Aconitum variegatum L. subsp. variegatum dans le Alpes du Sud-Ouest (à confirmer?)

Umberto Ferrando
Messages : 112
Enregistré le : lun. 18 août 2008 12:18
Localisation : Mele (Gênes) - Italie

Re: Aconitum variegatum L. subsp. variegatum dans le Alpes du Sud-Ouest (à confirmer?)

Message par Umberto Ferrando »

Très intéressant, en Italie cette sous espèce est présente dans les Alpes centrales et orientales (de la Lombardie au Frioul) et dans l'Apennin Septentrional (Ligurie, Piémont et Lombardie meridionales, Émilie et Nord-Ouest de la Toscane), l'isolat apenninique, bien que géographiquement vaste, a un caractère relict et il tend à se fragmenter en petits groupes procédant du Nord-Ouest au Sud-Est. Dans les Alpes Liguriennes j'ai trouvé cette sous espèce exclusivement à Sud de la val Vermenagna (la vallée de Limone Piemonte) et sourtout dan le secteur le plus meridional du massif alpin ligurien, en ubac et en esposition Nord ou Nord-Est, à 900-1850 metrès d'altitude. Il serait intéressant verifier la possible présence de cette plante dans le bassin du Roya, qui borde directément la vallée du Tanarello: la chaine formée par Cime de Marte, Mont Saccarello, Mont Bertand, Marguareis n'est pas insurmontable, à mon avis...

Merci pour ton information et à bientôt.

Umberto
Modifié en dernier par Umberto Ferrando le mer. 24 août 2016 19:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
alchemille
Messages : 144
Enregistré le : dim. 1 mai 2016 13:46

Re: Aconitum variegatum L. subsp. variegatum dans le Alpes du Sud-Ouest (à confirmer?)

Message par alchemille »

superbes photos en tout cas !
Alchemille
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Aconitum variegatum L. subsp. variegatum dans le Alpes du Sud-Ouest (à confirmer?)

Message par pascal »

Bonjour Umberto,


Je rajouterai également que Flora Gallica, ne donne pas (du coup) de critères permettant de différencier Aconitum variegatum variegatum des 2 sous-espèces présentes en France: A.variegatum paniculatum (des Alpes) et A.variegatum pyrenaicum (des Pyrénées).

Vois-tu également A.variegatum paniculatum en Italie? Est-il facile de la distinguer de A.variegatum variegatum?
C'est effectivement intéressant. Poste un message quand tu l'auras trouvé dans la vallée de la Roya (sait-on jamais)!

A+
Umberto Ferrando
Messages : 112
Enregistré le : lun. 18 août 2008 12:18
Localisation : Mele (Gênes) - Italie

Re: Aconitum variegatum L. subsp. variegatum dans le Alpes du Sud-Ouest (à confirmer?)

Message par Umberto Ferrando »

Bonjour Pascal,

Aconitum paniculatum Lam. subsp. paniculatum est présent en Italie et repandu long toutes les Alpes (il est absent des Apennines); je l'ai vu dans le Alpes orientales (Dolomites) et aussi en Province de Coni (Valle Stura et Val Maira), les plantes de cette espéce sont cartacterisées pour leurs peduncles florales beaucoup velus, avec nombreux poils glanduleux,melangés à des poils simples, souvent plus ou moin appliqués, fréquemment les panicules de cette espèce sont presque hirsutes et souvent il y a des poils glanduleux aussi sur les fleurs (sourtout sur les sèpales), l’inflorescence de Aconitum paniculatum subsp. paniculatum est ramifiée mais relativement compacte confrontée à celle de Aconitum variegatum; la fleur possède un casque (le sépale superieur modifié) qui est aussi longue que haut ou plus large que haut; au contraire en Aconitum variegatum L. le casque est plus longue que haut (rapport longeur/hauteur variant de 1:1.2 à 1:1.8), les peduncles du panicule sont glabre ou presque (quelque poil glanduleux peut être présent, mais jamais en ces populations liguriennes), en Aconitum variegatum, enfin, l’inflorescence est généralement assez lâche, relativement peu fournie des fleurs et visiblement douée de bractées.

Ces caractères sont cités dans toutes le clais et toutes les déscriptions que j’ai eu l'occasion de lire (Flora d’Italia de S. Pignatti, Flore Forestiere Française, Renonculacées de France de A. Gonard, etc.).

Umberto
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Aconitum variegatum L. subsp. variegatum dans le Alpes du Sud-Ouest (à confirmer?)

Message par ludo »

J'avais vu des aconits très grands en Roya (sur la piste de la Valmasque) mais je n'ai pas regardé de près. La prochaine fois que je repasse là-bas, j'essaierai de voir ça de plus près ! Sait-on jamais !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Répondre