alchémilles

Répondre
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

alchémilles

Message par DUBS »

bonsoir,

existe-il en accès :( une clef sur ces alchémilles ??

merci
Pascal
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: alchémilles

Message par rumi74 »

Bonsoir Dubs,
Je ne sais pas s'il existe une clé des alchemilles sur le net mais il en existe dans de nombreuses flores.
Après il faut savoir si tu veux une clé très détaillée comme cela a été fait dans la flore d'Espagne par exemple dans le tome des rosacées ou une plus simple comme dans un des suppléments de la flore de Coste. Moi, c'est cette dernière que j'utilise le plus souvent avec en complément les dessins de la flore d'Italie de Pignatti. Mais c'est un groupe très complexe et il arrive souvent que l'on ne soit pas satisfait de toutes ses clés... :x
Si tu veux je peux te donner une adresse pour te procurer ses ouvrages ou bien te faire une photocopie!
flore alpine
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: alchémilles

Message par Ghislain »

ça existe.
Mais c'est un groupe qui a complètement éclaté ces dernières années alors qu'il pourrait peut être finalement se résumer aux 3 "espèces classiques" A. alpina, pentaphyllea et vulgaris qui sont 3 groupes phylogénétiques bien distincts. Cf. les travaux de Y. Ferrez et JM Tison notamment (Nouvelles archives de la flore jurassienne par exemple). Ils ont fait le choix de décrire sur part d'herbiers tout ce qui pouvait exister en France et pour avoir testé leur clé, je peux te dire qu’elle est proprement imbuvable pour certains groupes et à moins de collecter des échantillons d'herbiers (et en grand nombre pour chaque station), t'as peu de chances de t'en sortir... ;)
C'est du genre : "est-ce que 10% des individus ont 3 poils sur l'hypanthium... ou alors 2 dans la majeure partie des cas"... bon j'exagère un peu mais c'est de ce style...
J'espère une petite réactualisation, mais dans le doute j'utilise les flores régionales (flore des belges, Binz pour les Alpes, ...)
Bonne soirée.
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: alchémilles

Message par DUBS »

Merci les gars

je dois avoir le complément de Costes... faut que je vérifie dans ma biblio...
je vais regardé dans la flora iberica qui est sur le net..

autrement je resterai sur les principes plus simples car je crois que l'on coupe encore une fois en 12 les cheveux en bota pour ce groupe... :D j'ai un copain qui m'a dit que les alchémilles, ça dépend du versant sur lequel tu passe en montagne ;)
Pascal
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: alchémilles

Message par sylvaion »

ouais la faut pas exagerer quand meme d'un versant a l'autre :D :lol:

apres c'est vrai que pour la diversité rien ne vaut un botaniste, car cette chose la est bien capable de creer une espece a la seconde :lol:
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: alchémilles

Message par rumi74 »

Merci à toi Ghislain.
J'ai trouvé sur le site que tu cites pas mal d'infos sur les alchémilles de ma région. C'est du sérieux! normal avec j-m. Tison.
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: alchémilles

Message par Ghislain »

...sérieux, assurément !!!
Le seul problème pour nous c'est que c'est un "herbier-iste" et la plupart des clés pour les genres difficiles sont des analyses d'échantillons d'herbiers ou issues de collecte d'un grand nombre d'échantillons à travers la France...
... va donc falloir se mettre à moissonner, les cocos ;-)

....Moiss-Batt 2, le retour !!!
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: alchémilles

Message par rumi74 »

Apparemment, vous ne le portez pas spécialement dans votre coeur ! Certes, il aime les plantes séchées. Je l'ai croisé une ou deux fois et il parait un peu marginal mais on lui doit quand même la révision de bon nombre de genres et pas des plus faciles. Malheureusement, pour certains travaux fondamentaux le travail sur échantillons parait plus approprié surtout qu'il ne manque pas (Montpellier, Lyon, Paris, Genève pour n'en citer que quelques uns). On ne peut quand même pas se déplacer dans toute la France à chaque fois que l'on doit refaire une clé ou alors il faut avoir des contacts de confiance un peu partout.
Malgré tout, avec les nouvelles technologies et la passion grandissante de bon nombre de jeunes pour la botanique, je pense qu'un jour ce but sera atteint mais pour l'instant...
A+
Rémi
flore alpine
Répondre