S'il n'y en avait qu'une en 2013

Discussions sur les photos, le matériel, les techniques de prise de vue, les réglages...
Répondre
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par rumi74 »

Salut,
Ghislain a écrit :Et quelle belle sortie... même si la cerise n'était pas sur le gâteau

Heureusement, ça aurait été la découverte de l'année.

Sinon pour ta sortie vernale, j'en serais. Je n'ai jamais vu d'Eranthis dans la nature : introduction ancienne ??? , peut-être faut-il chercher autour d'anciennes constructions ou bien le long du parcours des pénitents...il est situé où ton col du Fau car il en existe plusieurs.
Le problème de tous ses Gagea, c'est qu'on ne sait jamais vraiment quand ils seront en fleur. C'est très variable d'une année à l'autre, surtout vers chez moi quand on dépasse les 800m d'alt. Donc cela risque fort d'être une sortie printanière. Pour l'Eranthis, c'est encore pire. J'en cultive dans un coin de terre et la floraison ne dure que quelques jours. Il faut un indic. sur place.
Et.....je ne voudrais pas faire du racollage :D mais Gagea lutea est plus gros en Haute-Savoie et en plus on a du G.minima pas très loin...
Par contre, je ferais bien un saut dans les Hautes Alpes pour G.pratensis que je ne connais pas.
A+
flore alpine
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par Etincelle »

Coucou,

Me voilà redescendue de mes montagnes ...
Après avoir admiré toutes vos merveilles 2013 comme par exemple la sophistiquée Polygala curtisii de Caremere ou la Belle au bois dormant endormie au fond de son bois d'épineux de Franck, a savoir Atractylis cancellata, il est grand temps pour moi de participer.
Cela m'aurait été si facile de trouver "la plante 2012" car c'était tellement évident, mais je ne connaissais pas encore ce forum il y a un an (d'ailleurs, même si c'est avec un an de retard, je crois bien que je vais vous la montrer quand même dans "s'il n'y en avait qu'une en 2012").
Par contre, pour cette année, l'exercice s'avère nettement plus difficile.
La plus incroyable des plantes que j'ai découverte cette année est sans aucun doute Physoplexis comosa. Mais je vous l'ai déjà montrée dans la rubrique "randonnées" ainsi que d'autres jolies choses vues dans les Dolomites.
Alors restons en France ...
Oui, mais quand même, Lathraea squamaria, Chamorchis alpina, Serapias lingua, Pachypleureum mutellinoides, Goodyera repans ...
C'est dur de choisir !
Bon, ce sera une gentianacée originale : la swertie vivace ...
Partie pour les droséras (que j'ai trouvées en abondance), je suis tombée par hasard sur Swertia perennis, une plante dont je ne connaissais pas même l'existence. C'était en Savoie

Photo.jpg
Photo.jpg (145.11 Kio) Vu 11819 fois

J'espère vivement pouvoir vous présenter dans un an ...Epipogium aphyllum (A l'aide !!!! :D )
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par sylvaion »

epipogium tu le contacte cette année pour les pyrenées vers mi juillet on peut s'organiser ca ;)
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par Etincelle »

Euh ! Je n'ai pas compris si je dois contacter l'épipogon ou Sylvain :D
Merci de ta proposition Sylvain. Je note. J'avais justement envie d'aller faire un tour dans les Pyrénées cette été.
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Olivier G
Messages : 2357
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 15:09
Localisation : Guyane et Pays Basque
Contact :

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par Olivier G »

Etincelle a écrit :d'ailleurs, même si c'est avec un an de retard, je crois bien que je vais vous la montrer quand même dans "s'il n'y en avait qu'une en 2012"

T'as juste à ouvrir ce nouveau fil Etincelle, je viens de vérifier, il n'a jamais existé !!!
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par florealpes »

rumi74 a écrit :Salut,
Et.....je ne voudrais pas faire du racollage :D mais Gagea lutea est plus gros en Haute-Savoie et en plus on a du G.minima pas très loin...
Par contre, je ferais bien un saut dans les Hautes Alpes pour G.pratensis que je ne connais pas.
A+


ah,ah, ah.. mais la notre de gagée, elle sent super bon, elle fait de la musique ... et on a même des variétés roses à points bleus :D

