Akènes plumeux

Discussions sur les photos, le matériel, les techniques de prise de vue, les réglages...
Répondre
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Akènes plumeux

Message par DUBS »

Bonsoir,

un petit avant goût du prochain cahier botanique de Combraille bien emplumé :o (photo faites avec Olympus E400, zoom zuiko à 40-50mm avec flash annulaire, F11, 160 ASA :

Lactuca scariola
scariola.jpg
scariola.jpg (73.13 Kio) Vu 2009 fois


Sonchus oleraceus
olera.jpg
olera.jpg (84.01 Kio) Vu 2006 fois
Pascal
Avatar du membre
daltonien
Messages : 1036
Enregistré le : jeu. 24 juil. 2008 20:07
Localisation : Nomade itinérant

Re: Akènes plumeuses

Message par daltonien »

Encore une fois tu nous en mets "plein la vue" (dans le bon sens du mot)avec ces magnifiques photos.
J'aimerai savoir si tu utilises un logiciel de retouches.
Tes clichés me semblent bien contrastés, est-ce dû au flasch annulaire, un règlage spécifique de la luminosité (ouverture:vitesse et/ou correction EV) ou une retouche avec un logiciel ?
Dans tous les cas bravo et merci pour la qualité de tes photos et les commentaires que tu nous offres sur ce forum.
[centrer]Les efforts de chacun font la réussite de tous[/centrer]
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Akènes plumeuses

Message par DUBS »

En général le flash annulaire a plutôt tendance au contraire a atténué le contraste mais permet la photo de très près avec un éclairage bien réparti, sans crâmer les blancs (à condition de bien régler sa balance des blancs !!), c'est pour cela que perso je le règle avec un incrément de luminosité négatif (-0.3).... ensuite pour que le sujet macro soit bien visible par rapport au fond 2 solutions : soit tu le laisse avec un arrière plan éloigné et ça donne quasi automatiqument un arrière plan très sombre, soit au contraire on rapproche le sujet d'un arrière plan assez clair et le fond reste flou mais dans des teintes autres...
question retouche, j'ai déjà expliqué que je n'utilise que 2 petits logiciel léger (et gratos), Photofiltre pour recadrer et améliorer le grain et la luminosité et Noiseware pour supprimer le grain trop fort, je suis incapable d'utiliser Photoshop, encore moins de retoucher par couches comme font les pros :roll: ... MAIS attention, ne pas se leurrer, une mauvaise photo reste une mauvaise photo même avec le plus gros ttt d'images :cry: en général je fais 3 à 5 clichés du m^me sujet, mais parfois dés le premier coup, c'est ok...

Pour toutes les photos que je dépose, il n'y a aucun trucage, aucune manipulation, elles sont toutes faites in natura : pour celle de Sonchus oleraceus j'ai juste dégagé les akènes de premier plan avec une petite tige... les photos sont faites à 10 cm grâce à un tube alllonge

ensuite, suivant les écrans d'ordinateur, le contraste et la luminosité rendent plus ou moins bien : ici je suis sur un écran plat, c'est plus "foncé" que sur mon écran cathodique de l'ordinateur de maison
Pascal
Répondre