Iris

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Iris

Message par Christophe »

C'était bien à toi que je pensais :D

Comment tu différencies ces deux taxons morphologiquement? J'ai regardé mes photos de Portiragnes pour I. xiphium et ça ressemble quand même pas mal.

Question susbsidiaire : du coup, les mentions de I. xiphium dans les gorges du Gardon, ça correspondait à l'horticole (ces stations n'étaient pas franchement de type praires halophile ou subhalophile :mrgreen: )

A +
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Julien Givord
Messages : 259
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 09:40

Re: Iris

Message par Julien Givord »

Salut,

Après en avoir parlé avec Jam, il semblerait que le taxon horticole est des feuilles plus larges et la floraison semble être un bon critère, tout en sachant qu'on ne sait pas trop comment les horticulteurs ont trafiqué l'iris de hollande.
As-tu vu la station dans les gorges du gardon, elle a été cherchée il y a quelques temps, en vain. Cette mention dans les gorges est assez ancienne puisque c'est Durieu en 1917. Après, au niveau écologie, il faut peut-être rester ouvert, de ce qu'on connaît (puisqu'il y a qu'une grande station), son habitat ce sont les prairies subhalophiles, halophiles. Après, quand tu vas en Espagne et en Afrique du nord, elle pousse sur les rochers littoraux et même dans l'intérieur des terres sur des zones rocailleuses...
Répondre