Carotte sauvage ?

Ici, chacun peut poster ses photos de plantes sauvages à déterminer...
Répondre
Dingar
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 21:56

Carotte sauvage ?

Message par Dingar »

Bonjour

S'agit-il bien d'une carotte sauvage ?

Merci

carotte sauvage.jpg
carotte sauvage.jpg (160.22 Kio) Vu 3032 fois
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Carotte sauvage ?

Message par bleuette »

oui oui !
Dingar
Messages : 13
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 21:56

Re: Carotte sauvage ?

Message par Dingar »

Merci !!
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Carotte sauvage [Daucus carota]

Message par Floreal »

Bonjour à tous,

Etant sur le sujet de la Carotte sauvage (Daucus carota), je me posais une question à son sujet :
Doit-on systématiquement y voir sa petite fleur pourpre au centre de son ombelle ?
Ou certaines n'en présentent aucune trace ?

Je pose la question, parce que sur la photo ci-dessous cette fleur pourpre ne semble pas y être.
Et, il me semble pourtant qu'il s'agit d'une carotte sauvage (poils sur la tige, fruits repliés sur eux-même, bractées horizontales).
A moins que je me trompe... ?

Carotte sauvage (DOUTE).jpg
Carotte sauvage (DOUTE).jpg (101.39 Kio) Vu 2896 fois
Modifié en dernier par Floreal le dim. 10 mars 2019 23:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Carotte sauvage ?

Message par Etincelle »

Elle est sans doute cachée derrière une autre fleur à cause de l'angle de la photo.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Floreal
Messages : 232
Enregistré le : mar. 5 mars 2019 15:41
Localisation : Sud-Aveyron

Re: Carotte sauvage ?

Message par Floreal »

Donc, tu sous-entends que cette petite fleur pourpre est forcément présente au cœur de toute Carotte sauvage ?
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Carotte sauvage ?

Message par ludo »

Pas systématiquement, mais très souvent.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Carotte sauvage ?

Message par yosepoil 2 »

Etincelle a écrit : dim. 10 mars 2019 19:45 Elle est sans doute cachée derrière une autre fleur à cause de l'angle de la photo.
Malgré tout le respect que j'ai pour Etincelle dont les vastes connaissances m'impressionnent toujours, je trouve l'argument assez spécieux.

En l'occurrence, je dirais que ce n'est peut-être pas Daucus carota, mais peut-être D. sativus, ou D. maritimus ou encore D. gummifer, que Fournier indique sans fleur purpurine. Et peut-être d'autres encore. Et puis d'autres Daucus que D. carota ont la fleur centrale pourpre.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Carotte sauvage ?

Message par Etincelle »

yosepoil 2 a écrit : sam. 16 mars 2019 08:26
Etincelle a écrit : dim. 10 mars 2019 19:45 Elle est sans doute cachée derrière une autre fleur à cause de l'angle de la photo.
Malgré tout le respect que j'ai pour Etincelle dont les vastes connaissances m'impressionnent toujours, je trouve l'argument assez spécieux.

En l'occurrence, je dirais que ce n'est peut-être pas Daucus carota, mais peut-être D. sativus, ou D. maritimus ou encore D. gummifer, que Fournier indique sans fleur purpurine. Et peut-être d'autres encore. Et puis d'autres Daucus que D. carota ont la fleur centrale pourpre.
Tu as raison.
Je me suis mal exprimée sans doute.
Je ne voulais pas dire qu'il s'agissait là de Daucus carota mais que ce n'était pas exclu quand même.
J'ai remarqué que parfois, il faut la chercher un peu cette petite fleur pourpre car elle est au centre certes, mais en creux par rapport aux autres fleurs.
Assez lâchement, je ne me suis surtout pas avancée à donner une détermination :nono:
Je te remercie de parler de mes "vastes connaissances " mais je crois que tu exagères un peu ;)
C'est vrai que je connais assez bien la flore alpine mais je trouve quand même que mon niveau n'est pas très bon.
Meilleur qu'un débutant en botanique, bien sûr, mais tellement insuffisant !
:bye: Etincelle

Image
Répondre