hieracium cantalicum?

Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

hieracium cantalicum?

Message par rumi74 »

Bonjour,
J'ai trouvé cette belle épervière du groupe PRENANTHOIDES en montant au Pas de Peyrol dans le Cantal le 20/07/11 vers 1500m d'alt.
hieracium cantalicum?
hieracium cantalicum?
IMGP4748 (Large).JPG (61 Kio) Vu 5332 fois

Merci pour votre réponse
flore alpine
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: hieracium cantalicum?

Message par Ghislain »

T'as essayé Hieracium sabaudum ?
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: hieracium cantalicum?

Message par rumi74 »

Bonjour,
Je connais bien H.sabaudum mais elle ne fait pas parti du même groupe. Le pericline n'a pas de poils glanduleux et l'inflorescence est paniculée.
Celle que je présente est plus proche de H.prenanthoides.
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: hieracium cantalicum?

Message par DUBS »

bjr,

seule la clef des hieraciums du massif central de Billy pourrait te donner la solution, mais pas avec cette seule image :shock:
Pascal
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: hieracium cantalicum?

Message par rumi74 »

Merci mais comment peut-on se la procurer ? peut-être au conservatoire botanique du massif central !
A+
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: hieracium cantalicum?

Message par DUBS »

tout à fait.. j'en ai un exemplaire, il faudrait que je la mette en PDF mais d'après ta seule image on va dire qu'elle n'avait pas de rosette basale de feuille (toi seul le sait, mais je parierai que c'était ainsi ??), ensuite, il semble bien que toutes les feuilles sont assez semblables, l'involucre est effectivement nettement glanduleux... donc on est bien dans les prenanthoides qui est de l'étage subalpin en auvergne (pas de problème pour le pas de peyrol où je l'ai vu l'an passé comme toi).. ensuite selon cette excellente clef de Billy il y aurait que 6 sous espèces en auvergne sur les 22 connues en France... mais avec cette seule image, on ne peut que supputer
parmi ces 6 ssp 2 ne sont que des monts dores.. donc

bien sûr je n'ai pas les éléments intermédiaires sur le péricline, mais comme la tige est épaisse et nettement velue j'irai vers Hieracium prenanthoides ssp strictissinum qui est l'une des 2 ssp les plus fréquentes d'auvergne et ne pousse qu'au dessus de 1400m d'altitude

diagnostic à confirmer... mais je crois qu'on est pas loin de la vérité :)
Pascal
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: hieracium cantalicum?

Message par rumi74 »

Bjr DUBS,
Merci pour tes recherches, je vais essayer à l'aide de mon échantillon et de la clé de DE RETZ (très aléatoire) de voir où j'arrive.
A+
flore alpine
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: hieracium cantalicum?

Message par rumi74 »

Bonsoir,
J'ai pris le temps hier de reprendre la clé de DE RETZ et on tombe bien sur H. cantalicum.
La principale différence entre le groupe de H. cantalicum et H. prenanthoides se situe au niveau de la taille du péricline qui mesure de 12-14mm dans le premier groupe et de 9-11mm dans le second. Tous les périclines des capitules en fleur mesuraient entre 13 et 15mm.
Il ne me reste plus qu'à le comparer à un exemplaire qui aurait été identifié avec certitude. Quelqu'un l'aurait-il déjà photographié ? N'y a t-il point de botanistes auvergnats dans les membres du forum !
A+
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Passiflore
Messages : 403
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 07:15
Localisation : Alpes-maritimes

Re: hieracium cantalicum?

Message par Passiflore »

Bonjour,
Je serais intéressée par cette fameuse clé de détermination mais je ne la trouve pas sur le site du conservatoire, je ne suis pas très douée (il faut dire que leur doc n'est pas disponible pour le moment). Quelqu'un pourrait-il m'en envoyer une ou me dire comment la trouver?
Merci d'avance
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: hieracium cantalicum?

Message par rumi74 »

Je te passe les infos en MP.
flore alpine
Répondre