Une balle de golf ?

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Une balle de golf ?

Message par Etincelle »

Non plus ...
Un autre indice ?
Fleur jaune (oui, je sais, comme indice on fait mieux que "astéracée à fleurs jaunes"
Hi Hi Hi, je suis sadique.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Une balle de golf ?

Message par rumi74 »

Est-ce une astéracée à fleurs ligulées seulement en périphérie du disque ?
Je tente à tout hasard Doronicum pardalianches...
A+
flore alpine
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Une balle de golf ?

Message par bleuette »

aaaargh ! trop tard !!
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: Une balle de golf ?

Message par Etincelle »

Doronicum sp ... Oui, pas de problème.
Bravo Rémi.
Cependant, je n'ai pas noté cette espèce là sur mon cahier et comme à mon âge TRES avancé, je n'ai plus qu'un seul neurone dans le cerveau, je ne me souviens absolument pas pourquoi je l'ai déterminé autrement.
Je n'ai fait aucune photo des feuilles et je ne me souviens même pas si il y en avait en fleur à côté !!!
Est-ce qu'il y a une raison particulière pour laquelle tu as dit pardalianches plutôt qu'une autre ? Grandiflorum pour tout dire.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Une balle de golf ?

Message par rumi74 »

Eh bien voilà, l'année commence bien :mrgreen:
C'est vrai que tu es un peu avare sur les indices mais ça doit être à cause de l'âge aussi ;)
Etincelle a écrit :Est-ce qu'il y a une raison particulière pour laquelle tu as dit pardalianches plutôt qu'une autre ?

Pour l'espèce, pour tout dire, je n'en sais fichetrement rien puisque je n'étais même pas sûr du genre. J'ai tenté, c'est tout.
D.pardalianche est une espèce sylvatique de grande taille à plusieurs capitule qui descend jusqu'en plaine.
D.grandiflorum ne se rencontre guère en dessous de 2000m dans des zones rocailleuses et des éboulis calcaires. Il ne dépasse que rarement 40cm, n'a qu'un seule capitule et il pègue pour prendre une expression bien de chez toi.
bleuette a écrit :aaaargh ! trop tard !!

Sans rancune, la prochaine, elle est pour toi. Je pense qu'on va continuer dans les histoires de boules :o
:bye:
Rémi
flore alpine
Répondre