flore des alpes

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
alcass
Messages : 133
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:55
Localisation : loir et cher

flore des alpes

Message par alcass »

Bonjour,
Je pars en session nature dans le briançonnais début juillet. Quelle flore me conseillez-vous d'acheter ?
Cordialement
Alain
“Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Avatar du membre
root05
Messages : 653
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:44
Localisation : Hautes-Alpes

Re: flore des alpes

Message par root05 »

alcass a écrit :Bonjour,
Je pars en session nature dans le briançonnais début juillet. Quelle flore me conseillez-vous d'acheter ?
Alain


Doit y en avoir d'autres mais, il existe un bouquin édité par les parcs nationaux :
"Fleurs des Alpes" (350 espèces) chez Glénat. Assez bien fait avec des index par milieu
(ex. milieu humide, espace pastoral, roches et rochers, etc.) et surtout un index par couleur
ce qui simplifie souvent les choses...
Trouvable chez amazon entre autres :

https://www.amazon.fr/Fleurs-Alpes-Guid ... +des+alpes
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: flore des alpes

Message par Etincelle »

Oui, je l'ai, c'est vrai qu'il est bien.
Pas aussi exhaustif que Flora alpina mais bon, ce n'est pas le même prix non plus.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
alcass
Messages : 133
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:55
Localisation : loir et cher

Re: flore des alpes

Message par alcass »

Merci à vous deux pour votre judicieux conseil. Etant encore peu familiarisé avec la flore alpine, je pense que "Fleurs des Alpes" me conviendra.
Amicalement
Alain
“Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Avatar du membre
root05
Messages : 653
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 17:44
Localisation : Hautes-Alpes

Re: flore des alpes

Message par root05 »

Y'a bien aussi "Flore alpine" de H.Correvon mais tu ne le trouveras pas, sauf d'occase peut-être.
Mon édition date de 1958. J'aime beaucoup ce petit livre qui me vient de mon grand-père.
Aucune photo, rien que des dessins très bien faits, et un texte très poétique qui n'enlève rien
à son côté scientifique.
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: flore des alpes

Message par hysope »

bonjour,
vu qu'on te propose des livres épuisés :D ;) , je continue et te propose le BINZ, flore de suisse (avec les savoies) qui comporte beaucoup (sinon la plupart) des espèces du briançonnais.
si tu le trouves d'occasion c'est une très bonne flore.

il a l'air d'etre dispo ici
Avatar du membre
alcass
Messages : 133
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:55
Localisation : loir et cher

Re: flore des alpes

Message par alcass »

Merci à vous tous. J'ai reçu "Fleurs des Alpes" (350 espèces) chez Glénat qui va je pense me suffire.
Cordialement
Alain
“Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Répondre