Champagny en Vanoise

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Répondre
Avatar du membre
bec ailé
Messages : 294
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 14:55
Localisation : Ostrevent
Contact :

Champagny en Vanoise

Message par bec ailé »

Un petit clin d’œil au groupe de "Pulsatille", croisé hier après-midi et qui a failli passer à côté des linnées en fleur ;)
Ça aurait été dommage ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


En contrebas, il y avait un groupe des cirses aux feuilles très découpées type "alsophilum" mais qui semblent être tout de même C. heterophyllum.
Qu'en pensez-vous ?

Image

Image
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Champagny en Vanoise

Message par bleuette »

photos tres réussies bravo ,
et merci pour le partage :flowers:
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Champagny en Vanoise

Message par Etincelle »

La linnée ...
Je vais la voir samedi, mais à Méribel.
Tes photos me donnent un avant-goût :D
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Champagny en Vanoise

Message par Etincelle »

Coucou Fred,
Hier, en rentrant chez moi, j'ai fait le crochet pour aller voir la station de Champagny.
Je ne sais pas si j'étais exactement là où tu as pris ces photos.
J'ai trouvé la linnée à deux endroits (dont un à 5 mètres au-dessus de la piste longeant le Doron !) mais quoiqu'il en soit, il n'y avait plus de fleurs.
C'est vrai que c'est plus bas en altitude que la station à Méribel et une semaine plus tard de surcroît.
Par contre, sur un rocher bordant la piste du bas, il y avait une primevère en fruit avec des feuilles munies de grosses dents.
Je me demande de laquelle il s'agit.
Pedemontana ? Hirsuta ?
Tu ne l'aurais pas vue par hasard ?
Le pont pour traverser le Doron a été submergé par une grosse vague (et même deux d'après les médias) dont l'origine est pour l'instant inconnue.
Poche glaciaire qui a crevé ?
Heureusement, je n'étais pas sur le pont à ce moment là, sinon, il n'y aurait plus d'Etincelle sur le forum :D
PS: Il semble que la linnée soit très en vogue cette année ;)
Modifié en dernier par Etincelle le lun. 10 août 2015 14:20, modifié 1 fois.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
LiL'LiN
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 10:34

Re: Champagny en Vanoise

Message par LiL'LiN »

Très belle photo bec ailé ! Je n'ai pas encore eu la chance de voir la Linée boréale !
J'herborise pas mal par là-bas, je te confirme bien l'identification de Cirsium heterophyllum, c'est le seul cirse dont les feuilles ne "piquent" pas en Savoie. En plus, elles ont le dessous des feuilles bien blanc, on ne peut pas se tromper (Le taxon est protégé en région Rhône-Alpes).

Etincelle, la primevère que tu as vu peut effectivement être P. pedemontana ou P. hirsuta. Pour les différencier, un petit coup de loupe sur les feuilles basales, P. pedemontana a beaucoup de poils glanduleux rougeâtres concentrés surtout sur le pourtour des feuilles. P. hirsuta a des feuilles plus dentées aussi. Il va falloir y retourner pour voir :D
Répondre