Références bibliographiques

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
BelialL
Messages : 266
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:28
Localisation : Nord de la Dordogne, Jumilhac le Grand

Références bibliographiques

Message par BelialL »

Bonjour,

J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouvé de sujet sur les ouvrages à conseiller.

Donc je propose de faire une liste des meilleurs ouvrages botaniques aussi bien pour les experts que pour les débutants.
De plus je cherche aussi un livre sur la flore française voire européenne où l'on peut trouver des clés d'identification permettant d'arriver à la famille, au genre ou encore à l'espèce... :)
Si vous en avez un bien à me conseiller, si possible en français sinon l'anglais peut aller aussi.

Personnellement, le livre "Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques" de François Couplan est plutôt bien fait, c'est avec celui-ci que j'ai commencé la botanique et il m'a bien aidé.
Plutôt destiné au débutants, il contient 280 végétaux à peu près avec des fiches très complètes sur chacun. Il dévoile ainsi la composition de chaque plante, avec les différentes utilisation, notamment culinaire mais aussi médicinales. Il y a des tableaux de comparaison pour les confusions dangereuses, de beaux dessins et un lexique. Le seul point négatif est qu'il n'y ai pas de photos mais les descriptions sont bien détaillées.

Voilà, à vous.
Avatar du membre
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Références bibliographiques

Message par Christophe »

La Flore de Coste est disponible en ligne et téléchargeable gratuitement
http://www.tela-botanica.org/page:flore_de_coste

Sinon il y a les flores de Fournier et la flore de Bonnier mais elles sont chères pour la première et pas terrible pour la seconde

D'ici quelques années, la Flore Méditerranéenne devrait sortir ainsi qu'une future flore de France (mais il faut attendre)

Cordialement,
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Références bibliographiques

Message par ludo »

Tu m'inquiètes pour Floremed, je croyais que c'était prévu pour très bientôt ! fin 2008 ou courant 2009 mais là "quelques années" ça semble repousser la date de sortie à loin....
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
BelialL
Messages : 266
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:28
Localisation : Nord de la Dordogne, Jumilhac le Grand

Re: Références bibliographiques

Message par BelialL »

Je viens de voir aussi sur le site de françois Couplan un projet du nom de : "L'encyclopédie des plantes comestibles du monde entier", rien que ça :D .

Pas de date préçise, mais il semble qu'il devrais regroupé environ 20 000 plantes.
Avatar du membre
daltonien
Messages : 1036
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 20:07
Localisation : Nomade itinérant

Re: Références bibliographiques

Message par daltonien »

de DUBS le Sam 23 Aoû 2008 23:14

Pour la flore du nord c'est la flore de belgique de Lambinon qui est pas mal en effet, autrement il faut passer par les inévitables flores de Costes (téléchargeables gratos) avec leur compléments, ou la flore de Fournier (qui ne comporte aucune illustrations à part qqes vagues dessins au trait).
les guides de flore en couleurs sont sympa pour confirmer effectivement des identités faciles, mais ne peuvent remplacer les flores avec clef...
et puis peut être dans 2-3-4 ou 10 ans, la nouvelle flore de france en préparation


de Eaux vives le Dim 24 Aoû 2008 22:18

... le guide des fleurs sauvages de R.et A. Fitter et Marjorie Blamey. Il y a aussi la Flore d'Europe Occidentale de Marjorie Blamey etChristopher Grey-Wilson qu'on appelle " le Blamey" mais un peu volumineux pour emporter sur le terrain.


de Daltonien
Les fleurs sauvages" dans la série "la nature en détail" de Michael Lohmann édit. Chantecler en livre de poche .
[centrer]Les efforts de chacun font la réussite de tous[/centrer]
BelialL
Messages : 266
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:28
Localisation : Nord de la Dordogne, Jumilhac le Grand

Re: Références bibliographiques

Message par BelialL »

Je viens de trouver un livre sur la biologie et la physiologie végétale : http://www.amazon.fr/Botanique-physiolo ... 022&sr=8-4

J'aimerais savoir si certains d'entre vous le connaisse, comme il n'est pas donner, j'hésite un peu à le prendre.
BelialL
Messages : 266
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:28
Localisation : Nord de la Dordogne, Jumilhac le Grand

Re: Références bibliographiques

Message par BelialL »

Deux autres livres :

- http://www.amazon.fr/Botanique-systemat ... 749&sr=8-3

- http://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/ ... 2744073069

Certains d'entre vous les connaisse ?
Si j'avais les sous je crois que j'en dépenserais pas mal dans les bouquins... :D
Pour la biologie, je me renseigne un peu partout sur le net mais c'est vrai que je me retrouve assez rapidement largué, heureusement wikipédia est là...
Le livre de biologie à l'air un peu plus axé vers les amateurs.
oss007
Messages : 1024
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 22:06
Localisation : Salon-de-Provence

Re: Références bibliographiques

Message par oss007 »

Bonjour,

J'emprunte régulièrement à la Bibliothèque Municipale : Fleurs de Méditerranée Le guide visuel de plus de 500 espèces de fleurs sauvages de David Burnie chez Bordas: http://www.decitre.fr/livres/Les-fleurs ... 2040270964
Va falloir que je l'achète !
Il me convient bien, mais, sans vous, c'est quand même limite.

Amicalement.
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Références bibliographiques

Message par pascal »

Salut à tous,

Qu'en est-il de cette fameuse flore Med?
A+
BelialL
Messages : 266
Enregistré le : lun. 18 août 2008 23:28
Localisation : Nord de la Dordogne, Jumilhac le Grand

Re: Références bibliographiques

Message par BelialL »

Je viens de recevoir deux livres, je les ai simplement feuilletés pour l'instant.

Celui-ci : http://www.amazon.fr/Botanique-physiolo ... 053&sr=8-2

Il est très clair, du vocabulaire, de beaux schémas, des questions réponse, de belles photos, même avec mes maigres connaissances en biologie, je pense que ce livre ne posera pas de problèmes.

Et celui-là : http://www.amazon.fr/Botanique-systemat ... 053&sr=8-3

Superbe aussi, des fiches familles complètes, basé sur les récentes découvertes, des clés de détermination, plus un clé en fin pour les familles tropicales basée sur les caractères végétatifs.
De plus il y à un cd-rom avec qui est très bien fait, on y retrouve les clés, des photos de plantes, mais aussi une liste des plantes médicinales avec leur propriété et aussi une liste des plantes comestibles avec la partie utilisée et les référence aux pages.

Voilà, donc deux très bon livres, que je recommande aux plus fous de botanique si ils ne les ont pas déjâ ! :D
Répondre