1 Plante 1 Lieu

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

1 Plante 1 Lieu

Message par Ghislain »

Comme certains trouvent trop rapidement, je tente de durcir par un nouveau type de jeu.
Il s'agit de trouver une plante emblématique du lieu pris en photo. Normalement tous les indices sont sur la photo.
Si ça se trouve quelqu'un trouvera tout de suite, sinon j'essayerais de vous aiguiller, mais je ne pense pas que ce soit trop complexe... ;)

Le nom de la plante suffit.

[centrer]
IMG001.JPG
IMG001.JPG (264.31 Kio) Vu 3590 fois
[/centrer]
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: 1 Plante 1 Lieu

Message par rumi74 »

Salut Ghislain,
Je n'arrive pas à associer ce lieu à une plante particulière mais pour aider les autres, je trouve que l'endroit ressemble à la vallée du Rhône entre Givors et Vienne.
Au hasard, je tente Epipactis fibri.
A+
flore alpine
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: 1 Plante 1 Lieu

Message par Ghislain »

Je précise que la plante était en fleur au moment de la photo...
Pas mal pour le lieu !
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: 1 Plante 1 Lieu

Message par Etincelle »

Pour la plante, je ne sais pas mais pour le lieu, j'ai eu exactement la même impression que Rémi.
D'ailleurs, il me semble bien avoir remarqué cette ruine en passant sur l'autoroute.
Donc, la plante est en fleur en hiver ! Une héllébore ?
:bye: Etincelle.
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: 1 Plante 1 Lieu

Message par Etincelle »

Est-ce que c'est une plante protégée ?
Gagea bohemica ?
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
sylvaion
Messages : 3968
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 20:49
Localisation : moissac tarn et garonne
Contact :

Re: 1 Plante 1 Lieu

Message par sylvaion »

j'aurai dit aussi une gagée qu'il me semble voir en bas a droite sur les rochers ?
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: 1 Plante 1 Lieu

Message par rumi74 »

Bonjour à tous,
Je pense comme toi Etincelle. En regardant la carte, j'ai retrouvé ce château. Il s'agit du château des archevêques à Seyssuel et en plus c'est pile poil entre Givors et Vienne ;) .
J'ai vu par ailleurs dans la flore de Nétien que Gagea bohemica était signalé à Estressin (un quartier de Vienne) depuis 1984 donc très près de ce lieu.

Par contre, je te tire mon chapeau Sylvain :clapping: !!! Moi, je n'y vois rien du tout mais mon portable a un écran pourri...

Au fait, Ghislain, tu n'aurais pas vu qq pieds d'Eranthis autour de ce vieux château par hasard !!!
:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: 1 Plante 1 Lieu

Message par Etincelle »

Sur l'Atlas des plantes protégées de l'Isère, il est dit que Gagea bohemica n'est plus connue qu'en deux localités sur la commune de Seyssuel.
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Avatar du membre
Ghislain
Administrateur du site
Messages : 1537
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:34
Localisation : Lyon

Re: 1 Plante 1 Lieu

Message par Ghislain »

Bravo chers amis bota-détectives,
Il s'agit bien de la plante et du lieu... je ferais plus dur la prochaine fois ;)

C'est bien la vallée du Rhône qu'on voit en arrière plan. L'autoroute et les usines vous ont a juste titre fait penser au secteur en aval de Lyon avec les coteaux granitiques très rapproché rive droite/rive gauche du Rhône du secteur Givors-Vienne. Les ruines du vieux château, ont orienté les connaisseur vers Vienne et Seyssuel effectivement. Les arbres dénudés pris en plein hiver (hier très précisément) vous ont bien entendu orienté vers une petite vernale et comme peu fleurissent à ce moment et dans ce secteur, vous avez justement pensé à Gagea bohemica.

J'ai triché un peu (je ferais mieux la prochaine fois) mais la plante n'est pas vraiment visible sur la photo mais pas loin quand même.

Enfin j'ai aussi triché en disant qu'elle était en fleurs... elle en bouton en fait... mais bon elle ne devrait pas tarder ;)

Bon dimanche à tous

[centrer]
Gagea bohemica subsp. saxatilis (Mert. & W.D.J.Koch) Asch. & Graebn. (2).JPG
Gagea bohemica subsp. saxatilis (Mert. & W.D.J.Koch) Asch. & Graebn. (2).JPG (264.64 Kio) Vu 3541 fois
[/centrer]
Ghislain. Lyon.
Avatar du membre
Etincelle
Messages : 2600
Enregistré le : mer. 12 juin 2013 10:45

Re: 1 Plante 1 Lieu

Message par Etincelle »

Qu'est-ce que je suis fière !
J'ai même gagné de vitesse le chef détective Rémi :D
:bye: Etincelle
:bye: Etincelle

Image
Répondre