Références bibliographiques

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Références bibliographiques

Message par Etincelle »

Bonsoir Passiflore,
Puisque tu as déjà le livre qui semble parfait pour toi, pourquoi n'achèterais-tu pas un livre sur les insectes ?
Parce que quand on regarde les fleurs, on voit forcément des insectes.
Pour commencer, celui-ci est très bien ...
http://www.amazon.fr/Insectes-principau ... t+bellmann
Bon, je sais, je suis hors sujet là, mais c'était juste une idée en passant ! :D
:bye: Etincelle.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Passiflore
Messages : 403
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 07:15
Localisation : Alpes-maritimes

Re: Références bibliographiques

Message par Passiflore »

ça c'est très gentil, mais j'ai déjà sur les insectes, arbres, champignons...
Ce guide est très bien mais pas parfait, aucun livre ne l'est, vu qu'il y a plus de 300 000 plantes.
J'en voulais un qui complète un peu la flore que j'ai car aucun livre n'est complet et l'on en a jamais assez.
Merci quand même.
Monstera
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 15:37

Re: Références bibliographiques

Message par Monstera »

Bonjour,

Je débute en botanique, et j'aimerai m’intéresser aux plantes tropicales. Comme le forum parle d'identification de plante d'autres régions du monde, peut être que certains ont des références en livre sur les plantes tropicales.

En fait, je ne cherche pas un livre ciblé identification, mais plutôt avec des informations du genre l'adaptation des plantes, leur évolution (Ex : Dans le documentaire "Il était une forêt" sorti au cinéma il y a peu, j'ai trouvé que l'évolution de la Passiflore était surprenante !), les différentes plantes que l'on trouve, les épiphytes (peut être qu'il y plusieurs symbiose intéressante qui existent dans les forêts tropicale), etc ...

Si certains peuvent m'éclairer, ce serai génial ! :)
Avatar du membre
Passiflore
Messages : 403
Enregistré le : sam. 1 juin 2013 07:15
Localisation : Alpes-maritimes

Re: Références bibliographiques

Message par Passiflore »

C'est vrai que je n'ai pas trop mal évolué :lol: mais j'ai encore des progrès à faire ;)
Trêve de plaisanteries, merci de nous avoir parlé de ce documentaire. que je n'ai hélas pas vu, je m'efforce de le chercher dans ma région.
Pour le livre, hélas, je n'ai pas d'idée, désolée
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Références bibliographiques

Message par Ghislain »

Monstera a écrit :En fait, je ne cherche pas un livre ciblé identification, mais plutôt avec des informations du genre l'adaptation des plantes, leur évolution (Ex : Dans le documentaire "Il était une forêt" sorti au cinéma il y a peu, j'ai trouvé que l'évolution de la Passiflore était surprenante !), les différentes plantes que l'on trouve, les épiphytes (peut être qu'il y plusieurs symbiose intéressante qui existent dans les forêts tropicale), etc ...Si certains peuvent m'éclairer, ce serai génial ! :)


... dans ce cas je te conseille "le génie des végétaux" de Bournerias et Bock... co-écrit par 2 botanistes émérites et excellents pédagogues. Un bouquin assez génial qu'on m'avait offert il y a quelques années concernant les végétaux, leur évolution, l'adaptation... très bien illustré et très bien documenté.
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Références bibliographiques

Message par Olivier G »

Aux Éditions Belin, "la forêt tropicale humide" par Henri Puig.
Monstera
Messages : 8
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 15:37

Re: Références bibliographiques

Message par Monstera »

Salut :)

Merci beaucoup pour vos réponses ! :)

J'ai lu les résumé des deux livres et j'adore ! Je prendrai les deux ! :D

Merci ;)
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Références bibliographiques

Message par bleuette »

Ghislain a écrit : je te conseille "le génie des végétaux" de Bournerias et Bock... co-écrit par 2 botanistes émérites et excellents pédagogues. Un bouquin assez génial


merci du tuyau , je viens de le commander pour bien commencer 2014 :)
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: Références bibliographiques

Message par Ghislain »

De rien... ;) ...vous me direz ce que vous en pensez !
J'ai perdu contact avec Christian Bock mais c'est une des personnes qui m'a donné envie de faire de la bota.
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Références bibliographiques

Message par bleuette »

bonjour !
Ghislain a écrit :vous me direz ce que vous en pensez !

beau livre pour 24€ autant dans sa forme (mise en page attrayante ) que son fond (bien écrit , tres pédagogique , intelligent , et pas prétentieux )
j'accroche tout de suite

le livre et son titre évocateur "le génie des végétaux " rappelle de ne pas négliger l'experience acquise par le vivant au cours de milliards d'années et tatonnements
à nous les hommes enfermés dans notre croyance que nous allons rester maitres du monde avec nos vieilles recettes du 19 et 20 siecle
notre civilisation vieille de seulement dix mille ans devra s'inspirer de la nature pour assurer son avenir ...

enfin , vive la bota , science du vivant dynamique qui a tant à nous apprendre encore !
Répondre