C'est quoi une plante vivace au fait?

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Pat32
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 août 2014 18:03

C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par Pat32 »

Bonjour,

Je pensais savoir mais l'exemple d'une plante comme l'agave américain (Agave americana) cristallise mes doutes sur ce qu'il convient d'entendre par "plante vivace". À votre avis cette espèce est-elle à ranger dans les plantes vivaces ou pas?
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par Ben152 »

Bonjour

Je dirais que oui puisqu'elle vit plusieurs années.
Par contre elle est monocarpique par le fait qu'elle meurt après la floraison.
Pat32
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 août 2014 18:03

Re: C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par Pat32 »

Oui j'aurais dit "vivace" aussi, mais c'est justement la définition de la monocarpie dans l'article de wikipedia qui m'a mis dans le doute: (et qui exclurait les agaves des plantes vivaces)
"La monocarpie (mono-, « un seul », carp(o)-, « fruit » (du grec καρπός)) désigne le fait pour une plante de ne fleurir et fructifier qu'une seule fois avant de mourir, à l'inverse des plantes vivaces, les plantes polycarpiques, qui fleurissent plusieurs fois au cours de leur cycle de vie. "
http://fr.wikipedia.org/wiki/Monocarpie

Mais par ailleurs je tombe aussi sur des définitions "classiques" des plantes vivaces comme celle-ci:
"On donne ce nom aux plantes dont l’existence se prolonge au-delà de deux années, autrement elles sont dites annuelles."
Ce qui classerait bien les agaves dans les plantes vivaces.

Du coup je me demande quelle est la bonne définition de "vivace", s'il y en a une...
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par Ben152 »

Cet article de Wikipédia est je pense loin d'être une référence botanique surtout que l'article est tout récent, et que sa rédaction est sans aucun doute à améliorer.
Pour moi, tout ce qui n'est pas plante annuelle est vivace ;)
Avatar du membre
castanea
Messages : 319
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 14:45

Re: C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par castanea »

Le blé est une plante annuelle, qui fleurit une seule fois dans un cycle annuel,
la carotte est une plante bisannuelle qui fleurit une seule fois au bout de deux ans,
L'agave est une pluriannuelle qui meurt après floraison et fructification après un cycle pluriannuel,
Les vivaces peuvent se reproduire plusieurs fois lors de plusieurs cycles.

Juste une réflexion (peu scientifique) à approfondir.

Michel
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par Ben152 »

Toujours selon notre ami Wiki :

Plantes pluriannuelles (monocarpiques) : ce sont des plantes vivaces qui ne fleurissent qu’une fois puis meurent (exemples : agave, Carline à feuilles d'acanthe) :lol:
Pat32
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 août 2014 18:03

Re: C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par Pat32 »

Toujours selon notre ami Wiki :

Plantes pluriannuelles (monocarpiques) : ce sont des plantes vivaces qui ne fleurissent qu’une fois puis meurent (exemples : agave, Carline à feuilles d'acanthe) :lol:


Et la définition de "vivace" selon le Wiki(tionnaire):
"Se dit d’une plante vivant plus de deux ans et capable de produire plusieurs floraisons."

Pas très cohérent en effet le wiki!!

Je ne sais pas pour vous, mais je n'ai jamais vraiment compris pourquoi on range habituellement les plantes bisannuelles en dehors des plantes vivaces (Aucune des définitions dans mon 2e message ne permet d'ailleurs de les classer dans cette catégorie). Ta définition "Pour moi, tout ce qui n'est pas plante annuelle est vivace" me semble sensée. Je ne comprends pas pourquoi on met la limite à 2 ans et pas à 1 an. Si on met de côté le critère du nombre de floraison cela voudrait dire que dans la liste donnée par Michel, seul l'agave serait vivace mais pas le blé ou la carotte, pour la simple raison que l'agave est la seule de la liste à vivre plus de 2 ans. Mais cette limite de 2 ans qui exclu le blé et la carotte et pas l'agave me paraît bien arbitraire.

L'avantage que je vois néanmoins à la définition donnée par le wikitionnaire ("Se dit d’une plante vivant plus de deux ans et capable de produire plusieurs floraisons.") c'est que toutes les plantes monocarpiques (annuelles comme le blé, bisannuelles comme la carotte, et pluriannuelles comme l'agave) se retrouvent exclues des vivaces et tombent du coup dans le même panier. Plus besoin alors de tracer une ligne de démarcation arbitraire au sein des plantes monocarpiques pour les ranger ou pas dans les vivaces. Mais là encore je me demande pourquoi on persiste aussi dans cette définition avec ce seuil des 2 ans. Qu'est-ce qui serait gênant si on disait qu'une plante vivace est "une plante vivant plus de 1 an et capable de produire plusieurs floraisons"??
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par Ben152 »

En fait, toute la question est de savoir si la notion du nombre de floraisons intervient dans la définition de vivace, et donc la question pourrait être aussi :
" Est-ce qu'une plante monocarpique est vivace ? "

Quelques exemples de monocarpiques pouvant vivre bien longtemps :
- Cerberiopsis candelabra, endémique de Nouvelle-Calédonie et vivant de très nombreuses décennies, le seul exemple d'arbre ramifié monocarpique que je connaisse
- le palmier Corypha umbraculifera pouvant vivre lui aussi jusqu'à 80 ans avant de fleurir et mourir

Et j'avoue que j'ai du mal avec l'idée que l'on puisse considérer que de tels sujets pouvant connaître plusieurs générations ne soit pas vivaces, vivace ayant pour moi simplement une notion de durée dans le temps !
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par Olivier G »

Quant à cette période de 2 ans je pense qu'elle très restreinte à des climats froids, avec hivers /étés, où les plantes au lieu de faire leur cycle reproductif en 1 an, en demandent 2.
C'est bien une réalité observée sur le terrain, 1ère année sous forme de rosette, 2ème année fertile.
Pat32
Messages : 63
Enregistré le : mer. 27 août 2014 18:03

Re: C'est quoi une plante vivace au fait?

Message par Pat32 »

Si je comprends bien, les plantes pluriannuelles se rencontrent plutôt dans les climats tropicaux ou en tous cas plus chauds qu'en Europe. En trouve-t-on aussi parmi les espèces indigènes des climats tempérés (en France métropolitaine par exemple)?
Répondre