BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par Hommenature »

Bonjour

En attendant la venue du maitre des bulbes :) je dirais Ismene hawkesii et peut être un Zephyranthes pour la naine


Pascal
amaryllid
Messages : 173
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:30
Contact :

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par amaryllid »

Effectivement, Ismene hawkesii pour celle à l'aspect de Pancratium.

Pour l'autre, je vais cogiter (à cette altitude il y a des Amaryllidacées de plusieurs tribus qui, par convergence évolutive, ressemblent à des "Crocus")
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par Hommenature »

amaryllid a écrit :Effectivement, Ismene hawkesii pour celle à l'aspect de Pancratium.

Pour l'autre, je vais cogiter (à cette altitude il y a des Amaryllidacées de plusieurs tribus qui, par convergence évolutive, ressemblent à des "Crocus")


juste une suggestion à te soumettre Haylockia andina (=Zephyranthes andina) bien que sa répartition n est pas claire sur plusieurs forum

Pascal
biofutur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:57

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par biofutur »

Hommenature a écrit :juste une suggestion à te soumettre Haylockia andina (=Zephyranthes andina) bien que sa répartition n est pas claire sur plusieurs forum
Pascal

Bonsoir,
Concernant cette dernière j'ai vu une seule fois, à plus de 4000 cette plante que j'avais pris pour un crocus de premier abord. Ce pourrait être celle dont tu parles.
(je n'ai pas pu faire plus net)
Image

Image
biofutur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:57

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par biofutur »

amaryllid a écrit :Effectivement, Ismene hawkesii pour celle à l'aspect de Pancratium.


Merci beaucoup, j'avais pensé au début à un ismene, mais vu comme il est dentelé j'avais peur de me tromper. Il est très commun dans le chokequirao, les mules les boulotent tout le temps en passant. je me demande comment ils résistent. je n'ai pas pu résister à en ramener un petit bulbe, arraché par l'une d'elles et qui trainait au milieu de la piste.

Une foto de l'une des stations

Image
amaryllid
Messages : 173
Enregistré le : mar. 8 avr. 2008 16:30
Contact :

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par amaryllid »

Oui, pourquoi pas Zephyranthes andina. Mais ma connaissance de ces bulbes exotiques est insuffisante pour être affirmatif, surtout sur photo.
www.floraargentina.edu.ar/detalleespeci ... &deDonde=6
Pour ce qui est de la nomenclature, peut-être ai-je tort mais je n'utilise pas le nom de genre Haylockia que je considère comme synonyme. (et les genres zephyranthes et voisins auraient besoin d'une vraie révision).

biofutur, la fleur violette ressemble à une gentianecées.
biofutur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:57

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par biofutur »

amaryllid a écrit :biofutur, la fleur violette ressemble à une gentianecées.

Merci,
La fleur bleue, laquelle, celle sur la foto ci-dessus ?
Modifié en dernier par biofutur le mer. 15 févr. 2012 19:01, modifié 1 fois.
biofutur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:57

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par biofutur »

J'ai une autre qui ressemble à une hemerocalle. Vu l'emplacement de la station, je doute qu'elle soit naturelle, très près du site archeo de choquekirao
Image

Image

Image
Hommenature
Messages : 591
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:16

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par Hommenature »

C est encore un Amaryllidaceae on n en sort pas :) je pense à Hippeastrum machupijchensis

Pascal
biofutur
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 18:57

Re: BULBEUSES DU PEROU (alpines 3000 - 4000)

Message par biofutur »

Hommenature a écrit :C est encore un Amaryllidaceae on n en sort pas :) je pense à Hippeastrum machupijchensis Pascal

bingo
http://www.bulbsociety.org/GALLERY_OF_T ... ensis.html
Ils ont du en prendre du site du M.P. pour la replanter là à Choquekirao. Cela m'étonnerait que la station date des derniers incas quand même :D
Répondre