2 jours dans les pyrenées centrales

Postez le compte-rendu de vos balades ou randonnées botaniques...
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

2 jours dans les pyrenées centrales

Message par sylvaion »

ca faisait un moment que j'avais pas pu partir dans les pyrénes, alors je suis parti sur gavarnie pour un raid botanique, j'y etais passé y a 2 ans en me disant que jamais j'y remettrais les pieds tellement j'avais ete decu du site.

ben c'est sur il ne faut jamais dire jamais, je m'embarque donc pour une rando de 1200-1300 m de denivellé pour suivre tout les balcons du cirque, il s'agit d'un chemin parfois raide et perilleux et souvent en hors sentier ;), mais qui permet de suivre les falaises calcaires

gavarnie.jpg
gavarnie.jpg (89.13 Kio) Vu 3621 fois

le cirque de gavarnie, il a d'ailleur neigé vers 2300 m dans la nuit et le sol est gelé vers 1700 m au versant nord

taillon.jpg
taillon.jpg (114.2 Kio) Vu 3621 fois

le pic du taillon (3144m) ,objectif de ce debut d'été pour androsace ciliata

pimene.jpg
pimene.jpg (37.48 Kio) Vu 3621 fois

vue sur l'est et le pimené alors que le soleil peine a se lever

==les rochers calcaires ==

ramonda pyrenaica.JPG
ramonda pyrenaica.JPG (56.52 Kio) Vu 3621 fois

assez courante sur les rochers calcaires pres de gavarnie, qui forme parfois de tres belles touffes

saxifraga longifolia.JPG
saxifraga longifolia.JPG (100.17 Kio) Vu 3621 fois

saxifraga longifolia (2).JPG
saxifraga longifolia (2).JPG (47.51 Kio) Vu 3621 fois

la saxifrage a feuille longues, qui met environ 10 ans pour produire une seule floraison mais vraiment extraodinaire, il y avait aussi ce spectacle sur le bord de la route un pan de montagne entier etait recouvert avec des hampes depassant les 50 cm !!!!!

pas pu etre pris en photos androsace cylindrica subs cylindrica perché sur un eperon trop haut et pinguicula alpina qui etait aussi un peu trop haute avec le soleil au dessus en plus ....

==les pierriers et eboulis calcaire==

bordera pyrenaica.jpg
bordera pyrenaica.jpg (81.1 Kio) Vu 3621 fois

il me semble que c'est l'unique station connue, je suis tombé dessus vraiment par hasard car avant et apres je trouverai beaucoup d'oseille ou plus haut quelques renoncules a feuilles de parnassies

marmotte.jpg
marmotte.jpg (110.04 Kio) Vu 3621 fois

et completement obsedé par la bordere, que j'ai pas vue cette marmotte, ca a l'air de bien nourrir cette bordere faudra que j'essaie le regime :D

== les falaises humides==

je m'attaque au fond du cirque, quelques geraniums cendré sur les plats au fond et des grassettes vulgaires au bords des cascades, puis retour sur le chemin du balcon du cirque

pinguicula longifolia subs longifolia.JPG
pinguicula longifolia subs longifolia.JPG (91.19 Kio) Vu 3621 fois

tres rare, on la trouve principalement en espagne et sur 2 stations dans les pyrenées centrales, mais ce sont de vrai murs que l'on peut trouver

aquilegia pyrenaica.JPG
aquilegia pyrenaica.JPG (60.14 Kio) Vu 3621 fois

plus loin dans un endroit mieux exposé, l'ancolie des pyrenées en pied de falaise

il est temps de rentrer apres 7 h de rando car le lendemain je dois organiser une sortie dans les gorges du tarn soit 500 km de route :oops:
puis la meteo s'en melle et la tout le monde me dit ok on part dans les pyrenées. ca sera donc retour dans les pyrenées :lol: et on y retourne

cette fois ci il aura neigé vers 2000 m d'altitude dans les pyrenées atlantique, objectif de la sortie les sabots de venus accompagnés des gardes espagnols vraiment sympatiques et d'une buine tenace ;)

cypripedium calcaeolus.JPG
cypripedium calcaeolus.JPG (65.48 Kio) Vu 3621 fois

puis plus une seule photo, pas assez de lumiere et trop de flotte mais une liste de choses apercu impressionante

scophularia pyrenaica-- armeria pubinervis -- drosera rotundifolia -- fritilliara pyrenaica -- orchis pallens -- gymnadenia odoratissima subs pyrenaica --pedicularis mixta -- veronica aragonensis -- dactylo en tout genres-- les 2 nigritelles des pyrenées ..........

y en a qui ont du rentrer la tete bien pleine le soir ;)

finalement la saison repart sur les chapeaux de roues, mais un programme deja bien remplis et d'autres choses a voir

a bientot ;)
Avatar du membre
Robert-Jackie
Messages : 804
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 11:58
Localisation : Bez et Esparon (Gard)
Contact :

