Photos dans une binoculaire (ou une trino)

Discussions sur les photos, le matériel, les techniques de prise de vue, les réglages...
Répondre
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Photos dans une binoculaire (ou une trino)

Message par florealpes »

Bonjour à tous.

Je vous poste un petit message sur les binoculaires.

Je voulais acheter une bonne binoculaire et être sûr de pouvoir réaliser des photos dans de bonnes conditions. Hors, en matière
de bino, il y a des "normes" et des "méthodes" qui passent pour aquises et qui ne sont donc plus du tout expliquées sur le web, ne facilitant pas ainsi le choix du matériel. Il y a la solution des caméras pour bino, mais c'est très cher et le nombre de pixels est peu élevé.

Je vous livre donc le résultat d'une solution que je viens de mettre en place et qui me semble donner de très très bons résultats.

Pour bien demarrer :

1) une bonne bino bien llumineuse et pas "branlante" est à mon avis le point de départ. De mon côté, je suis parti sur du Perfex Sciences, après avoir testé de visu celle de Bob. Très bonne fabrication, grande netteté, très pratique, bref, impecable et sérieux.

2) J'ai choisi de prendre une bino avec une sortie Trinoculaire pour mettre un appareil à demeure et d'éviter les manips. A notter que la solutions ci-dessous marcherais aussi sur une bino sans sortie trino, le système se mettant à la place d'un des deux oculaires.

Quel type d'appareil utiliser, reflex, compact ?

Pour ce qui est de l'Appareil, je pense que le compact est bien plus adapté à ce mode de prise de vue que le reflex.
Pourquoi ?
- Plus léger, donc pas de portafaux sur la bino.
- Meilleur rapport entre la taille de l'objectif et la tailles des oculaires de la bino, donc plus de lumière (comme pour la digiscopie)
- Possibilité de la mise au point de la bino sur l'écran de l'appareil et non dans le viseur d'un reflex.
- Possibilité de laisser le compact à demeure sur la trino.
- On trouve facillement un vieux compact qui peut faire l'affaire.
- Les adaptateurs pour reflex sont très chers et surtout très peu lumineux

Personnellement, j'utilise un Coolpix P5100, qui m'est aussi utile pour la digiscopie.

Comment accoupler un appareil à une bino (ou une trino) ?

Pour ce qui est de l'accouplement, les solutions sont mal expliquées sur le web mais semblent nombreuses.
Je suis parti avec une solution assez miraculeuse et pas trop chère proposée par Brunel Microscopes Ltd
Cette marque propose un petit oculaire spécifique (le Unilink) et nombre de bagues filetées permettant
d'y adapter des compacts de toutes marques.

Sur la bino, je positione l'Unilink en bout de la sortie trino (pas de filetage, diamêtre standard et blocage par vis externe)

Sur l'Unilink, je visse une petite rondelle (du même fabricant) permettant de passer d'un diamètre 37 côté Unilink à un diamètre 28 mm.

Sur le Coolpix, je vis autour de l'objectif ce que Nikon appel un UR-E20, que j'utilise habituellement pour positionner mon coolpix sur ma longue vue Swarovski. Il se visse autour de l'obsectif du Coolpix après avoir retiré un petit truc chromé qui masque le filletage et dispose à son autre extrémité d'un filetage de diamètre 28 mm, et c 'est tout bon, le tour est joué.

En résumé :
1) Coolpix
2) Réduction Nikon UR-E20 diam 28 mm
3) rondelle Bunel 37 vers 28 mm
4) Brunel Unilink
5) sortie trino de la bino (ou à la place d'un des occulaires d'une bino classique)

Aller, des photos vallent mieux qu'un long discours :

Image
Photo de l'ensemble

Image
La partie mécanique du truc (la petite rondelle 37-28 est au dessus de l'unilink - peu visible car très petite -)

Image
Visualisation sur l'écran du Coolpix (très pratique et précis)

Image
Exemple de résultat (Fritillaria meleagris)

J'ai vu des exemples avec du Canon, ça a l'air de marcher aussi via l'adaptateur qui permet de faire du grand angle sur ce type d'appareil.

Si ça peut aider quelqu'un.... ;)

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
hysope
Messages : 2438
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 18:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Photos dans une binoculaire (ou une trino)

Message par hysope »

Salut Franck je m'étais intéresse à la question sur un autre forum plus branché microscopie "le naturaliste" .
il existe une solution toute simple pour ceux qui possède déjà une bino et qui ont un reflex la bague T.

voir le post ici

le montage est en photo en bas de la page 1et mes questions le concernant sont sur l'autre page
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Photos dans une binoculaire (ou une trino)

Message par florealpes »

Bonnes infos...

Franchement, je me suis posé la question du reflex ou pas,
mais je pense qu'un compact est beaucoup plus adapté en raison de la taille de sa lentille de sortie.
Le problème est le même en digiscopie, les compacts donnent de biens meilleurs résultats que les reflexs.

En gros, un compact est plus de la taille d'un oeil qu'un reflex.

Mai, c'est vrai que le reflex offre plus de possibilités en terme d'influence sur la photo.

Par contre, le problème est le portafaux à mon avis, je me vois mal mettre les 1,2 kilos de mon D700 au bout d'un occulaire de bino, ça me parrait un peu risqué... surtout si tu n'est pas en trino mais en bino...

En tout cas, il semble y avoir de bonnes solutions à tous ces problèmes, je suis bien content du résultat.

Je pense que la première des choses est tout de même de s'équiper d'une bonne bino (même si un peu cher), vues les pertes engendrées par la suite par les differents montages (Uniklink ou Bague T)

A bientôt

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
DUBS
Messages : 790
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:31
Contact :

Re: Photos dans une binoculaire (ou une trino)

Message par DUBS »

Bonsoir les gars,

je ne sais si le système peut marcher sur une loupe bino, mais il y pas de raisons, je fais bcp de micro (matos perfex d'ailleurs) pour la mcyologie (c'est indispensable).. mais après avoir peser le pour et le contre, j'ai finalement repris du vieux matos de digi, à savoir un APN et l'adaptateur universel Baader fixer sur un oculaire... et tout roule, sauf que sur le marché on veint bientôt plus rien trouver de valeur en APN pour faire de la digiscopie ou de la "digiscomicroscopie" ou dans ce cas de la digisbinoscopie :mrgreen:

en effet le problème majeur des nouveaux APN c'est l'augmentation inconsidéré du nbre de pixels par rapport à la taille du capteur et l'accroisement des zooms optiques qui ont des débattement trop grands... bref ça va être bientôt la cata pour trouver les équivalents des bons vieux fuji serie f 11 à f50, nikon 5000 etc ou encore sony w7 qui donner de si bons résultats en digi
Pascal
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Photos dans une binoculaire (ou une trino)

Message par florealpes »

Tout à fait d'accord avec toi.

Les compactes ça devient n'importe quoi...

Augmenter autant le nombre de pixels sur des capteurs aussi petits, ça ne donne rien de bon, juste un bruit de fond...

Mieux vaudrait privilégier un bon 3 millions de pix plutôt q'un 10 millions tout frais sorti de sa boite...
Ce sont des pixels commerciaux, mais du tout des pixel photographiques, ce qui doit primer, c'est la taille du capteur.

C'est vrai que pour la digiscopie, le match compact / reflex penche très nettement vers le compact.

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Répondre