La flore rare du Chablais - Années 2012-2018

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: La flore rare du Chablais - Années 2012-2018

Message par pascal »

Salut Yves,

Grâce à tes photos, je me suis un peu replongé dans les miennes. Je suis allé dans les Alpes du Nord surtout en 2005 et 2015. Pourtant je n'arrive pas à remettre un nom sur cette longue paroi où tu as vu le panicaut des Alpes. Je pensai à celle de l'Ubine ou des autres vallées parallèles mais je n'ai parfois pas fait suffisamment de photos de paysage pour en garder une trace.
Le Séneçon est Jacobaea alpina = Senecio alpinus = Senecio cordatus. Ce dernier nom est plus simple à retenir grâce la forme de feuilles visibles sur ta photo.
L'apiacée est Pteroselinum austriacum = Peucedanum austriacum.

Le Dactylorhiza est très certainement ochroleuca, qui m'échappe encore!

Sinon pour la littorelle à une fleur, je n'ai jamais vu un pied si grand et avec un tel port. Il semble même ramifié! Pour moi, c'est forcément autre chose sans savoir quoi! Dommage que tu n'aies pas plus de détail.
Pour les autres, c'est difficile sur cette photo.
En voici deux autres, en situation émergée.

Littorella lacustris 1.JPG
Littorella lacustris 1.JPG (106.96 Kio) Vu 3229 fois

Littorella lacustris 2.jpg
Littorella lacustris 2.jpg (99.67 Kio) Vu 3229 fois

A+
Avatar du membre
Y.Courtieu
Messages : 134
Enregistré le : lun. 6 août 2018 21:04
Localisation : Haute-Savoie, Chablais

Re: La flore rare du Chablais - Années 2012-2018

Message par Y.Courtieu »

Bonsoir Pascal,

Pour satisfaire ta curiosité sur la paroi sous laquelle j'ai redécouvert des chardons bleus, 37 ans après une première observation de seulement deux pieds, elle est située dans le vallon de Bise, parallèle à celui d'Ubine. Le sommet de cette paroi se nomme Pointe des Pavis. Il est au nord de Bise, au bord du GR5. Ce dernier passe au col que l'on voit sur la photo (col de Bise ou de Bemialet) avant de rejoindre le refuge de Bise.
Sinon, tu as parfaitement reconnu les dernières fleurs, le séneçon alpin et le peucédan d'Autriche, toutes deux très répandues... en Haute-Savoie et inconnues ailleurs en France, sauf erreur de ma part. Enfin Dactylorhiza ochroleuca, qui est la fierté de ma commune, Margencel, laquelle abrite la plus grande des cinq stations de cette fleur en France, toutes situées autour de chez moi, à moins de 15 km.

Désolé pour le manque d'autres photos sur la Littorella. A 10 m pour photographier des fleurs sous 30 à 40 cm d'eau et l'interdiction d'approcher, je n'ai pu faire mieux... J'essayerai un jour de trouver la station naturelle qui reste pour de meilleures photos !

A bientôt peut-être pour d'autres échanges !
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: La flore rare du Chablais - Années 2012-2018

Message par pascal »

Merci Yves.
Bon week-end
Lionel
Messages : 302
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 07:52

Re: La flore rare du Chablais - Années 2012-2018

Message par Lionel »

Bonjour à tous
Il n'y aurait pas Jacobaea alpina?
Lionel
Messages : 302
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 07:52

Re: La flore rare du Chablais - Années 2012-2018

Message par Lionel »

J'avais pas vu la réponse de Pascal!
Lionel
Messages : 302
Enregistré le : mer. 9 mars 2011 07:52

Re: La flore rare du Chablais - Années 2012-2018

Message par Lionel »

Salut Pascal
Répondre