Rusticité Ficus elastica

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Aigle_désabusé
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:44

Rusticité Ficus elastica

Message par Aigle_désabusé »

Bonjour,

J'ai récemment eu la surprise de trouver, lors d'un voyage à Pékin, ce que j'ai identifié comme étant un Ficus elastica en pleine terre. Je n'ai malheureusement pas de photo pour confirmer mon identification, mais je suis certain qu'il s'agissait d'un Ficus, et la taille ainsi que la forme des feuilles m'ont laissé peu de doutes quant à l'espèce.

Jusqu'ici, j'ai toujours considéré que ces plantes étaient sensibles au gel. Il est vrai qu'on les trouve surtout en pots, ce qui les rend probablement plus vulnérables au froid. Mais Pékin n'est pas dans une région tropicale, ni même subtropicale. La ville se trouve en zone USDA 7b si les infos que j'ai trouvées sont correctes, et elle est régulièrement exposée à des températures négatives.

Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur ce point?
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Rusticité Ficus elastica

Message par Olivier G »

Salut,
Je sais qu'il existe un très gros Ficus elastica dans le centre de Buenos Aires en Argentine, donc assez loin des zones tropicales (34° lat sud), mais de là à pousser à Pékin je suis aussi étonné que toi !
À moins que ce soit une plante en gros container pouvant être mise à l'abris en hiver ?
Puis remise en pleine terre chaque été ?
Aigle_désabusé
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:44

Re: Rusticité Ficus elastica

Message par Aigle_désabusé »

Ok, merci pour la réponse!

Du coup je suis de moins en moins sûr de mon identification. C'est vrai que je l'ai vu assez rapidement et je n'ai pas pris le temps de l'observer comme j'aurais voulu...
Il faudrait que je vérifie ça.
Aigle_désabusé
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:44

Re: Rusticité Ficus elastica

Message par Aigle_désabusé »

Rebonjour,

J'ai eu l'occasion de retourner sur place aujourd'hui pour prendre des photos.
Apparemment tout semble correspondre à l'espèce que j'ai proposée: taille et forme des feuilles, diamètre des jeunes rameaux, forme et couleur des bourgeons et même des taches de latex.
Il est situé au bord du lac Houhai, dans une allée très fréquentée. Comme il est en plein centre de la ville et juste devant une façade, il est possible qu'il soit relativement protégé du froid.
Par contre, reste à savoir effectivement ce qui lui est réservé comme traitement en hiver... Mais la météo indiquait déjà des températures de l'ordre de -3°C cette semaine.
Fichiers joints
SSC_0037.JPG
SSC_0037.JPG (69.99 Kio) Vu 5023 fois
SSC_0036.JPG
SSC_0036.JPG (71.37 Kio) Vu 5023 fois
SSC_0035.JPG
SSC_0035.JPG (64.09 Kio) Vu 5023 fois
SSC_0034.JPG
SSC_0034.JPG (63.09 Kio) Vu 5023 fois
SSC_0033.JPG
SSC_0033.JPG (102.49 Kio) Vu 5023 fois
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: Rusticité Ficus elastica

Message par Olivier G »

Salut,
C'est bien Ficus elastica, par contre vue sa taille, c'est sûr qu'il n'est pas en pleine terre depuis bien longtemps.
Je l'imaginais plus gros.
Donc ça veut dire que soit il a été vraiment planté là cet été, et donc il va mourir bientôt (à cause du froid), soit il a été enterré avec son pot et va être rentré pour l'hiver. Faudrait d'ailleurs que les propriétaires se dépêchent, -3°C il va pas aimer :nono:
Aigle_désabusé
Messages : 7
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:44

Re: Rusticité Ficus elastica

Message par Aigle_désabusé »

Ok, merci :)
Répondre