Aude mi mai

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
Caremere
Messages : 911
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)

Re: Aude mi mai

Message par Caremere »

Karaba écrit :

Je veux bien que tu nous dises comment tu arrives avec certitude à l'identification du Muscari.

Si tu c'est à moi que tu poses la question je précise que je me réjouissais, tout simplement, de découvrir l'existence d'un Muscari dont j'ignorais tout.
Et je citais la description qu'en fait Flora Gallica.

Quand à certifier l'espèce de ce Muscari je m'efface devant "plus savants" que moi (dont, à mes yeux, Bleuette, avec d'autres, fait partie)
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Aude mi mai

Message par bleuette »

Caremere a écrit :Je veux bien que tu nous dises comment tu arrives avec certitude à l'identification du Muscari.
Caremere a écrit :Décrit par contre sur "Ma" FG (Merci Bleuette d'avoir insisté )


très contente que tu ne regrettes pas ton achat Caremere :)

Au sujet du Muscari , j'ai répondu M. madritensis sans trop vérifier ce que proposait encore notre flore dans les " Muscari rares " mais effectivement l'allure du Muscari présenté par Hysope est plus proche de M. neglectum comme tu proposais Caremere ...

Ne connaissant en vrai que le classique M. neglectum , attendons l'éclairage de Hysope sur la question de la distinction sur le terrain de M. atlanticum ...
FG indique outre les caractères mentionnés dans la clé , dans la note juste en dessous (importantes les notes de FG ;) ) : Taxon à floraison remarquablement tardive Il commence à s'épanouir alors que M. neglectum est déjà fructifié ... c'est déjà un bon indice ...après la taille de la fleur ?de l'infrutescence ? ...
Avatar du membre
Leontopodium
Messages : 1181
Enregistré le : sam. 23 mai 2015 22:09
Localisation : Queyras (1 mois par an...)

Re: Aude mi mai

Message par Leontopodium »

hysope a écrit :La 6 Aquilegia viscosa (je crois que hirsutissima est synonyme) Bravo Leontopodium


Malheureusement non, les deux ne sont pas synonymes. Dans FG, ils dérivent de la même clef, avec notamment une mention pour A. viscosa d'un périgone bleu liliacé pâle, et pour A. hirsutissima d'un périgone bleu pur et intense, ce qui m'a fait privilégié cette dernière. La première est mentionnée pour les Causses, et la seconde en Languedoc, Corbières et Pyrénées orientales.

Après je me trompe peut-être dans mon choix.
Répondre