Fabaceae: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Forum regroupant les sujets concernant les clés de détermination, les critères de détermination, les "trucs et astuces" permettant de déterminer ou différencier les espèces.
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par florealpes »

Christophe a écrit :En complément à l'article de Lionel, Vicia villosa subsp. eriocarpa est bien présent en France, tout comme V. tenuifolia subsp. dalmatica (introduit). On peut également rajouter V. benghalensis qui se reconnait assez facilement. Je regarderai ce que j'ai en photo chez moi mais on doit pouvoir compléter les espèces et sous espèces.


Bonjour tout le monde.

Cette nouvelle rubrique peut être très sympa et je salue l'initiative, mais à mon avis, il faut en définir les limites.
Pour moi, la dénomination "trucs et astuces" serait plus adaptée que "clef de détermination".

Si on parle de clef, cela peut à mon avis poser des problèmes : par exemple, la remarque de Christophe est tout à fait légitime, mais on
se frotte ici au problème de la "dition", qui est un paramètre essentiel d'une clef... Colchique donne une astuce pour différencier "3 plantes communes" un peu partout.
Si on introduit V. benghalensis (qui est une circum. médit., donc aire restreinte pour la France), on apporte un truc, c'est vrai, je suis d'accord, mais on complexifie l'astuce...
et à ce moment là, pourquoi ne pas introduire les différentes subsp. de V. villosa (elegantissima, varia, ambigua...), voir de taxons plus marginaux comme la très rare Vicia Cusnae...
et là, à mon avis, on dévie fortement du premier besoin exprimé... (mais c'est un avis très personnel)

Autre (petite) chose : pour mois, il faut spécifier la Famille dans le titre du post. Sinon, on risque à terme de ne plus rien retrouver
si les messages sont nombreux.

En tout cas, c'est une très bonne initiative, l'exemple pour ces trois vicia est très utile.

Dition : Kesazo ?

dition : nf (botanique) - surface de terrain faisant l'objet d'une observation, de comptages, de prélèvements.
exemple : Clef des Vicia de France, Clef des Vicia du sud de la région PACA, Clef des Vicia de la commune de Fouillouse...

A bientôt

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par colchique »

Merci, Franck, d'apporter ton grain de sel et tes lumières.
florealpes a écrit :Pour moi, la dénomination "trucs et astuces" serait plus adaptée que "clef de détermination".... Colchique donne une astuce
Je trouve aussi que ce terme est bien trop ambitieux: pour ma part, j'ai juste essayé de synthétiser en une image ce qui m'avait paru intéressant dans une discussion, à savoir 1 ou 2 critères simples qui peuvent aider à distinguer 2 espèces qu'on a tendance à confondre. Produire des clefs de détermination, c’est bien autre chose!
florealpes a écrit :il faut spécifier la Famille dans le titre du post. Sinon, on risque à terme de ne plus rien retrouver
Bon sang, mais c'est bien sûr! Sinon, c'est du travail d'amateur! :oops:
La question maintenant est de savoir:
- si ça sert à quelque chose
- s'il y a des personnes qui sont intéressées pour s'en occuper
Autre problème: trouver des photos pertinentes...
Aller, on verra ça en 2014: bon réveillon à tous!
:bye:
Répondre