55
Localisation : Ostrevent
Contact :

Re: demande d'avis

Message par bec ailé »

Belle initiative :clapping: :clapping: :clapping:
Je suis sur que ça va s'enrichir de nouvelles espèces : des trèfles, de l'helleborine, quelques arbres ...
Le mélampyre blanc est un individu anormal (hypochrome)mais c'est avant tout le mélampyre des près.
Jean-Paul Launois
Messages : 38
Enregistré le : mar. 17 mai 2011 21:49

Re: demande d'avis

Message par Jean-Paul Launois »

Merci pour vos encouragements,

Je modifie tout de suite pour le mélampyre "blanc"

Jean-Paul Launois
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: demande d'avis

Message par yosepoil »

excellente idée !! il faut y faire participer les habitants, les écoles, les prof ... (organiser un concours)
des suggestions : compléter par le nom latin, à quoi correspond le regroupement adopté (A,B,C, ...) ? ... par zone de cueillette, par période de floraison, un autre critère ? un pictogramme précisant le niveau de protection serait bien venu ...
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: demande d'avis

Message par yosepoil »

l'ordre alphabétique ne m'était vraiment pas venu à l'idée !!
penser qu'à terme ça fera 200-300 espèces ...
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: demande d'avis

Message par colchique »

yosepoil a écrit :des suggestions : compléter par le nom latin
Pas forcément: une démarche pédagogique ne doit pas obligatoirement être exhaustive et vouloir absolument tout transmettre d'un coup. J'aime bien justement le côté "digeste" de la démarche de Jean-Paul, pour susciter un intérêt et amener à voir ce que d'habitude on ne remarque pas, et essayer de nommer ce qui n'est pas seulement "une fleur". Après, peut-être...
yosepoil a écrit :(organiser un concours)
Cela, si c'était possible, ce serait idéal!
Et on aimerait bien être tenus au courant de la suite!
Françoise :bye:
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: demande d'avis

Message par yosepoil »

... associer aussi le curé ... pas pour le latin (colchique n'en veut pas). Les ecclésiastiques sont souvent botanistes ... et réciproquement (beaucoup de flores ont été écrites par des abbés : Coste, Fournier, Cariot, etc. ...)
djinn
Messages : 362
Enregistré le : jeu. 15 juil. 2010 18:35
Contact :

Re: demande d'avis

Message par djinn »

Bonsoir,
Félicitations !! ça c'est une riche idée de présenter sa commune sous ce jour! ça change des présentations "administratives" des autres communes.
C’est rare, un maire qui s’intéresse à la flore de sa commune ! c’est d’autant plus louable ! continuez, les pros du forum vous aideront à identifier vos photos. :clapping: :clapping: :clapping: :clapping: :clapping:
Répondre