Pour Eranthis, je pense comme toi, je n'en ai jamais vu qui me semblent vraiment sauvages... D'ailleurs, ceux du Col de Fau sont de ce type à mon avis...
Le Col de Fau, c'est juste à la fin de l'Autoroute qui fait Grenoble / Le centre du Monde, aussi appelée "la route du soleil" (elle est stoppée là, car après, il y a trop de Gagea ;) ).

Pour Gagea pratensis, ce n'est pas celle que l'on a le plus dans le 05, mais on a de belles stations, dont une carrément en centre ville dans un square (C'est qd tu veux pour y aller ensemble, je te propose un troc avec Astragalus leontinus ;) ).
Il y a aussi Gagea reverchonii pas très loin, en limite 05/04 et de belles petites zones à parcourir.

Pour Epipogium, la Forêt de Boscodon (Serre-Ponçon) est un bon spot pour çà. Mais c'est une plante très farceuse. Certaines années, il y en as de centaines, et d'autres,
on rame pour en trouver un ou deux... Vraiment liée à la pluviométrie...

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par Ghislain »

Elles sont un peu chelou vos gagées ;)
Eranthis il y en a par-ci par-là mais effectivement d'origine douteuse... Pascal m'en avait fait découvrir une station dans le domaine de la Fac d'Orsay, Jean-Marc en a posté une récemment d'Alsace, mais c'est pour ça que j'aimerais bien voir celle du col du Fau, un peu alticole pour comparer. D'ailleurs c'est avant tout pour Gagea lutea que j'y allais l'an passé, mais sans doute trop tôt... En plus ça peut être un arrêt avant de passer voir Franck et ses gagées à pois... ;)
A organiser...
A+
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par rumi74 »

florealpes a écrit :(C'est qd tu veux pour y aller ensemble, je te propose un troc avec Astragalus leontinus ).

ça me parait loyal comme marché, faut dire que je suis un peu (beaucoup) commerçant. Par contre, je ne connais qu'une station en France et pas forcément la plus belle. Je n'ai jamais cherché à voir les autres car je l'ai trouvé plusieurs fois dans le Piémont italien sans la chercher mais toujours en touffe isolée. A mon avis, la station de Tignes doit être la plus belle et il y a plein de truc sympa à voir à proximité comme la Cortuse. Je vais essayer de glaner quelques infos.
Mais c'est bizarre que tu ne l'aies pas vu vers chez toi, elle a disparu ?
Ghislain a écrit :A organiser...

Du coup, on est au moins trois... Avis aux amateurs. :D
:bye:
flore alpine
Avatar du membre
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1238
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 20:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par florealpes »

Salut Rumy.

Pour l'Astragale, c'est un truc un peu mythique pour nous. Quelques pieds ont été vus en 1991 dans le Valgodemard par un très bon observateur (E. Chas),
mais depuis, rien malgré les recherches... (station un peu étrange au milieu d'une vieille piste...).

Pour la virée dans mon coin, c'est avec plaisir, si d'autres veulent venir, pas de soucis.

Seule contrainte : avant le 11 avril, après c'est Viva Corsica...

Quelques petites mises en bouche pour Rumy :

Image
Gagea pratensis (Pers.) Dumort., 1829 (FloreAlpes.Com)

Image
Gagea pratensis (Pers.) Dumort., 1829 (FloreAlpes.Com)

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: S'il n'y en avait qu'une en 2013

Message par Etincelle »

Tignes, je connais bien. J'ai des attaches là-bas (mes garçons sont moniteurs de ski dans cette station).
Alors, si vous allez prospecter à Tignes cet été, prévenez moi ;)
Il y a même une station de Linée boréale (je sais dans quel secteur mais je ne l'ai pas trouvée).
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Répondre