Page 1 sur 4

Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennin ligurien occidental

Posté : mar. 1 mai 2018 16:04
par Umberto Ferrando
Large zone de collines et de moyenne montagnes (hauteur maximale: Monte Beigua, 1287 m) que d'un point de vue géologique représente le point de séparation entre les Alpes et Apennine. Les substrats qui prévalent sont ophiolitiques, avec une nette prédominance des roches ultramafique (serpentinite, pteridotite, lherzolite, etc.) fortement métamorphisées et de type « alpin ». Dans ce territoir il y'a aussi d'autres types de ophiolites non ultramafique (métagabbro et prasinite) et des roches sédimentaires (calcschistes) qui forment le toit des affleurements ophiolitiques. Enfine y a des roches siliceuses (quartzites et granits) et de sediments (sourtout conglomérats à brèches) rattachable au Domain Briançonnais.

Géologie et pedologie conditionnent la vie végétale d'une façon remaquable, parce que les roches ultramafiques contiennent des quantités significatives de magnésium et des métaux qui sont toxiques pour la vie végétale, en plus l'ion magnésium est soluble dans l'eau, donc, la désintégration de la roche-mère à cause des agents météorologiques crée des sols acides, aussi dès les premiers stades de leurs évolution. Dans ces sols ultramafiques les minéraux tels que le calcium et le potassium, particulièrement utiles pour la vie végétale, sont trè rares ou absentes.

D'autres facteurs importants sont de nature climatique, la zone est en fait à la frontière entre le climat doux mais plutôt pluvieux de la côte de la Ligurie centrale et le climat plus rude de la Vallée du Pô, qui est un couloir naturel pour les masses d'air froide, provenant des plaines pannoniennes et danubiennes. L'affrontement entre les masses d'air de nature différente, au cours du semestre froid, detérmine des phénomènes météorologiques intenses (fortes tempêtes d'automne, grosses chutes de neige d'hiver, ventes intenses), tandis qu'au printemps et au début de l'été les masses d'air chaudes et humides, qui proviennent des latitudes subtropicales de l'Atlantique Nord et du sud-ouest de la Méditerranée, peuvent determiner des conditions de nébulosité intense dans les zones plus hautes du Massif. Au cours de la période centrale de l'été le climat se stabilise, mais la proximité de la côte de la barrière de montagnes (qui à 4/8 km à vol d'oiseau s'élève à des altitudes entre 1000 et 1300 m) crée souvent , en présence de ventilation sud, la formation de nuages ​​et de brouillards orographiques, dans les zones les plus élevées du territoire. Dans les zones basses pendant l'été, il y a un climat stable et ensoleillé, avec des conditions de chaleur assez intense (humide sur la côte, plus torride sur les pentes inférieures vers la vallée du Pô), parfois interrompu par des perturbations avec des orages brefs et intenses, qui tendent à devenir plus fréquent en août et au début de septembre.

La végétation est caractérisée par la présence simultanée d'espèces méditerranéennes, aussi très thermophiles comme Myrtus communis L. ou Lavandula stoechas L., concentrées aux points les plus abrités de la bande côtière, avec des espèces moyen-européennes, boréales, montagnardes et même especès arctiques-alpines (ex. Viola biflora L.) qui coexistent, parfois à très courte distance les uns des autres. Il existe également trois espèces endémiques exclusives à cette zone (Viola bertolonii Pio emend. Merxm. & Lippert., Cerastium utriense Barberis et Aquilegia ophiolithica Barberis & E. Nardi), les espèces endémiques alpines (par exemple Tephroseris balbisiana (L.) Holub), endémismes des Apennins (Hypochaeris robertia (Loisel.) DC.). Enfin il y a les espèces caractéristiques des affleurements ultramafiques (Daphne cneorum L., Carex fimbriata Schkuhr., etc.).

Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennin ligurien occidental

Posté : mar. 1 mai 2018 16:09
par Umberto Ferrando
Allium subhirsutum L. (Amaryllidaceae).
Lieu: Via Ronco (Municipalité de Mele, Ville Métropolitaine de Gênes) - 192 m
Latitude: 44° 27.034'N; Longitude: 8° 44.713'E
Bassin hydrographique: Leira.
Date: 29 avril 2018.
Habitat: remblai de route.
Substrat: calcschistes.

Note: c'est une espèce strictement méditerranéenne, rare sur le territoire, présente principalement dans la zone côtière, ne pénètre que quelques kilomètres à l'intérieur des terres (généralement <5 Km) et ne dépasse pas 300 m d'altitude.

Image

Image

Image

Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennin ligurien occidental

Posté : mar. 1 mai 2018 16:51
par Umberto Ferrando
Cardamine amara L. subsp. amara (Brassicaceae).
Lieu: Casa Mustasci (Municipalité de Mele, Ville Métropolitaine de Gênes) - 630 m
Bassin hydrographique: Leira.
Latitude: 44° 28.585'N; Longitude: 8° 42.942'E
Dates: 22 avril 2018.
Habitat: petite zone humide près d'une source.
Substrat: calcschists.

