Gagea minima

Discussions sur les photos, le matériel, les techniques de prise de vue, les réglages...
Avatar de l’utilisateur
hysope
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Gagea minima

Messagepar hysope » mer. 19 mars 2014 22:13

Salut à tous
pas sur de l'avoir vu sur le forum alors voici une petite photo de Gagea minima
Gagea minima (9) (Copier).JPG
Gagea minima (9) (Copier).JPG (82.97 Kio) Vu 1447 fois

Avatar de l’utilisateur
Robert-Jackie
Messages : 804
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 11:58
Localisation : Bez et Esparon (Gard)
Contact :

Re: Gagea minima

Messagepar Robert-Jackie » ven. 21 mars 2014 00:00

Bonsoir Fred,
Très belle photo de cette Gagea minima, tu nous donnes ainsi l'occasion de voir cette petite merveille (très rare) dans toute sa splendeur car la photo est très réussie, BRAVO et Merci pour le partage.
Cordialement,
Jackie

Avatar de l’utilisateur
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1490
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 14:34
Localisation : Lyon

Re: Gagea minima

Messagepar Ghislain » ven. 21 mars 2014 17:35

Arghh tu nous tue là... C'est une station de Suisse, près du lac Léman ? ou de plus bas en France ?
Est-elle en fleurs en ce moment ?
Ghislain. Lyon.

Avatar de l’utilisateur
pascal
Messages : 2115
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Gagea minima

Messagepar pascal » sam. 22 mars 2014 11:02

Salut Fred,

Comme dis Ghislain, tu nous inquiètes un peu!
A quelle altitude et à quelle exposition était-ce?

Nous comptons la voir début mai au dessus de 2000m d'altitude.

A+ Pascal

Avatar de l’utilisateur
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1237
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 21:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Gagea minima

Messagepar florealpes » sam. 22 mars 2014 12:01

Ca viendrait pas de Froges ? ;)

A+
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com

Avatar de l’utilisateur
ludo
Administrateur du site
Messages : 2410
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 13:52
Localisation : Alpes-Maritimes
Contact :

Re: Gagea minima

Messagepar ludo » sam. 22 mars 2014 13:06

pascal a écrit :Salut Fred,

Comme dis Ghislain, tu nous inquiètes un peu!
A quelle altitude et à quelle exposition était-ce?

Nous comptons la voir début mai au dessus de 2000m d'altitude.

A+ Pascal


A cette altitude ça devrait être bon. J'en ai vu vers 1800 m début mai (après ça peut dépendre de la météo)
Amateur - Plantes sauvages des Alpes-Maritimes
MesReleves : vos relevés naturalistes directement sur smartphone (iOS, Android) - carnet2notes : ne perdez plus de temps à taper vos relevés (mac/win/linux)
Guide de la flore des Alpes-Maritimes (mac/win/linux/iPhone/Android)

Avatar de l’utilisateur
hysope
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Gagea minima

Messagepar hysope » sam. 22 mars 2014 19:13

florealpes a écrit :Ca viendrait pas de Froges ? ;)

A+


Franck tu as décidément une très bonne connaissance des stations d'espèces rares... :D

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Gagea minima

Messagepar Christophe » lun. 24 mars 2014 10:24

Gagea minima dans l'Isère ???? :eek2:
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale

Avatar de l’utilisateur
Etincelle
Messages : 1739
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Gagea minima

Messagepar Etincelle » lun. 24 mars 2014 10:48

Elle n'est pas indiquée dans l'Atlas des plantes protégées de l'Isère de la Société botanique Dauphinoise.
Un oubli ?
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image

Avatar de l’utilisateur
Etincelle
Messages : 1739
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Gagea minima

Messagepar Etincelle » lun. 24 mars 2014 11:06

En regardant de plus près ...
J'Y COMPREND RIEN !!! :eek2:
Sur tela-botanica, Gagea minima est synonyme de Gagea arvensis (Pers.) Dumort, absolument pas présente en Isère.
Sur l'atlas dont j'ai parlé ci-dessus, Gagea villosa est aussi synonyme de Gagea arvensis (Pers.) Dumort.
Et est bien indiquée sporadiquement dans le Grésivaudan.
D'ailleurs, j'en ai vu une grosse station dans les vignes de Montmélian il y a deux semaines.
Mais ...
Dans tela, Gagea villosa n'est pas synonyme de Gagea arvensis (Pers.) Dumort mais de Gagea arvensis sensu auct.
Si on se fie à Tela, il y a donc une erreur dans l'atlas et ce qu'a vu Hysope n'est pas Gagea minima.
Comme je pense qu'Hysope n'a pas déterminé ça à la légère, et qu'en plus je ne pensais pas qu'il y ai d'erreur dans ce livre, j'ai franchement besoin d'explications ;)
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image


Retourner vers « Photos et botanique... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités