Botanique en Sardaigne

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Neimerion
Messages : 49
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:42
Localisation : Nice (06) et Corte (2B)

Botanique en Sardaigne

Message par Neimerion »

Bonjour à tous,

Je commence ce sujet pour échanger sur les plantes que j'ai croisé pendant mon séjour de 2 semaines en Avril en Sardaigne. Je ne posterais pas tout d'un coup mais au fur et à mesure des déterminations.

On arrive à Olbia au Nord, par bateau :

1 : Cytisus laniger
Image

2 : Ophrys neglecta
Image

Première étape : Oliena et le Supramonte, le 09/04/2017, au Nord-Ouest de l'île :

3 : Lathyrus sp. (amphicarpos ?)
Image

4 : Ophrys panattensis
Image

5 : Smyrnium perfoliatum subsp. rotundifolium
Image

Dorgali, le 10, à Cala Gonone (bord de mer) :
6 : Colutea arborescens
Image
7 : Vicia sp.
Image
8 : Echium calycinum
Image
9 : Campanula erinus
Image
10 : Arabis verna
Image
Image

Pour le reste, un lien vers mon album flickr du séjour (faune, flore et paysages) : https://www.flickr.com/gp/141135600@N04/9Y1Xs8

Robin
Modifié en dernier par Neimerion le dim. 27 août 2017 13:25, modifié 4 fois.
Avatar du membre
jringenbachfr
Messages : 2661
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 09:47

Re: Botanique en Sardaigne

Message par jringenbachfr »

Que c'est beau !
Jean Marc
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Botanique en Sardaigne

Message par bleuette »

Bonjour Robin ,

ton album flickr est bien sympa ...

je propose pour débuter
1 Cytisus spinosus (reliquat brunatre du bourgeon sur l’extremité des jeunes fleurs non ouvertes )
2 Lathyrus setifolius
5 Smyrnium perfoliatum subsp. rotundifolium
6 Colutea arborescens
9 Campanula erinus

la 10 m'intrigue , c'est des fruits qu'on voit au sommet ?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Botanique en Sardaigne

Message par Ben152 »

superbes photos !
Saxifraga
Messages : 420
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 15:09
Localisation : Pyrénées méditerranéennes

Re: Botanique en Sardaigne

Message par Saxifraga »

La 10, c'est Arabis verna, non ?
Neimerion
Messages : 49
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:42
Localisation : Nice (06) et Corte (2B)

Re: Botanique en Sardaigne

Message par Neimerion »

Alors :
1 : C'est pas plutôt Cytisus (Calicotome) laniger (villosa) ?
3 : Le Lathyrus c'est 3 pas 2 (2 c'est un Ophrys, facile) et ça ne pourrait pas être amphicarpos ?
5 : ok pour moi
6 : ok aussi
9 : ok aussi ; et le 8 alors ? C'était juste à coté
10 : Oui des fruits !
Avatar du membre
Dianthus
Messages : 38
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 20:00

Re: Botanique en Sardaigne

Message par Dianthus »

Beau début et belles images comme toujours, j'attendais ton reportage avec impatience, il va me permetrre d'ailleurs de mettre pas mal de non sur des plantes photographiées mais encore non déterminées ;)
Allez, pour les deux Ophrys : en premier Ophrys tenthredinifera ssp. neglecta et en second Ophrys panattensis :D
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Botanique en Sardaigne

Message par bleuette »

entre Cytisus liniger et spinosus , la différence va se faire sur la pilosité de la plante (tige calice gousse ) mais ce critère est peu visible sur la photo

pour la gesse , ma premiere proposition n’est pas la bonne puisque que setifolius n’a pas d’arête sur le pédoncule florifère , or ici on en voit une courte ,de plus on ne voit pas de vrilles ramifiées typiques de setifolius et en plus les feuilles ne sont pas vraiment linéaires …
sur quel critere te bases tu pour en déduire que ce pourrait être amphicarpos sans voir les fruits ni les rameaux souterrains florifères ?
y a t il beaucoup de gesses à fleurs rouges à éliminer dans la flore sarde avant d’arriver à L. amphicarpos ?

