Hieracium piliferum ?

Répondre
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Hieracium piliferum ?

Message par Y.Courtieu »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, mais déjà quelque peu dégrossi en botanique, on va dire :D
Je propose pour ce premier post une épervière rencontrée à proximité du lac Blanc (2342m d'altitude)
dans le massif des Aiguilles rouges. Le terrain y est siliceux.
Elle possède seulement des feuilles basales, lesquelles sont couvertes de poils blancs non glanduleux.
L'involucre (voir photo) est lui aussi couvert de poils blancs, également non glanduleux.
Les bractées (voir photo) sont aigües et poilues.
La couleur des fleurs rappelle celle de Hieracium villosum (jaune plutôt clair) mais je connais bien cette dernière, fréquente dans mon pays,
le Chablais, au sud du lac Léman. Je ne pense pas que ce soit elle. Pour moi , il faut plutôt chercher du côté de Hieracium piliferum.
Merci d'avance de me dire ce que vous en pensez ?
Fichiers joints
DSCN9302bb.JPG
DSCN9302bb.JPG (193.88 Kio) Vu 5958 fois
DSCN9301bb.JPG
DSCN9301bb.JPG (106.38 Kio) Vu 5958 fois
DSCN9299bb.JPG
DSCN9299bb.JPG (157.58 Kio) Vu 5958 fois
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Hieracium piliferum ?

Message par Leontopodium »

Tout d'abord, la bienvenue sur le forum.

Pour ma part, H. piliferum me convient assez bien, mais à confirmer si possible par d'autres avis.

Une petite interrogation au passage, ne serait-ce pas Euphrasia minima que l'on distingue en arrière plan sur la première photo?
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Re: Hieracium piliferum ?

Message par Y.Courtieu »

Bonsoir,

Merci de cet avis. Inscrit sur un autre forum, on m'y a parlé aussi de Hieracium halleri, voisin de Hieracium alpinum,
en raison de la couleur des fleurs. Je l'ignorai jusqu'à maintenant, mais ces deux dernières espèces ont, outre les poils blancs sur les feuilles, assez longs, d'autres tout petits poils glanduleux visibles à la loupe. Toutefois, en agrandissant sur ma photo le bord des feuilles, je ne vois rien...
Très compliquées ces épervières poilues...

Sinon, il y a bien, en effet, Euphrasia minima, avec sa corolle jaune, en arrière-plan de la photo...
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Hieracium piliferum ?

Message par Leontopodium »

Selon Flora Gallica, les deux espèces H. alpinum et H. halleri appartiennent toutes deux au groupe E qui se caractérise par une pilosité partiellement glanduleuse, ce qui ne semble pas correspondre aux observations de terrain.
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Re: Hieracium piliferum ?

Message par Y.Courtieu »

Honnêtement, je doute un peu d'avoir laissé passer la présence éventuelle de poils glanduleux.
Mais comme j'ignorai, ainsi que je l'ai indiqué, cette particularité des épervières du groupe E de Flora Gallica,
mon examen a peut-être, sait-on jamais (?) été trop superficiel .
De tels poils peuvent-ils ne pas apparaître sur une photo comme celle que j'ai prise en gros plan des feuilles ?
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Hieracium piliferum ?

Message par Olivier G »

Y.Courtieu a écrit :De tels poils peuvent-ils ne pas apparaître sur une photo comme celle que j'ai prise en gros plan des feuilles ?

Si tu considères la première de tes photos comme un gros plan, alors oui des poils glanduleux à observer à la loupe peuvent ne pas être vus. En effet sur cette photo on voit quand même 4 feuilles qui se suivent, un gros plan aurait été de n'en cadrer qu'une, voire qu'une partie d'une.
Après si la définition de la photo est correcte et qu'il y a assez de pixels pour zoomer tout en restant à peu près net, et que tu ne vois toujours rien, alors c'est sûrement qu'il n'y en a pas ;)
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Re: Hieracium piliferum ?

Message par Y.Courtieu »

Olivier G a écrit :
Y.Courtieu a écrit :De tels poils peuvent-ils ne pas apparaître sur une photo comme celle que j'ai prise en gros plan des feuilles ?

Si tu considères la première de tes photos comme un gros plan

Ne jouons pas sur les mots employés...
J'ai voulu prendre un aperçu des feuilles en cherchant à mettre en évidence leur longue pilosité blanche.
Si j'avais su et réalisé qu'il fallait regarder la présence de poils glanduleux pour éventuellement éliminer des espèces comme H. alpina ou H. halleri, j'aurai pris un plan d'encore plus près, bien sûr. Cela dit j'ai mis ci-dessous un exemple de ce que j'obtiens en zoomant.
Confirmes-tu l'opinion de Leontopodium ?
Fichiers joints
DSCN9302c.JPG
DSCN9302c.JPG (189.5 Kio) Vu 5919 fois
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Hieracium piliferum ?

Message par Olivier G »

Au début sur ton zoom, j'ai cru que les poils pouvaient être glanduleux, mais au final en y regardant de plus près il s'agit plutôt de l'enracinement des poils sur la surface du limbe qui forme une protubérance.
Donc non, pas de poils glanduleux on dirait...
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Re: Hieracium piliferum ?

Message par Y.Courtieu »

Et on ne voit rien d'autre sur les bords de la feuille, nous sommes d'accord ?
Je dis cela parce que les photos macros de Hieracium halleri que j'ai pu voir avaient deux types de poils.
Les uns longs et blancs, un peu partout, comme ceux de la photo, les autres bien plus courts, raides, glanduleux et situés uniquement sur le bord des feuilles.
J'en reste donc pour ma part Hieracium piliferum, sauf avis contraire ( qui serait néanmoins le bienvenu ! :D )
Répondre