Re: 2 jours dans les pyrenées centrales

Message par Robert-Jackie »

BRAVO Sylvaion, ton compte-rendu nous enchante (les photos paysages des Pyrénées et les descriptions que tu en fais nous font rêver), quant aux différents spécimens des plantes que tu y as rencontrées, celles photographiées et celles simplement nommées au cours de tes deux sorties nous remplissent d'admiration car nous n'aurons certainement pas l'occasion de les rencontrer dans nos Causses et nos Cévennes.
A bientôt pour d'autres balades dont tu sais si bien nous faire profiter !
Bonne fin de week-end
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: 2 jours dans les pyrenées centrales

Message par Olivier G »

sylvaion a écrit :
Le fichier joint pinguicula longifolia subs longifolia.JPG n’est plus disponible.

tres rare, on la trouve principalement en espagne et sur 2 stations dans les pyrenées centrales, mais ce sont de vrai murs que l'on peut trouver

Salut,
Tu es sûr pour la sous-espèce ?
Je l'avais croisée il y a quelques années dans les gorges du Cañon de Añisclo en Espagne (juillet, il n'y avait plus de fleurs) et quand je compare la longueur des feuilles de la plante que j'avais vue avec la tienne, je trouve que ça n'a rien à voir !
pinguiculalongifolia1.jpg
pinguiculalongifolia1.jpg (73.2 Kio) Vu 3603 fois
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3971
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: 2 jours dans les pyrenées centrales

Message par sylvaion »

oui je suis sur que l'autre grassette a les fleur nettement violette, j'ai d'autres photos du meme endroit qui montrent les feuilles longues et pendantes mais sans fleurs ;)

pinguicula grandiflora subs grandiflora.jpg
pinguicula grandiflora subs grandiflora.jpg (93.08 Kio) Vu 3600 fois

les feuilles sont appliquées et raides, la fleur est tres nettement violette

piguicula longifolia subs longifolia.jpg
piguicula longifolia subs longifolia.jpg (45.56 Kio) Vu 3600 fois

la plante a pas encore finie sa croissance, mais les feuilles sont laches bien plus longues que large.

je pense qu'avec ces 2 photos on voit bien la difference, et en aucun cas j'ai vu les 2 se meler, les longifolias sont localisées sur un rocher calcaire tres ombragé, avec la presence de milliers de pieds ;)
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: 2 jours dans les pyrenées centrales

Message par Olivier G »

OK merci pour cette précision, je comprends que la floraison se produit en même temps que l'apparition des feuilles et que celles-ci continuent de s'allonger après la disparition des fleurs.
Pour ma part j'avais observé cette plante exactement dans le même milieu que toi : rochers ombragés en surplomb.
Avatar du membre
Chantaloup
Messages : 1076
Enregistré le : ven. 31 oct. 2008 11:40
Localisation : Romans sur Isère (Drôme)

Re: 2 jours dans les pyrenées centrales

Message par Chantaloup »

C'est toujours aussi beau Sylvain !! merci pour la balade.
Bonne soirée.
Chantal
jeff
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 09:26

Re: 2 jours dans les pyrenées centrales

Message par jeff »

Bon,jour

ce sont bien des longifolia subsp longifolia , maintenant cette espece a des feuilles de printemps et d'été .
Sur Anisclo et les alentours les feuilles sont parfois très longues en effet j'en ai vu de 20cm mais cela n'est pas le cas partout surtout coté français.

jeff
Avatar du membre
bec ailé
Messages : 294
Enregistré le : sam. 17 sept. 2011 14:55
Localisation : Ostrevent
Contact :

Re: 2 jours dans les pyrenées centrales

Message par bec ailé »

De bien belles choses !
Je n'ai vu la ramondie qu'en fruit :(
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: 2 jours dans les pyrenées centrales

Message par rumi74 »

Bonsoir,
J'ai du passer à côté de cette bien belle balade: Merci Sylvain, je suis remonté dans le temps de 25 bonnes années...
Rémi
flore alpine
jeff
Messages : 38
Enregistré le : lun. 10 mars 2008 09:26

Re: 2 jours dans les pyrenées centrales

Message par jeff »

Sylvaion

quand tu parles de grassette vulgaire attention ,pinguicula longifolia subsp longifolia n'en est pas une , pinguicula vulgaris fr vulgaris ( grassette vulgaire ) n'est dans les pyrenées qu'en petit nombre( d'ailleurs si vous en rencontré envoyé moi un MP avec photos je suis preneur :mrgreen: ) comme pinguicula alpina d'ailleurs , la seule qui domine vraiment sur ce massif c'est la pinguicula grandiflora subsp grandiflora .et dans les pyrenées centraux coté espagnole la pinguicula longifolia subsp longifolia .

jean françois (jeff)
Répondre