Note: espèces eurasiennes, en Europe du sud principalement présentes sur les reliefs. Dans le massif est très sporadiques et se trouvent près des sources et des petites zones humides, avec de l'eau courante, froide et oligotrophe, surtout dans les zones hautes, mais parfois aussi le long des rivières, d'ou elle peut être transporté jusq'à la côte.

Image

Image

Image

Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennin ligurien occidental

Posté : mar. 1 mai 2018 20:16
par Umberto Ferrando
Serapias neglecta De Not. (Orchidaceae).
Lieu: Colletti di Voltri (Municipalité de Gênes, Ville Métropolitaine de Gênes) - 185 m
Latitude: 44° 26.266'N; Longitude: 8° 45.526'E
Bassin hydrographique: Leira.
Dates: 21 avril 2018.
Habitat: pâturages.
Substrat: calcschists.

Note: Serapias neglecta De Not. est une espèce à distribution méditerranéenne nord-occidentale, que l'on trouve dans les zones côtières entre le département du Var et l'archipel toscan (île d'Elbe). Sur le territoire elle est assez localisée, mais dans les sites de présence elle peut être abondante.

Image

Image

Image

Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennin ligurien occidental

Posté : mar. 1 mai 2018 21:20
par Umberto Ferrando
Pulmonaria vallarsae A. Kern. subsp. apennina (Cristof. & Puppi) L. Cecchi & Selvi (Boraginaceae).
Lieu: Vallée du Gargassino (Municipalité de Rossiglione, Ville Métropolitaine de Gênes) - 335 m
Latitude: 44° 33.808'N; Longitude: 8° 39.034'E
Bassin hydrographique: Stura di Ovada.
Dates: 14 avril 2018.
Habitat: fourré d'invasion (à Corylus avellana L. et Euonymus europaeus L.).
Substrat: schiste-serpentine.

Note: cette sous-espèces est endémique des Alpes du Sud-Ouest (jusq'a l'haute Vallée du Tanaro, près d'Ormea et Garessio) et de la chaîne des Apennins, de la Ligurie occidentale au nord de la Calabre. Pulmonaria vallarsae A. Kern. subsp. vallarsae est au contraire endémique des Préalpes lombardes et des Alpes orientales. Sur le territoire Pulmonaria vallarsae subsp. apennina est assez répandue dans les bois mesophiles, en particulier de chêne rouvre et dans les fourrés de noisetier, jusqu'à environ 700 m d'altitude, absent ou très rare sur le littoral.

Image

Image

Image

Re: Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennins ligurien occidental

Posté : mar. 1 mai 2018 22:04
par Umberto Ferrando
Crocus neglectus Peruzzi & Carta (Iridaceae).
Lieu: Alberola-Monte Cucco (Municipalité de Sassello, Province de Savone) - 960 m
Latitude: 44° 28.101'N; Longitude: 8° 39.034'E
Bassin hydrographique: Erro.
Dates: 7 avril 2018.
Habitat: bord d'une piste de ski
Substrat: lherzolite.

Note: espèce récemment décrite (2014), elle a longtemps été confondue avec Crocus neapolitanus Loisel. (Apennin du Centre et du Sud, des Abruzzes à la Calabre) et Crocus vernus (L.) Hill., qui est présent en Ligurie et en Piémont, mais absent dans l'Apennin ligurien occidental. Sa zone de répartition n'est que partiellement connue, mais il est possible qu'il s'agisse d'une espèce endémique du centre-nord de l'Italie (sud du Piémont, Lombardie, Ligurie, Émilie-Romagne, Toscane, Marches et Ombrie). Il préfère les reliefs au-dessus de 400-500 m mais peut se presenter localement même près de la côte. Elle pousse à la fois dans les bois (forêts de chêne et de hêtre) et dans les alpages, et dans les champs fauchés. C'est une espèce assez commune.

Image

Image

Image

Re: Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennin ligurien occidental

Posté : mer. 2 mai 2018 00:02
par sylvaion
bonjour

sujet vraiment intéressant et tres précis
merci
:clapping: :clapping:

Re: Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennin ligurien occidental

Posté : mer. 2 mai 2018 07:11
par Etincelle
Chez moi non plus, les photos ne s'affichent pas.

Re: Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennin ligurien occidental

Posté : mer. 2 mai 2018 08:19
par Umberto Ferrando
Merci pour votres signalations. La gestion des photos et des albums dans la transition de Picasa vers GooglePhoto a changé, je ne sais pas comment rendre les photos et les albums publics sur GooglePhoto. Je vais chercher un autre service d'hébergement, car les photos sont un peu lourdes à charger sur le forum. Si j'échoue, je vais tout remettre sur Flickr, même si c'est un service que je n'aime pas et j'avais fermé mon compte...

Umberto

Re: Randonnée dans la flore du massif ultramafique de l'Apennin ligurien occidental

Posté : ven. 4 mai 2018 07:02
par ludo
Dans Google Photos, une fois la photo affichée en grand, tu fais clic-droit dessus et tu choisis de "Copier l'adresse de l'image " (ou le "lien de l'image"selon le navigateur).
Il suffit ensuite de coller le lien dans ton message et de l'encadrer avec les balises [ img]