Iris

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Iris

Message par Spring »

Bonjour, en me baladant tout à l'heure dans ma ripisylve préférée, j'ai trouvé au milieu de tout un tas d'Iris germanica cette plante :

Image

Image

Image


Donc, c'est un Iris, oui, mais j'arrive pas à déterminer avec précision l'espèce, du fait que je ne l'ai jamais rencontré et que j'ai peur qu'elle soit simplement cultivée.

L'un de vous aurait un indice pour m'aiguiller??

Merci d'avance!
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Iris

Message par ludo »

Y a un air d'Iris xiphium (qui est très rare à l'état sauvage mais qui existe en variété horticole)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Iris

Message par Spring »

Intéressant, d'après Tela Botanica, elle est présente en Hérault, et justement, celle-ci vient d'un ripisylve à saint Gely du fesc.

Par contre, du coup ça me fait peur, parce que tout les été, la commune passe tout ça à la tondeuse et si cette plante est rare, elle risque d'y passer, non?
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Iris

Message par yosepoil »

Rare ou pas, tu peux toujours essayer de faire la promotion de ce panneau :

Image
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Iris

Message par Christophe »

La station d'Iris xiphium dans l'Hérault est à Portiragnes, en prairies humides. Mais c'est vrai qu'il y a un air ; le souci c'est que xiphium fleurit mi juin....
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Iris

Message par Juventino »

Le rhizome résiste à la tondeuse...
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Iris

Message par Spring »

Christophe a écrit :La station d'Iris xiphium dans l'Hérault est à Portiragnes, en prairies humides. Mais c'est vrai qu'il y a un air ; le souci c'est que xiphium fleurit mi juin....


Il faudra que j'aille fourrer du côté de la base. Si c'est un bulbe, ça sera soit I.xiphium, soit I.xiphoides, soit un cultivar ou une espèce pas de chez nous.

Juventino a écrit :Le rhizome résiste à la tondeuse...


Cela n'empêche, c'est la première année que je l'observe en fleur, donc si cette petite à mis autant de temps à produire une inflorescence, j'aurais mal pour elle si on la lui coupe avant qu'elle n'ait pu fructifier.
Avatar du membre
Juventino
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 19:07
Localisation : Nice
Contact :

Re: Iris

Message par Juventino »

C'est certain..
Image
L’école buissonnière
A la rencontre des plantes, des petits animaux, des biotopes alpins et méditerranéens, mais aussi d'ailleurs...
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Iris

Message par Christophe »

Petit up pour savoir ce qu'en pense Julien notamment
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Julien Givord
Messages : 259
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 09:40

Re: Iris

Message par Julien Givord »

Salut,

Je sais pas si christophe parle de ce julien-ci (qui est en train de parler...) :)
En tout cas, pour ma part et notamment dans Floremed, un taxon horticole est mentionné comme espèce occasionnelle, il s'agit d'un iris bulbeux qui semble appartenir aux complexes des "iris de hollande", crées à partir de plusieurs espèces apparentées à iris x xiphium et iris latifolia. Ce qui est intéressant c'est que ce taxon horticole est connu depuis longtemps des environs de Toulon, dans les espaces horticoles abandonnés et surtout qu'il diffère par sa floraison très précoce pour un iris --> février-mars.
Donc pourquoi pas celui-ci, mais en sachant qu'il n'a même pas de nom décrit...
Christophe, en effet, l'écologie de I.xiphium et sa période de floraison ne collent pas vraiment avec ce que nous avons sous les yeux. Le premier croît dans les prairies hygrophiles littorales halophiles et subhalophiles et fleurit en avril-mai. Et les seules localités connues sont à portiragnes.
voilou.
A+
Répondre