Linaceae: Linum suffruticosum / Linum tenuifolium

Forum regroupant les sujets concernant les clés de détermination, les critères de détermination, les "trucs et astuces" permettant de déterminer ou différencier les espèces.
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Linaceae: Linum suffruticosum / Linum tenuifolium

Message par yosepoil »

Quelques compléments aux photomontages (remarquables, n'est-ce pas ?) de Colchique :
Faute d'observations in situ, j'ai consulté les herbiers, dont ceux de Paris et Londres. A Paris, il y a plus de 500 planches de L. tenuifolium, plus de 200 de L. suffruticosum.
Il y a assez peu de choses à Kew Gardens,
Première remarque : l'identification faite par le récolteur est souvent incertaine, souvent assortie d'un point d'interrogation. On voit même des L. tenuifolium ssp. suffruticosum. En cherchant bien, il doit y avoir des L. suffruticosum ssp. tenuifolium. Ce qui tend à prouver que nos questionnements ne sont pas nouveaux.
Inutile de chercher des détails trop précis dans les herbiers : nervures, couleurs, poils, … n'ont pas survécu à la mise en herbier. Donc pas d'aide de ce coté.
L'impression générale est que L. tenuifolium est beaucoup plus grêle que L. suffruticosum, ce dernier étant de plus généralement très ramifié.
Un point mériterait d'être observé le moment venu : les bractéoles, en nombre différent selon l'espèce. Je ne donne aucun indice.
yosepoil
Messages : 423
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:00

Re: Linaceae: Linum suffruticosum / Linum tenuifolium

Message par yosepoil »

Voici enfin ... je dis enfin parce que je pense avoir épuisé mes connaissances du moment ... voici donc enfin une photo de Linum suffruticosum.
Critères d'identification : anthères blanches, et puis et surtout forte racine ligneuse, plante très ramifiée (plante dans un éboulis, fond vertical).

Image

Enfin , en fouillant bien, on peut trouver des feuilles canaliculées ou ayant un air "enroulées". Mais ce point doit être approfondi.

Image
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Linaceae: Linum suffruticosum / Linum tenuifolium

Message par Etincelle »

Il y a un article consacré aux lins sur le dernier numéro de La Garance Voyageuse ;)
:bye: Etincelle

Image
Répondre