Voyage en Canaries

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Voyage en Canaries

Message par Spring »

Salut,

en janvier dernier, je suis parti trekker sur l'île de Gran Canaria afin d'avoir un aperçu des petits végétaux qui y poussait. Du coup, j'ai plein de photos sympas in situ, que je vais me faire un plaisir de partager avec vous!

Alors en gros, pour ceux qui ne le savent pas, les Canaries sont des îles volcaniques soumis à de nombreux "microclimats" dû à leurs reliefs. Au sud des îles, le climat y est sec, quasi désertique, plein de plantes épineuses et succulentes. Au nord de l'île, le climat y est doux, humide, et on y trouve une végétation bien plus luxuriantes, quasi tropicale. Ceci est dû au fait que les vents chargés d'humidité viennent du nord, buttent contre les relief (ce qui humidifie la face nord) mais ne parviennent pas à passer de l'autre côté, ce qui assèche le sud.
Pour info, je vous mets les photos par ordre chronologique, je suis parti du sud de l'île que j'ai traversé jusqu'au nord, en gravissant le Roque Nublo (le deuxième sommet de l'île, 1813m). De ce fait, vous verrez la transition végétale passer de désert à montagnard, puis de montagnard à tropical!

C'est parti!

Maireana brevifolia, une Amaranthaceae australienne qui occupe l'essentiel des dunes de Maspalomas.
Image
Image

Les fameuses dunes en questions :
Image

Launaea arborescente, une espèce présente sur les îles, mais aussi sur le pourtour africain
Image
Image

Quelques Bignoniaceae cultivées dans le village de Maspalomas
Image
Image
Image

Le magnifique Delonix regia en fruit
Image
Image

Dracaena draco, le dragonnier des Canaries (j'en ai pas vus de sauvages, mais beaucoup étaient cultivés)
Image

Quelques Euphorbia arborescentes cultivées
Image
Image
Image

On sort du village et, que vois-je? Serait-ce notre première endémique? Kleinia neriifolia
Image

Petit aperçu du milieu désertique :
Image

Une autre Asteraceae, mais indéterminée :
Image
Image

Phoenix canariensis qui bordent les routes du sud de la France ici dans son milieu naturel :
Image

Un petit Parkinsonia aculeata apparemment perdu loin de chez lui
Image

Kickxia scoparia, une petite endémique
Image
Image

Periploca laevigata, présente aussi en Afrique
Image
Image

Une endémique dont j'ai oublié le nom
Image
Image

L'une des nombreuses asperges arborescentes (celle ci faisait facilement 2m!)
Image
Image

La suite plus tard!
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: Voyage en Canaries

Message par flahutel »

Bonsoir, l'astéracée à fleurs jaunes pourrait aussi être une endémique des Canaries : Allagopappus viscosissimus.
Merci pour ces images, vivement la suite!
Jérôme
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Voyage en Canaries

Message par Olivier G »

Le petit arbre à fleurs rouges est un tulipier du Gabon (Spathodea campanulata).
Je ne pensais pas qu'il pouvait survivre sous climat non tropical, je suis passé à Gran Canaria il y a longtemps mais je ne l'avais pas remarqué à l'époque.
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Voyage en Canaries

Message par yosepoil 2 »

Bonjour ...
Je ne vois pas l'Euphorbe arborescente comme la tienne qui serait plutôt ce qu'on appelle une "épine-du-Christ".
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Voyage en Canaries

Message par Ben152 »

Superbe, vivement la suite :-)
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Voyage en Canaries

Message par Spring »

Bonjour!

Merci pour vos réponses, je m'attache à la suite dans la journée.

flahutel a écrit :Bonsoir, l'astéracée à fleurs jaunes pourrait aussi être une endémique des Canaries : Allagopappus viscosissimus.
Merci pour ces images, vivement la suite!
Jérôme


C'est fort possible, pour la détermination, je n'utilise que ce site http://www.floradecanarias.com/ et le bouquin 'Flora de las islas Canarias guia de bolsillo'. Qui sont tout deux incomplets (hélas). Je n'ai pas trouvé, malgré mes recherches, d'ouvrages de qualité là dessus (si vous avez des idées, je suis preneurs).

Olivier G a écrit :Le petit arbre à fleurs rouges est un tulipier du Gabon (Spathodea campanulata).
Je ne pensais pas qu'il pouvait survivre sous climat non tropical, je suis passé à Gran Canaria il y a longtemps mais je ne l'avais pas remarqué à l'époque.


Je note, c'est bon à savoir! Il y en avait partout au bord des rues du village, en fleur et en fruits. Là bas, en plein janvier, la température n'est pas descendu en dessous de 15°C (même sur le Roque Nublo)

yosepoil 2 a écrit :Bonjour ...
Je ne vois pas l'Euphorbe arborescente comme la tienne qui serait plutôt ce qu'on appelle une "épine-du-Christ".


