Hieracium rothianum ?

Répondre
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Hieracium rothianum ?

Message par Ghislain »

Salut,
Quelqu'un connait-il ce Hieracium "capturé" par un collègue sur les digues du Rhin français ?
La qualité des photos n'est pas bonne alors je joint un scan de la plante (desséchée). Je n'ai pas mieux et ne pourrait pas y aller herboriser.

La plante est grande (un bon 80-90 cm), non velue (au maximum glabrescente), un peu ciliée à la base des feuilles, 3-4 feuilles caulinaires (mais guère plus !) lancéolées un peu dentées et les capitules très petits (max 1 cm de diamètre sur les capitules bien développés et 3-4 mm sur les individus secs), la plante ne semble pas stolonifère mais souvent ramifiée dès la base (2 ou 3 tiges florifères. N.B. C'est peut être ce que Tison appelle des "flagelles" !).

Mes premières recherches m'orientent vers le groupe H. calodon, rothianum, fallax ... mais je n'ai pas le recul suffisant ni l'assurance d'utiliser de bonnes clés, car quelques critères me chagrinent un peu sur chacun de ces taxon.
Je suis preneur e tout avis complémentaire ou contradictoire et remarques.
Merci.

[centrer]
Hieracium rothianum XXX 03.jpg
Hieracium rothianum XXX 03.jpg (520.38 Kio) Vu 3500 fois

Hieracium rothianum XXX_light.jpg
Hieracium rothianum XXX_light.jpg (51.15 Kio) Vu 3500 fois

Hieracium rothianum XXX 02.jpg
Hieracium rothianum XXX 02.jpg (451.17 Kio) Vu 3500 fois
[/centrer]
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Lascap
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mai 2008 22:56
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hieracium rothianum ?

Message par Lascap »

Bonjour Ghislain,
Je crois que je serais arrivé aussi à rothianum, j'ai d'ailleurs déterminé il y a peu une plante semblable avec le même résultat mais des Ardennes d'où un doute encore plus intense !
Par contre, si tu me dit exactement où la trouver je peux aller la voir le weekend prochain, faire des photos de détails, en récolter une brassée et la comparer avec celle des Ardennes ce qui pourrait être édifiant...
Merci, cordialement,
Pascal
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Hieracium rothianum ?

Message par Christophe »

Dans les Ardennes, j'ai trouvé du caespitosum (confirmé par JM Tison) dont le caractère stolonifère n'est pas forcément très marqué.

Je ne connais pas assez ces Piloselles pour me prononcer sans échantillon
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Répondre