Utilisation des photos et documents

Forum regroupant les sujets concernant les clés de détermination, les critères de détermination, les "trucs et astuces" permettant de déterminer ou différencier les espèces.
Répondre
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Utilisation des photos et documents

Message par colchique »

Bonjour à tous
Je vous espère tous en grande forme et en train de profiter du meilleur mois de l'année pour les découvertes botaniques. :D
J'ai eu la mauvaise surprise de trouver sur Facebook (groupe de botanique) une photo reproduisant un des montages de cette rubrique, envoyée par quelqu'un sans en citer l'origine et sans le moindre commentaire. Je l'ai signalé à un admin, et le document litigieux a été supprimé - ainsi que la discussion, la personne n'acceptant pas que l'on critique sa façon de faire...
Personnellement, je pense que même sur internet la correction veut que l'on cite l'origine des documents que l'on publie - même si tout et n'importe quoi y circule. Ces montages ont été faits pour ce forum, à partir de discussions entre les membres, avec des photos appartenant soit à des personnes du forum, soit à des adhérents de Acta Plantarum, qui ont donné leur autorisation pour cette utilisation, mais pas pour une autre. C'est pour cela que chaque montage porte le nom des auteurs des photos. Chacun peut faire ce qu'il veut de ces documents, en toute liberté, mais leur publication suppose un minimum de correction.
L'idée ne m'avait pas effleurée à l'époque, mais je viens de mentionner sur chaque montage (en gros)"Forum de botanique" et (en tout petit) mes initiales - le résultat n'est pas forcément esthétique, dommage.
Amicalement
Françoise
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Utilisation des photos et documents

Message par yosepoil 2 »

Françoise, tu as 100 % raison ! Et j'approuve ta démarche.
Néanmoins, on peut ne pas s'arrêter au fait qu'il y a beaucoup d'individus qui se conduisent mal, mais aussi considérer que tout ce qui contribue à la propagation du savoir est utile.
Dans cet esprit, les rares fois où cela me fut demandé, j'ai donné toutes les autorisations, sans conditions.
Après, bon, les bonnes manières, j'ai l'impression que ça fait ringard.
Je reste beaucoup plus "catastrophé" par les monceaux de détritus jetés dans la nature.
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Utilisation des photos et documents

Message par Spring »

Outre le fait de démontrer du respect pour le travail de quelqu'un, il est a mon sens important de citer sa source lorsqu'on avance des arguments.

En l'occurrence, citer un montage ou une photo comme argument hors contexte n'a que peu d'intérêt à mes yeux. Citer sa source permet aux gens d'accéder à son origine et se faire leur propre idée sur la véracité de l'argument avancé.

Pour le reste, personnellement, qu'une personne montre une photo trouvée sur le net parce qu'elle est jolie sans citer ses sources ne me gène pas plus que ça, du moment qu'elle ne s'attribue pas la paternité du document.

Je sais que la question est polémique, mais en gros, perso, si on veux utiliser mes photos pour les montrer à ses amis, je m'en balance qu'on me cite ou pas. Par contre si on les utilise pour illustrer un argument (document à but éducatif ou scientifique, illustration d'un guide ou flore...) ou pire, à but lucratif, là effectivement, il me semble important de citer l'origine.

Je pense que tout est question de contexte. Pour l'exemple cité précédemment, je pense qu'il pourrait être intéressant de connaître le contexte exact du partage du montage, pour se faire une idée. :)

Après, je comprend tout à fait que c'est un point de vue personnel qui n'est en rien absolu, mais dans un sens, je pense qu'il faut accepter l'idée que tout ce qui se trouve sur internet tombe malheureusement de facto dans le domaine publique, étant donné la facilité de partage.
Répondre