Crataegus rhipidophylla

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
FB73
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 10:09
Localisation : Savoie

Crataegus rhipidophylla

Message par FB73 »

:mrgreen:
Modifié en dernier par FB73 le sam. 23 mai 2015 09:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Crataegus rhipidophylla

Message par Ghislain »

Salut,
Non désolé je ne connais pas.
J'avais entendu que C. rhipidophylla "pur" n'existait pas en France à part quelques spots en Champagne, sinon des hybrides.
Cela dit je suis "'mauvais" en Crataegus, je viens tout juste de "cocher" l'azarolier...
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Crataegus rhipidophylla

Message par Ghislain »

Où est passé le message ?????
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Crataegus rhipidophylla

Message par rumi74 »

Salut Ghislain,
Ghislain a écrit :Où est passé le message ?????

Si ça t'intéresse, je l'avais imprimé à l'époque.
Je suis même allé voir la bète vers Modane mi mai, il n'est pas très rare dans ce secteur et semble en effet différent de C.monogyna...
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un hybride non plus, de toute façon C.laevigata n'avait pas l'air présent dans ce secteur. Du moins, je n'en ai vu aucun.
J'y retournerai bien en fin d'été pour voir les fruits qui sont d'après ce que j'ai lu beaucoup plus gros que monogyna.
Si ça te dit !
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Crataegus rhipidophylla

Message par Christophe »

C'est moi ou une intéressante discussion a disparu? Toujours est-il que je suis passé cet été sur le locus classicus de C. rhipidophylla et que les quelques plantes encore en place (très proches de monogyna) tout comme l'holotype présent à LY et accessible en ligne confirment totalement ce qui est écrit dans FG par rapport à ce taxon et à C. rosiformis (à savoir que rhipidophylla n'a rien à voir avec le taxon à feuilles très fortement dentées à la marge proximale)
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
FB73
Messages : 11
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 10:09
Localisation : Savoie

Re: Crataegus rhipidophylla

Message par FB73 »

Christophe a écrit :Toujours est-il que je suis passé cet été sur le locus classicus de C. rhipidophylla et que les quelques plantes encore en place (très proches de monogyna) tout comme l'holotype présent à LY et accessible en ligne confirment totalement ce qui est écrit dans FG par rapport à ce taxon et à C. rosiformis (à savoir que rhipidophylla n'a rien à voir avec le taxon à feuilles très fortement dentées à la marge proximale)


En fait, si je comprends bien, c'est K.I.Christensen en 1992 qui exhuma le nom Crataegus rhipidophylla Gandoger pour nommer une aubépine traditionnellement nommée C. curvisepala Lindm. ou, peut-être plus justement, C. rosiformis Janka. Le type de C. rhipidophylla est peu informatif car collecté en tout début de feuillaison. Quoiqu'il en soit on ne peux qu'être d'accord avec l'avis de J.-M.Tison (Flora Gallica, 2014).

Par contre J.-M.Tison ne dit rien concernant C. curvisepala. Pour ma part je doute que le caractère "sépales" soit un bon critère de séparation pour distinguer l'aubépine à grand calice (nommée successivement C. rosiformis, C. curvisepala, C. lindmanii Hrabětová et C. praemonticola Holub).

Voici quelques photos de feuilles (issues de rameaux courts stériles) et fruits collectés ces derniers jours :

Image
Crataegus laevigata (Poir.) DC., La Thuile (73), 18/10/16 (edit : C. laevigata × monogyna ?)

Image
Crataegus monogyna Jacq., Hautecour (73), 19/10/16

Image
Crataegus sp. cf. rosiformis Janka, Saint-André (73), 20/10/16
A noter l'orientation des sépales très variable d'un fruit à l'autre.

L'aubépine de Maurienne fut anciennement décrite sous le nom Crataegus monogyna Jacq. var. mauriannensis E.Didier 1882, à partir d'un individu trouvé près de St-Jean-de-Maurienne. Voici un spécimen original contenu dans l'herbier de Paris :
Image
Lien permanent : https://science.mnhn.fr/institution/mnh ... lang=en_US

Crataegus, c'est encore un genre bien difficile !!!
Répondre