Fabaceae: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Forum regroupant les sujets concernant les clés de détermination, les critères de détermination, les "trucs et astuces" permettant de déterminer ou différencier les espèces.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Vicia ...

Message par ludo »

colchique a écrit :Question bête: comment fait-on pour faire passer cette discussion (et d'autres sans doute) dans le nouveau sous-forum?


Pour les discussions existantes, seuls les modos/admins peuvent le faire (comme je viens de le faire avec ce sujet).
Mais mieux vaut, je pense, refaire des messages de synthèses qui seront plus clairs que la discussion qui aura permis de mettre en évidence les bons critères à prendre en compte dans la reconnaissance.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
jeanfrancois
Messages : 1019
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 21:30
Localisation : cerdagne (66)

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par jeanfrancois »

Colchique,
sur le forum il y a un Lio_bfr tu lui demandes en MP si tu peux mettre ses croquis
Ps tenuifolia est une espèce ou une sous espèce de cracca?
lio_bfr
Messages : 928
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 13:01
Localisation : Pouze (Haute-Garonne)

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par lio_bfr »

Bonjour,
Je suis Lionel Belhacène d'Isatis31.
Il n'y a bien sûr aucun problème pour utiliser ce qui est sur le site isatis et même plus. Les outils que nous faisons à l'association sont hors de tous droits et sont surtout fait pour être utilisés (c'est la même racine étymologique que "outils" ou pas loin). Cela fait même plaisirs de voir que des gens se servent de notre labeur.
A plus
Lionel
Avatar du membre
Jm69
Messages : 47
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 21:26
Localisation : Clermont-Ferrand/Lyon

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par Jm69 »

Sympathique cette nouvelle section !!!
Merci pour la réactivité :clapping:
Je vois déjà plusieurs sujets en prévision :D
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par colchique »

jeanfrancois a écrit :sur le forum il y a un Lio_bfr tu lui demandes en MP si tu peux mettre ses croquis
lio_bfr a écrit :Bonjour,
Je suis Lionel Belhacène d'Isatis31.
Merci à tous les 2: à JF pour l'info :flowers: et à Lionel pour nous permettre d'utiliser le résultat de son travail :flowers:. Le petit croquis, on doit être nombreux à l'avoir téléchargé! :D
:bye: Colchique
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par colchique »

Un lien pour enrichir encore cette discussion:
http://www.actaplantarum.org/floraitali ... ca#p323428
(comparaison V. cracca e V. villosa)
ludo a écrit : mieux vaut, je pense, refaire des messages de synthèses qui seront plus clairs que la discussion qui aura permis de mettre en évidence les bons critères à prendre en compte dans la reconnaissance.
Donc: la discussion reste dans son forum, et une synthèse apparaît dans le nouveau forum; question: qui fait le ménage pour faire apparaître la fameuse synthèse (enfin, essayer de! ;) ?
:bye:
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par sylvaion »

je pense que pour faire une synthese la personne qui a lance le sujet a qu'a éditer son premier message en copiant les information intéressantes ceuillies le long du sujet.

en hors sujet complet pour continuer
bravo les admins encore une fois, merci lionel pour tes petits schémas franck pour tes photos et bravo colchique pour ton image qui centre toutes les infos
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par Christophe »

En complément à l'article de Lionel, Vicia villosa subsp. eriocarpa est bien présent en France, tout comme V. tenuifolia subsp. dalmatica (introduit). On peut également rajouter V. benghalensis qui se reconnait assez facilement. Je regarderai ce que j'ai en photo chez moi mais on doit pouvoir compléter les espèces et sous espèces.
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
colchique
Messages : 1157
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 18:45

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par colchique »

J'ai ajouté quelques liens
:bye:
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Vicia tenuifolia / cracca / villosa

Message par bleuette »

bon travail abeille colchique ;)
photos de pro ...
Répondre