bryophytes

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Avatar du membre
alcass
Messages : 133
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:55
Localisation : loir et cher

bryophytes

Message par alcass »

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un forum qui pourrait m'aider à débuter dans l'identification des mousses (et lichens) et d'une flore spécifique.
A l'avance , je vous en remercie.
A Cassant
“Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: bryophytes

Message par Olivier G »

Salut,
Pour le forum spécifique, je ne crois pas qu'il existe, mais il y a tout simplement le nôtre ici :bye:
Je crois qu'on est pas beaucoup à connaître les mousses, mais il y a au moins Hysope qui est branché sur le sujet...
Pour la flore, perso j'ai ce guide, Mousses & hépatiques de France, acheté chez Biotope Éditions.
Avatar du membre
alcass
Messages : 133
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:55
Localisation : loir et cher

Re: bryophytes

Message par alcass »

Bonjour,
Je viens d'acquérir Mousses et Hépatiques de France. C'est une flore très complète mais les clés ne sont pas faciles à utiliser pour un débutant (beaucoup de vocabulaire spécifique). Je suis cependant parvenu à identifier 4,5 mousses ces derniers jours, mon but étant de regarder de plus près ces plantes et d'en reconnaître quelques unes.
Je te remercie pour ta réponse.
Alain
“Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: bryophytes

Message par hysope »

Bonjour
Olivier G a écrit : mais il y a au moins Hysope qui est branché sur le sujet...

c'est un bien grand mot: je m'y suis interressé maintenant j'en fait beaucoup moins. ;)
j'utilise la Smith (flore anglaise) The Moss Flora of Britain and Ireland et le Handbook of mosses of the Iberian peninsula and the balearic islands (qui est super)
https://floramontiberica.files.wordpress.com/2014/01/musgos-peninsula-iberica-casas-al-2006-ocr.pdf
si tu veux t'y mettre tu seras obligé de passer par l'achat d'un microscope... :?

pour le forum il y a le forum le naturaliste qui est bien.
http://www.lenaturaliste.net/forum/index.php
Avatar du membre
alcass
Messages : 133
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:55
Localisation : loir et cher

Re: bryophytes

Message par alcass »

Oui, j'ai vite compris que la macroscopie ne suffirait pas.
Merci bien à vous deux pour toutes ces informations.
Alain
“Celui qui apprend quelque chose de moi enrichit son savoir sans réduire le mien, tout comme celui qui allume sa chandelle à la mienne se donne de la lumière sans me plonger dans l'obscurité.” Thomas Jefferson
Répondre