transmission de toxicité via un paillage ?

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
vinsse2001
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 22:06

transmission de toxicité via un paillage ?

Message par vinsse2001 »

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question, mais comme c'est un peu technique et autour des plantes, alors j'ai cherché forum botanique, et me voilà ;).

Je viens d'étaler du broyat (BRF) de laurier-palme, que j'ai étalé au pied de mes fruitiers (cassissiers, groseilliers, pêcher, plaqueminier, mûriers...), or je viens d'apprendre que le laurier-palme broyé dégage du cyanure ! (cf http://www.detentejardin.com/en-pratiqu ... ettre-7258).

Est-ce que ce broyat étalé au sol peut être dangereux ? Et le cyanure peut-il être retrouvé dans les fruitiers au pieds desquels j'ai étalé le broyat ? (sous-entendu, les fruits peuvent-ils devenir dangereux pour la santé ?)

Je sais qu'il y en a dans les amandes des noyaux d'abricots, or j'en mets quelques uns quand je fais de la confiture, je n'ai jamais eu de souci. De plus, il y a énormément de plantes toxiques, cela ne veut pas dire que c'est forcément dangereux d'en avoir au jardin.

Donc peut-être que ce n'est pas si grave d'avoir étalé le BRF, mais au cas où, je préfère me renseigner...

Merci d'avance pour toute info !
Vincent
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: transmission de toxicité via un paillage ?

Message par sylvaion »

je connais pas tres bien le sujet

mais ca doit etre surtout un probleme de concentration,
si il y en a pas beaucoup ca va le faire ca risque rien , si y a que ca dedans effectivement il serait bon de la mettre ailleurs
vinsse2001
Messages : 2
Enregistré le : dim. 19 nov. 2017 22:06

Re: transmission de toxicité via un paillage ?

Message par vinsse2001 »

Pour info, j'ai eu une réponse par le Muséum national d'Histoire naturelle :
- pas de risque à la consommation pour les fruits produits (groseilles, cassis...)
- par contre, il y a peut-être un risque pour les plantes qui poussent et pour leurs racines
D'où un conseil quand même de changer le BRF...

La toxicité est dans les feuilles et fruits du laurier palme, pas dans les branches.

En ce qui me concerne, on vient de recouvrir quelque chose comme 30-40 m2 avec ce paillis, étalé entre des cassis, mûriers, groseilliers, framboisiers, fleurs... et ça va franchement être pénible de tout retirer et l'emmener à la déchetterie... Donc, je vais peut-être prendre le risque que certaines plantes souffrent un peu (mais je vais faire du bouturage en prévision !).
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: transmission de toxicité via un paillage ?

Message par Olivier G »

À mon avis y'aura aucun problème...
Avatar du membre
Pascal67200
Messages : 386
Enregistré le : jeu. 25 août 2016 20:57

Re: transmission de toxicité via un paillage ?

Message par Pascal67200 »

Si dégagement de cyanure il y a, ce sont les animaux vivant au pied des plantes qui vont être intoxiqués.
Le cyanure inhibe l'enzyme mitochondriale nécessaire à la respiration cellulaire chez les animaux, je ne pense pas que les végétaux aient le même système respiratoire
Répondre