la 8 ,c’est une boraginacée , mais la plante est elle a son optimum à ton avis ? je n’arrive pas à distinguer la forme de la fleur , celle d’une vipérine peut être ?

pour Arabis verna , il n’y a pas de doute , une fois avoir compris que tu avais affaire à une brassicacée à fleurs roses et aux longues siliques lol
Neimerion
Messages : 49
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:42
Localisation : Nice (06) et Corte (2B)

Re: Botanique en Sardaigne

Message par Neimerion »

Dianthus a écrit :Beau début et belles images comme toujours, j'attendais ton reportage avec impatience, il va me permetrre d'ailleurs de mettre pas mal de non sur des plantes photographiées mais encore non déterminées ;)
Allez, pour les deux Ophrys : en premier Ophrys tenthredinifera ssp. neglecta et en second Ophrys panattensis :D


Je suis un peu long à faire des rapports 8-)

bleuette a écrit :entre Cytisus liniger et spinosus , la différence va se faire sur la pilosité de la plante (tige calice gousse ) mais ce critère est peu visible sur la photo


C'est bien poilu en zoomant. L'allure est plutôt caractéristique aussi.

bleuette a écrit : pour la gesse , ma premiere proposition n’est pas la bonne puisque que setifolius n’a pas d’arête sur le pédoncule florifère , or ici on en voit une courte ,de plus on ne voit pas de vrilles ramifiées typiques de setifolius et en plus les feuilles ne sont pas vraiment linéaires …
sur quel critere te bases tu pour en déduire que ce pourrait être amphicarpos sans voir les fruits ni les rameaux souterrains florifères ?
y a t il beaucoup de gesses à fleurs rouges à éliminer dans la flore sarde avant d’arriver à L. amphicarpos ?

On peut éliminer setifolius déjà, et aussi cicera avec sa longue arête. Si c'est comme la flore corse, reste Lathyrus cicera et amphicarpos. Hors cicera a des vrilles ramifiées, pas amphicarpos.

bleuette a écrit : la 8 ,c’est une boraginacée , mais la plante est elle a son optimum à ton avis ? je n’arrive pas à distinguer la forme de la fleur , celle d’une vipérine peut être ?

Elle l'est à son optimum, et oui c'est une Echium.

bleuette a écrit :
pour Arabis verna , il n’y a pas de doute , une fois avoir compris que tu avais affaire à une brassicacée à fleurs roses et aux longues siliques lol


Je suis ! Je n'en avais aucune idée là :D
Neimerion
Messages : 49
Enregistré le : lun. 29 févr. 2016 21:42
Localisation : Nice (06) et Corte (2B)

Re: Botanique en Sardaigne

Message par Neimerion »

Et voila la suite (attention vous n'avez toujours pas identifié le 7 et le 8 :) )

Petit tour en voiture vers le sud et l'intérieur de l'île au cours d'une journée (11/07/2017) :
Col de Genna Silana : Mon grand regret c'est d'avoir oublié de photographier les impressionnants Genista aetnensis, autochtones ici !

11 : Salvia clandestina
Image

12 :
Image

13 : Paeonia morisii
Image

14 :
Image

15 :
Image

Environs de Gairo (intérieur de l'île) :

16 : Micromeria graeca
Image

17 : A l'entrée d'une grotte :
Image

18 : Un truc rarissime en Corse et tellement commun en Sardaigne (en altitude à cette époque) : Romulea ligustica
Image

19 : Pardoglossum cheirifolium
Image

20 : Ophrys ciliata
Image

Le 12/04, autour du Monte Albo (grand massif calcaire au nord d'Oliena) :

21 : Anacamptis longicornu
Image

22 : Crocus minimus
Image

23 :Orchis ichnusae
Image

24 : Encore une rarissime en Corse et plutôt commune en Sardaigne : Ophrys eleonorae
Image
Image

25 : Moraea sisyrinchium
Image

26 : Sherardia arvensis
Image

27 : Neotinea lactea
Image

Et une autre photo d'Ophrys tenthredinifera ssp. neglecta, commune partout (on marche dessus) :
Image

Un petit panorama du secteur du Monte Albo :
Image
Modifié en dernier par Neimerion le mar. 29 août 2017 19:19, modifié 1 fois.
Répondre