Gagea minima

Discussions sur les photos, le matériel, les techniques de prise de vue, les réglages...
Avatar de l’utilisateur
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1237
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 21:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Gagea minima

Messagepar florealpes » lun. 24 mars 2014 11:31

:D :D :D

Bien joué Fred (ça vaut bien le coup de Salvinia...)

Ne cherchez pas... Il ne s'agit pas d'une station indigène... mais plutôt d'une station chez un indigène... :D

Je crois d'ailleurs savoir qu'elle pousse dans du Tulipetum-Dracunculae, une association végétale assez inédite... ;)


A+
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Gagea minima

Messagepar Christophe » lun. 24 mars 2014 12:03

Aaaaaaaaaah ok ouf ! Je me disais aussi que pour une Gagea j'aurai été mis au courant si y en avait dans l'Isère :mrgreen:

Pour Etincelle, en fait il s'agit d'un pataquès nomanclatural et taxonomique :

Gagea arvensis, tel que décrit par Persoon (Ornithogalum arvense) et recombiné par Dumort correspond effectivement à Gagea minima (ce dernier nom est le nom prioritaire, à utiliser donc) MAIS Gagea arvensis, au sens courant (tel que l'ont employé plein d'auteurs jusque récemment - c'est ce que veut dire sensu auct. , sensu auctores) correspond en fait à Gagea villosa (la Gagée des Champs, l'espèce la plus fréquente du genre) bien présente dans l'Isère

Les deux espèces ne se ressemblent pas du tout (pour une fois)!
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale

Avatar de l’utilisateur
Etincelle
Messages : 1739
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Gagea minima

Messagepar Etincelle » lun. 24 mars 2014 12:29

Un farceur ce Fred :D
Merci Christophe pour tes explications.
C'est donc bien ce que j'avais compris et donc, il y a bien une erreur dans l'Atlas de Gentiana ! :eek2:
Etincelle
:bye: Etincelle

Image

Avatar de l’utilisateur
Christophe
Administrateur du site
Messages : 899
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 14:58
Localisation : Echalas (Rhône)

Re: Gagea minima

Messagepar Christophe » lun. 24 mars 2014 12:53

Non pas d'erreur, c'est bien Gagea villosa (nom prioritaire) qui est présent en Isère. La synonymie Gagea arvensis (Pers.) Dumort. est quant à elle fausse, ce devrait être Gagea arvensis auct., non (Pers.) Dumort.

Techniquement, c'est Gagea arvensis (Pers.) Dumort qui est synonyme de Gagea minima (pas l'inverse) et Gagea arvensis auct. synonyme de Gagea villosa : un nom (invalide ou non retenu) est synonyme d'un nom prioritaire qui est le nom retenu.
Christophe Girod
Flore Européenne et Néotropicale

Avatar de l’utilisateur
hysope
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Gagea minima

Messagepar hysope » lun. 24 mars 2014 12:56

Je vois que tout le monde s'affole :lol:

Pas de panique ne traversez pas la France ce weekend, ce n'est pas une nouvelle station récemment découverte...
Pas d erreur non plus dans l atlas de l isere.

Avatar de l’utilisateur
hysope
Messages : 2249
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 19:46
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Gagea minima

Messagepar hysope » lun. 24 mars 2014 12:58

florealpes a écrit ::D :D :D

Bien joué Fred (ça vaut bien le coup de Salvinia...)


A+

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Etincelle
Messages : 1739
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Gagea minima

Messagepar Etincelle » lun. 24 mars 2014 13:19

Euh ! Ben si, y'a une erreur dans l'Atlas ...
Pas parce qu'ils disent que villosa est dans l'Isère mais parce qu'ils disent que villosa est synonyme de de arvensis (pers.) Dumort.
Relisez bien mon post plus haut.
Oui, je sais je me suis assez mal exprimée.
Donc erreur quand même sur l'Atlas ou alors, je suis particulièrement bouchée ;)
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image

Caremere
Messages : 785
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 11:32
Localisation : Bordeaux-Carcans (Gironde)
Contact :

Re: Gagea minima

Messagepar Caremere » lun. 24 mars 2014 13:32

Bonjour,

Nos distingués Botaniste Girondins, dans la récente Flore de Gironde (Société Linnéenne de Bordeaux), nous disent ceci :
" G. villosa (M. Bieb.) Sweet - [Synon. : Gagea arvensis auct. non Dumont] "

Cordialement
Caremere
Flore Sud France : http://flore-francesud.eklablog.com/
Flore Médoc, marais, lacs, forêt, dune
http://carcans.flore.pagesperso-orange.fr/

Avatar de l’utilisateur
Etincelle
Messages : 1739
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Gagea minima

Messagepar Etincelle » lun. 24 mars 2014 18:44

Et dans Floremed, que tous attendent avec impatience, nous avons:

G.villosa(M.Bieb) Sweet (= G.arvensis (Persoon) Dumortier) :D

:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image

Avatar de l’utilisateur
florealpes
Administrateur du site
Messages : 1237
Enregistré le : dim. 16 mars 2008 21:59
Localisation : Remollon, Hautes-Alpes (05)
Contact :

Re: Gagea minima

Messagepar florealpes » lun. 24 mars 2014 20:03

C'est pas "vraiment" des erreurs tout çà... mais plutôt des photographies taxinomiques à l'instant T en fonction des référentiels disponibles...
Et çà a encore le temps de changer...

Il est très bien cet Atlas du 38 ;) ...

A+

Franck
Vallée de la Durance (Hautes-Alpes)
Organisation de stages de botanique alpine et provençale.
http://www.florealpes.com et http://www.pulsatille.com


Retourner vers « Photos et botanique... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité