problème de vocabulaire

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Lilou San
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 15:23

problème de vocabulaire

Message par Lilou San »

Bonjour,

En essayant de déterminer une Minuartia, je suis tombé à quelques reprises, dans la clef de Fournier, sur l'expression "pétales en coin à la base", par exemple pour les espèce M. villarii et M. sticta, et je ne suis pas sûr de bien savoir ce que ça veut dire. Je crois que ça signifie : pétale élargi à la base, et donc pas atténué comme chez M. verna par exemple où les pétales sont en forme de petite pelles (je trouve). Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: problème de vocabulaire

Message par flahutel »

Bonjour,
Sur la flore de Fournier, tu as un dessin d'un pétale "en coin à la base" de M. villarii : le pétale est échancré au sommet et s'affine (comme un coin pour fendre le bois) en descendant vers son point d'attache.
Un dessin vaut mieux qu'un long discours : dessin n°1420 sur la flore de Fournier, le pétale correspond au dessin avec 3 lignes de pointillés.
Jérôme
Super Tomate
Messages : 427
Enregistré le : dim. 7 févr. 2016 10:03
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: problème de vocabulaire

Message par Super Tomate »

Image
Lilou San
Messages : 6
Enregistré le : ven. 15 juil. 2016 15:23

Re: problème de vocabulaire

Message par Lilou San »

Bonjour,

Merci pour votre réponse et pour les dessins :)
En fait si je comprends bien ça veut dire : pétale rétréci progressivement en allant vers son point d'attache, alors que chez Minuartia verna par exemple le pétale est brusquement rétréci, c'est bien ça?
Je ne possède pas la Flore de Fournier, j'ai juste trouvé une clef en ligne qui dit s'en inspirer fortement. Donc je n'ai pas pu voir le dessin n°1420. J'ai vu qu'il y avait un lien dans cette rubrique pour aller sur la Flore de Fournier en ligne mais quand je clique sur le lien ça ne marche pas, est-ce normal?
Répondre