On est d'accord, juste pour moi, tout les phanérophytes sont arborescents! (surtout quand on compare le port de nos Euphorbes locales, qui sont essentiellement herbacées). Mais si je comprend tout à fait qu'il existe de nombreuses écoles sur la définition de l'arbre =).

Ben152 a écrit :Superbe, vivement la suite :-)


Merci! ça n'est pas aussi exotique que la Nouvelle Calédonie, mais j'espère que cela fera voyager!

Edit :

Bon, continuons notre voyage sur l'île!

Rencontre avec Artemisia sp (sans doute A. ramosa, une endémique de l'île)
Image
Image

Plus loin, on rentre dans le vif du sujet avec les fameuses Euphorbes endémiques! Ici Euphorbia canariensis plutôt jeune
Image
Image
Et plus vieille
Image

Une autre Euphorbe (présumée Euphorbia regis-jubae)
Image
Image

à ne pas confondre avec les vieux Kleinia neriifolia
Image

Une lavande endémique (Lavandula canariensis) en floraison et fructification
Image
Image
Image

Ici, le climat est tel que l'on peut trouver bon nombre d'espèces montrant simultanément tout les stades. Floraison, fructification et végétatifs. La seul véritable contrainte étant l'age de la plante, il n'y a pas vraiment de période de repos (sauf pour quelques espèces, évidemment)

Une petite Asteraceae (Urospermum picroides) légèrement invasive.
Image

Une petite plante indéterminée (Caryophyllaceae?)
Image

Et enfin, voilà la première d'une longue lignée! L'Aeonium! (supposément Aeonium canariense ou Aeonium undulatum)
Image
Image

La suite plus tard...
Avatar du membre
Gilles
Messages : 465
Enregistré le : mer. 9 avr. 2008 09:05
Contact :

Re: Voyage en Canaries

Message par Gilles »

Bonjour,
un bon dépaysement ! merci
La petite non déterminée fait penser à une gentianacée du genre Centaurium non ?
Gilles
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Voyage en Canaries

Message par Spring »

Gilles a écrit :Bonjour,
un bon dépaysement ! merci
La petite non déterminée fait penser à une gentianacée du genre Centaurium non ?
Gilles


Cela y ressemble fortement, effectivement.
Peut être C. erythraea ou C. tenuiflorum, tout deux présents sur l'archipel
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Voyage en Canaries

Message par Ben152 »

Spring a écrit :ça n'est pas aussi exotique que la Nouvelle Calédonie, mais j'espère que cela fera voyager!
Ah, pour moi c'est bien plus exotique, si :) car par définition ce qui est local n'est pas exotique ;)

Le vieux Kleinia neriifolia est terrible, merci ! :clapping:
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Voyage en Canaries

Message par Spring »

Ben152 a écrit :
Spring a écrit :ça n'est pas aussi exotique que la Nouvelle Calédonie, mais j'espère que cela fera voyager!
Ah, pour moi c'est bien plus exotique, si :) car par définition ce qui est local n'est pas exotique ;)


Effectivement, vu comme ça!

Bon, voilà la suite !

Petite rappel, on était en train de gravir les pentes volcaniques sud de Gran Canaria, et on venait de rencontrer notre première Aeonium...

... Qui ont quand même l'air sacrément assoiffées!
Image

Heureusement, ça n'est pas le cas de toutes!
Image

Plus loin, je tombe sur un tas de Limonium sp de grandes tailles (j'ai jamais réussis à déterminer ce genre, je pense que le nombre des espèces espagnoles que j'ai croisé m'ont traumatisées...)
Image
Image

Puis une Asphodelus que la sècheresse n'empêche pas de fleurir
Image
Image

Une autre endémique de bonne taille croise alors mon chemin : Rumex lunaria, une oseille arborescente que j'aime beaucoup!
Image
Image
Image

Une Apiaceae semblable à notre fenouil, ou peut être une Ferula
Image
Image

Une Brassicaceae arborescente endémique à l'île de gran Canaria : Descurainia preauxiana
Image
Image

Une plante étrange que je pense être une Ruta (vu l'odeur et la tête des feuilles)
Image
Image

Carlina canariensis, une autre Asteraceae arborescente endémique de l'île
Image
Image

Ce qui semble être une Aeonium arboreum fatiguée d'attendre la fraîcheur
Image

Au loin, une petite oasis de Phoenix canariensis, signe qu'une rivière coule ici
Image

Et le voilà! Le symbole de l’archipel! La vipérine arborescente! Ou plutôt l'une des nombreuses espèces. Ici, Echium sventenii (supposé).
Image
Image

Et autre petite merveille : Chrysoprenanthes pendula, Asteraceae arborescente, seule espèce du genre, et endémique à l'île (et au feuillage élégant en plus!)
Image
Image

La suite plus tard...
Répondre