Camargue puis Sainte-Victoire (et environs), première quinzaine d'avril 2017

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Camargue puis Sainte-Victoire (et environs), première quinzaine d'avril 2017

Message par Karaba »

Bonjour,
Juste pour illustrer le caractère de la couche de poils simples recouvrant les poils étoilés de P. cinerea, deux photos pas terribles (désolé...) faites à la bino de la face supérieure d'une feuille de cette espèce. Malgré la mauvaise qualité, on peut distinguer des poils étoilés et surtout des poils simples edit : non, il s'agit de poils étoilés ayant une branche beaucoup plus longue. A la face inférieure, les poils simples sont plus concentrés sur les nervuresedit : idem, poils étoilés à branche longue concentrés sur les nervures. Potentilla velutina illustrée par Pascal en début de fil n'a pas ces poils simples.

edit : Ces photos correspondent donc bien à P. velutina
IMG_1730.JPG
IMG_1730.JPG (100.38 Kio) Vu 3273 fois

IMG_1731.JPG
IMG_1731.JPG (86.16 Kio) Vu 3273 fois
Modifié en dernier par Karaba le ven. 18 mai 2018 12:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Camargue puis Sainte-Victoire (et environs), première quinzaine d'avril 2017

Message par pascal »

Salut,

Merci Karaba de tes photos.
Même avec une loupe (x 20) cela ne saute pas aux yeux tellement tout est inextricable!
A+
Avatar du membre
yosepoil 2
Messages : 176
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 15:51

Re: Camargue puis Sainte-Victoire (et environs), première quinzaine d'avril 2017

Message par yosepoil 2 »

Merci pour ces compléments ... C'est vrai que déjà sur la photo 5 les feuilles paraissent très feutrées.
Je regarderai maintenant de plus près les potentilles de la Ste Victoire ...
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Camargue puis Sainte-Victoire (et environs), première quinzaine d'avril 2017

Message par Karaba »

Je n'ai pas de bon objectif macro d'où le truchement de la bino et du compact mais les poils simples "longs" sont bien visibles avec une loupe 10 x. Ils donnent un aspect de velours lustré, changeant de brillant à mat selon l'angle de la lumière. Les poils étoilés semblent donner un aspect plus tomenteux uniforme.
Karaba
Messages : 246
Enregistré le : mar. 26 janv. 2016 16:20
Localisation : Isère

Re: Camargue puis Sainte-Victoire (et environs), première quinzaine d'avril 2017

Message par Karaba »

J'apporte une précision : mes photos correspondent bien à Potentilla velutina et pas cinerea. La "couche de poils simples" correspond en fait à des poils étoilés situés principalement sur les nervures et qui ont une branche très longue.
Répondre