Une mousse et un truc..

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Une mousse et un truc..

Message par ludo »

Bonjour,

La mousse se trouvait au bord d'une "cupule" sur un bloc granitique, encore bien humide une semaine après les dernières pluies.
Le "truc" lui se trouvait dans un terrain sablonneux humide au voisinage d'isoetes duriei. Je ne vois pas trop ce que ça peut être. Il y a plusieurs petites "tigelles" comme ça toutes terminées par cet espèce de sac raccorni (reste de la graine ???).
Image
Image
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Une mousse et un truc..

Message par pascal »

Intriguant!
Il faut se dire que c'est sans doute une plante connue et peut-être fréquente mais jeune ou mal développée ou parasitée.
Bon courage pour la nommer. As-tu une photo de plantes entières? Y en avait-il beaucoup?
Comment était son appareil souterrain?
A+
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une mousse et un truc..

Message par hysope »

salut à tous !
juste une idée en passant, est(ce que ça pourrait être des reste de pilularia globulifera ?
fred
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Une mousse et un truc..

Message par ludo »

pascal a écrit :Intriguant!
Il faut se dire que c'est sans doute une plante connue et peut-être fréquente mais jeune ou mal développée ou parasitée.
Bon courage pour la nommer. As-tu une photo de plantes entières? Y en avait-il beaucoup?
Comment était son appareil souterrain?


C'est plus ou moins la plante entière que l'on voit ! Ca faisait 2 bons cm de haut !
Il y en avait une petite tache, moins d'une vingtaine je dirai, assez localisé.
J'ai pas osé regarder le système racinaire (Ca m'a fait penser à une pilulaire d'après une photo que j'avais vu, mais que je n'y connais rien dans ce domaine et la seule espèce connue du département est éteinte depuis quelques dizaines d'années !).

J'ai regardé les autres plantes alentours mais rien qui puisse correspondre.
Image

J'y retournerai pour voir comment ça évolue, mais ça peut être effectivement une "banalité" bizarre :oops:
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Une mousse et un truc..

Message par ludo »

hysope a écrit :salut à tous !
juste une idée en passant, est(ce que ça pourrait être des reste de pulularia globulifera ?
fred


D'après les descriptions des pilulaires, ça semble plus être des plantes aimant avoir les pieds dans l'eau, là au mieux le sol peut être détrempé, je ne pense pas qu'une flaque puisse se former, c'était en très légère pente.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Une mousse et un truc..

Message par hysope »

Souvent elles ont les pieds dans l'eau mais elles demandent une exondation en début de saison pour pouvoir fructifier.
As-tu remarqué s'il y avait des jeunes feuilles en crosses ça confirmerait ou non cette espèce
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Une mousse et un truc..

Message par florealpes »

C'est vraiment bizarre ton truc...

C'est vrai que cela pourrait faire penser à Pilularia, mais rien ne justifie la partie sèche de l'extrêmité ???!!! :?

...et pourquoi pas un truc du genre Eleocharis palustris ou uniglumis de fin de saison qui aurait pris le gel. :?:
enfin il serait bien petit...

Bizarre bizarre
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Une mousse et un truc..

Message par pascal »

Les "trucs verts" dressés étaient-ils vaguement alignés dans leur pelouse rase, ce qui suggérerait la présence d'un rhizome/stolon?
Sinon sans les abîmer et si le sol est encore détrempé, tu peux sans doute voir si un rhizome horizontal se situe au niveau du sol ou légèrement enfoncée.
enfin as-tu froissé les "trucs", au cas où se seraient des jeunes plantules d'ail (je n'y crois pas trop cependant)?
Je ne crois pas à un Eleocharis même si cette extrémité épaissie et sombre pourrait faire penser à un reste d'inflorescence. Y a-t-il une ou des graines à l'intérieur?
A+
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Une mousse et un truc..

Message par ludo »

Ca ne semblait pas aligné.

Quant au "machin" en bout de tige, en voici un gros plan (apparemment ça se détache avec le temps)
Image

Pour en savoir plus il faudra attendre la fin de semaine que j'y retourne.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Une mousse et un truc..

Message par pascal »

A priori, cette "pointe brune" n'est même pas constituée d'écailles, donc pas d'Eleocharis!
A+
Répondre