[Viola suavis] Viola alba, à confirmer..

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: Viola alba, à confirmer..

Message par Caremere »

Bonsoir,

Pour compléter mon message précédant je me permet de joindre une photos des nectaires.
C'est en revisitant l'excellent Site de Forealpes que j'ai découvert que la forme de ces glandes à nectar est un des élément qui permet de différencier Viola odorata de Viola suavis

Je rappelle "mon problème" ;)

Une viola (que je nomme encore Viola blanche) me semble bien être V. suavis...
Mais Lio, me met en garde : il se peut que ce soit tout simplement une Viola odorata, ou un hybride !
Personnellement je trouve que les nectaires de ma photo ressemblent bigrement à ceux que l'on voit sur Florealpes sur une photo de V. suavis....

Peut-être que cette nouvelle photo pourra faire avancer la détermination :D

Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Caremere
Fichiers joints
nectaires-compar.jpg
nectaires-compar.jpg (84.54 Kio) Vu 2645 fois
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Viola alba, à confirmer..

Message par lio_bfr »

Bon,
vraiment pas facile les viola!!
Ce n'est pas suavis . Voici le col de cygne typique. Au sommet du style, il y a une courbure (qui redescend). Sur ta photo, il n'y a que cela. Sur celle qui suit (suavis), l'extrémité remonte un peu (seconde courbure de col de cygne). Autrement dit: le bout du style est descendant chez odorata/alba/ hirta et au moins recourbé à plat (ou plus) chez suavis

Image

Pour les sépales: elles sont identiques à celles des hybrides odorata/alba que je connais. Celles de suavis ont des franges encore un peu plus longues et flexueuses.

Image

Ajoutons à cela que suavis à souvent des pétales supérieurs "en oreille de lièvre" (assez longues et bien dressée), ce qui n'est pas flagrant ici.
Donc pour moi, c'est bien du Viola alba x odorata pour ta blanche (et encore une fois, la couleur n'y est pour rien)
Voili voilà
A plus
Lionel
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Viola alba, à confirmer..

Message par Olivier G »

Sur la photo de droite de Caremere on voit justement que l'extrémité du style est retroussée non ?
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2601
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Viola alba, à confirmer..

Message par Etincelle »

Olivier G a écrit :Sur la photo de droite de Caremere on voit justement que l'extrémité du style est retroussée non ?

Je n'avais pas osé intervenir mais c'est ce qu'il me semblait aussi. Sur la photo de droite, je vois deux points d'inflexion dans la courbure ;)
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Viola alba, à confirmer..

Message par lio_bfr »

Bonjour,
Exact, je n'avais pas vu ces photos quand j'ai écrit mon mail, et je me basais uniquement sur la photo d'avant. Le style est tout à fait celui de suavis.
OK
Lionel
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: Viola alba, à confirmer..

Message par Caremere »

Bonsoir,

Merci à vous, Etincelle et Olivier.
Et un très grand merci à Lio pour son aide et sa patience. Sans lui je n'aurais pas réussi à déterminer
cette Viola.
C'est réconfortant de trouver des gens qui n'hésitent pas à donner de leur temps pour transmettre
leur savoir de façon totalement désintéressée.
Vive le Forum :clapping:

Caremere
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: [Viola suavis] Viola alba, à confirmer..

Message par florealpes »

Salut tout le monde.

Je vois que vous regardez les styles à la loupe,

mais le mieux, c'est de regarder les NECTAIRES, pas les styles, pour différencier Alba et Odorata.

Les styles, perso, je ne les utilisent que pour les violettes à tige genre rivinia, reichenbachiana, canina...

Pour Suavis, je pense que la couleur n'est jamais blanche, et le milieu décrit ne me semble pas coller...

Si vous avez des viollette en fleurs dans vos régions, essayer de décortiquer les fleurs pour trouver les Etamines nectarifères, cf photo ci-dessous que j'ai fait à la Bino.

Image
Viola suavis M.Bieb., 1819 (FloreAlpes.Com)

Image
Viola suavis M.Bieb., 1819 (FloreAlpes.Com)

Alba par odorata me semble être une bonne idée... où alors un cultivar échappé d'Odorata...

C'est pas facile les viola...

A+
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: [Viola suavis] Viola alba, à confirmer..

Message par colchique »

Ca, c'est à immortaliser dans les Trucs z'et astuces!
florealpes a écrit :C'est pas facile les viola..
Si même toi tu le dis ;)
:bye: Colchique
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: [Viola suavis] Viola alba, à confirmer..

Message par Caremere »

Bonjour,

Si Florealpes n'avait pas (avec de bons conseils à la clef) relancé les échanges autour de cette violette blanche, qui m'en a fait voir de toutes les couleurs, je n'aurais pas osé vous "imposer" de nouvelles images.
Un site découvert ce matin à réactivé ma perplexité ;) C'est celui du Département Botanique de l'Université P. et M. Curie (Jussieu) à Paris
J'ai été troublé par les photos illustrant une fiche détaillée sur Viola alba.
Que j'ai monté en regard des photos de ma "Violette blanche" que je pensais définitivement étiquetée V. suavis!

Que pensez- vous de ces comparaisons ?

Cordialement

Caremere
Fichiers joints
01Viola alba-pied_.jpg
01Viola alba-pied_.jpg (154.75 Kio) Vu 2570 fois
02Stig-jussieu.jpg
02Stig-jussieu.jpg (110.44 Kio) Vu 2570 fois
03Viola alba-sepales-eperon.jpg
03Viola alba-sepales-eperon.jpg (98.26 Kio) Vu 2570 fois
04Viola alba-stipules.jpg
04Viola alba-stipules.jpg (78.9 Kio) Vu 2570 fois
05Viola alba-stigmates.jpg
05Viola alba-stigmates.jpg (106.4 Kio) Vu 2570 fois
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: [Viola suavis] Viola alba, à confirmer..

Message par lio_bfr »

Les stipules ne sont pas celles de Viola alba (ou alors la photo fait en sorte de nous tromper). Les ressemblances sur les corolles, les feuilles (surtout qu'il faut bien comparer les mêmes feuilles de la base bien développées), le port et les stolons ne sont pas des critères suffisamment pertinents pour déterminer une violette. Il reste le style (très en col de cygne) qui est celui de suavis. Pour les nectaires, il faut voir, car ceux de suavis sont donc plus fins que ceux d'odorata (cf. photo de Florealpes) mais juste un peu plus larges que ceux de alba.
Il s'agit soit d'un hybride odorata x alba soit de suavis. Si vous voulez en avoir le coeur net, il suffit de regarder au microscope les grains de pollen. un hybride odorata x alba aura au moins 60% de grains avortés alors que suavis en aura moins de 10 %. Les capsules pourront aussi nous en dire un peu plus plus tard.
Je sais que c'est perturbant de voir 2 plantes se ressemblant mais qui ne sont pas de la même espèce alors que 2 plantes de la même espèces peuvent avoir des appareces morphologiques très différentes au premier abord.
Répondre