Espèces de palmiers sur la Côte D’Azur

Discussions autour de botanique (plantes protégées, liens pour débuter...)
Répondre
Peckou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 22:14

Espèces de palmiers sur la Côte D’Azur

Message par Peckou »

Bonjour à tous!

Je suis habitant et amoureux de la Côte D'Azur, de son climat et son environement.
Deux espèces d’arbres que j’affectionne tout particulièrement sont le palmier et le pin parasol. Je recherche cependant la dénomination exacte pour le premier: le pin parasol est Pinus Pinea si je ne m’abuse, en revanche difficile de mettre le doigt sur les espèces de palmiers présentes sur la Côte.
Mes connaissances en botaniques sont maigres et par conséquent mes recherches ont étées peu fructueuses...

Certains d’entre vous serez-t’ils familiers avec la botanique azuréenne?

Merci beaucoup!
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Espèces de palmiers sur la Côte D’Azur

Message par Ben152 »

Bonjour et bienvenue,

Beaucoup d'espèces de palmiers sont présentes sur la côte, il faudrait que tu nous joignes des photos pour que l'on puisse t'aider ;-)
Avatar du membre
ludo
Administrateur du site
Messages : 2619
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Espèces de palmiers sur la Côte D’Azur

Message par ludo »

Bonjour "voisin" ! :)
Parmi les palmiers de la côte, tu as bien sûr le seul indigène : Chamaerops humilis (palmes en éventail au pétiole "épineux")
des palmiers bleus (Brahea), aux palmes très en éventail,
des cocotiers (palmes allongées), mais que l'on ne trouvent quasiment que les anciens jardins et parcs d'acclimatation
des dattiers (Phoenix) aux palmes allongées,
des Washingtonia, les plus répandus, grand palmier aux palmes en éventail

La plupart des espèces sont victimes du charançon rouge et de la chenille du papillon Paysandisia archon.
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)
Peckou
Messages : 2
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 22:14

Re: Espèces de palmiers sur la Côte D’Azur

Message par Peckou »

Merci beaucoup pour vos messages!

En effet l'espèce à laquelle je pensais le plus etait donc le Washingtonia, mais je suis heureux de faire des découvertes! Je suis tout nouveau dans la botanique mais ça a l'air d'être un super communauté et très chaleureuse!

(Je suis de Mougins-le-haut, et toi Ludo? :) )
Répondre