Toxicité Galium mollugo ?

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
eSaxoRobur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 22:32

Toxicité Galium mollugo ?

Message par eSaxoRobur »

Bonjour à toutes et à tous,

Lors de la préparation d'une liqueur, je me suis ridiculement trompé de plante. Ayant confondu l'Aspérule odorante (Galium odoratum), par un autre Gaillet j'ai alors repris ma Flore Forestière Françaises T.1 et je suis arrivé à déterminer ma récolte par le Gaillet caille-lait blanc (Galium mollugo). (D'ailleurs je doute qu'en Charente maritime on trouve facilement à l'état sauvage de l'Aspérule odorante).

Quelques photos de la quantité utilisé pour 1L d'alcool pour fruits :

Image Image
Image Image

Je me posais comme question, est-ce dangereux de consommer cette liqueur étant donné qu'il y a peu d'information à propos d'une éventuelle "toxicité" du Gaillet caille-lait blanc ?

Merci pour vos réponses !
gergo
Messages : 182
Enregistré le : ven. 16 mars 2012 16:29
Localisation : Toscane auvergnate

Re: Toxicité Galium mollugo ?

Message par gergo »

?
eSaxoRobur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 22:32

Re: Toxicité Galium mollugo ?

Message par eSaxoRobur »

Bonsoir gergo,

Je pensais avoir été compréhensible mais apparemment non.

Je ne sais pas si le gaillet caille lait blanc que j'ai fais macérer plusieurs mois, pour en faire de la liqueur, possède une certaine toxicité, ou non. Les rares informations à ce sujet que j'ai trouvé sur internet ne m'apportent pas la réponse, c'est pourquoi je sollicite vos connaissances.
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Toxicité Galium mollugo ?

Message par ludo »

Voilà ce que j'ai pu trouver : http://yoann.hue.free.fr/gailletblanc.html
donc à priori tu peux goûter ta liqueur !
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
eSaxoRobur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 22:32

Re: Toxicité Galium mollugo ?

Message par eSaxoRobur »

Et bien merci ludo pour ce lien qui était passé entre les mailles de mon filet ! C'est toujours ça de pris.
Le 'à priori', qui est bien employé dans cette circonstance, me suffira tout d'abord à la goûter dans un premier temps ahah

Merci pour ton intervention : )
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Toxicité Galium mollugo ?

Message par ludo »

Sûrement pas toxique mais sûrement pas génial non plus je pense à boire, ça ne devrait pas avoir de goût ou alors pas terrible. L'aspérule odorante elle est riche en coumarine, la même substance qui fait de l'herbe à bison un bon "parfumeur" de vodka :^)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: Toxicité Galium mollugo ?

Message par Pascal67200 »

Le caille-lait, blanc ou jaune contient aussi de la coumarine. Cette molécule, toxique à forte dose, se trouve aussi dans d'autres plantes ou épices tel que la cannelle.
Dans cette liqueur, le plus toxique c'est encore l'alcool si consommé en grande quantité
eSaxoRobur
Messages : 4
Enregistré le : lun. 23 oct. 2017 22:32

Re: Toxicité Galium mollugo ?

Message par eSaxoRobur »

ludo a écrit :Sûrement pas toxique mais sûrement pas génial non plus je pense à boire, ça ne devrait pas avoir de goût ou alors pas terrible. L'aspérule odorante elle est riche en coumarine, la même substance qui fait de l'herbe à bison un bon "parfumeur" de vodka :^)


Oui ça n'aura rien à avoir à ce dont je voulais entreprendre avec l'Aspérule, mais au niveau de l'odeur ça ne sent déjà pas mauvais!

Merci également à toi Pascal, pour ton retour.
Répondre