Juste quelques feuilles

Petits jeux entre membres sur le thème de la botanique...
Avatar du membre
Robert-Jackie
Messages : 804
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 11:58
Localisation : Bez et Esparon (Gard)
Contact :

Re: Juste quelques feuilles

Message par Robert-Jackie »

Bonjour Rumi, Bonjour à Tous,
Dans ce jeu "juste quelques feuilles", j'essaie : Barbarea rupicola (famille des Brassicacées et plante des rochers, ce qui a l'air de correspondre au milieu de la plante présentée).
@+
Cordialement,
Jackie
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Juste quelques feuilles

Message par bleuette »

jerome merci pour ton appui
remi nous en fait voir de toutes les couleurs , avec lui pas le droit aux raccourcis faciles !!
penser q'il sagit de Campanule colchlearia sans même prendre le temps de vérifier
ça c'etait pas bien :nono: t'as raison rémi !!
….
maintenant qu'on peut être d'accord avec la C. elatines !
essayons d'avancer parmi les brassicacées du piémont ou proche ....
le mieux que j'ai trouvé c'est la Cardamine asarifolia , qu'on trouve dans les AM mais aussi du côté italien au bord des ruisseaux et qui hormis les feuilles ressemblent à beaucoup d'autres de sa famille , tout en effectionnant les bords de ruisseaux !! (indice 1 ?? )

@+
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Juste quelques feuilles

Message par rumi74 »

Bonjour à tous,

C'est tea-time, ça me laisse un peu de temps pour vous.

:clapping: pour C.elatines. Vous avez écarté C.elatinoides, un vicariant calcicole plus oriental à pilosité plus dense...

Pour le reste, vous me paraissez sur de bons rails. Bleuette, tes suppositions (quel flair!!!) sont justes et Cardamine asarifolia est bien l'espèce à écologie et morphologie proche de la plante mystère.

Du coup, je ne crois pas qu'il soit réellement nécessaire d'en rajouter...Reste plus qu'à éplucher les brassicaceae possibles de cette région.

A toute fin utile, je vous laisse sa répartition française présumée !!! Info prise sur Tela ;)

bdtfx.png
bdtfx.png (4.83 Kio) Vu 3530 fois

:bye:
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: Juste quelques feuilles

Message par flahutel »

Bonsoir,
Je pense à une endémique du piémont : Arabidopsis pedemontana. Les feuilles basales pourraient correspondre et en plus la carte de répartition sur Tela collerait.
Jérôme
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Juste quelques feuilles

Message par rumi74 »

:clapping: :clapping: :clapping:
Jérôme, tu es notre champion de Noël :king:

Je joindrai des photos de la plante entière plus tard car je ne les ai pas au boulot et j'en ai encore pour un petit moment, fête de Noël oblige !!!

Bonnes fêtes de fin d'année à tous
Rémi
flore alpine
Avatar du membre
bleuette
Messages : 2316
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 21:56
Localisation : NO Hérault

Re: Juste quelques feuilles

Message par bleuette »

l'Arabette du Piémont ! ça ne m'a fait tilt sur Actaplantarum ,bien vu et bien joué jérôme :clapping:

et bon courage rémi jusqu'à la fermeture de la boutique :)

je suis curieuse de voir à quoi elle ressemble , il y a peu de photos sur le net , et FG la cite comme "signalé par erreur"…

bonne soirée
Avatar du membre
flahutel
Messages : 230
Enregistré le : mer. 23 avr. 2014 21:01
Localisation : Comminges en Haute-Garonne

Re: Juste quelques feuilles

Message par flahutel »

Je suis aussi curieux de voir à quoi elle ressemble... J'avoue qu'étant tombé sur un document de l'université de Montpellier qui indique que cette brassicacée est endémique piémontaise, j'ai hésité à faire la proposition jusqu'à voir qu'elle correspond à la carte de répartition. La campanule a l'air magnifique quand elle est en fleur. Une bonne raison pour Rémi d'y retourner à la bonne époque!
Avatar du membre
rumi74
Messages : 2347
Enregistré le : sam. 6 août 2011 14:54
Localisation : Haute-Savoie

Re: Juste quelques feuilles

Message par rumi74 »

Bon, la journée est finie.

Tout d'abord, je voulais remercier toutes celles et ceux qui de près ou de loin ont participé à cette énigme.

Voici donc quelques clichés de cette espèce finalement très discrète poussant dans le lit des torrents piémontais aux endroits non recouverts par les eaux l'été. On la rencontre un peu sur les mêmes sites que Saxifraga aizoides mais toujours à proximité des torrents. Flora alpina la cite dans l'androsacion vandellii mais je ne l'ai jamais vue dans ce type d'association !!!

Les photos ont été prises cet été à peu de distance de la France (- de 3km) dans le Val Pelliche tout près du Viso et du Queyras en compagnie d'autres espèces emblématiques mais ne passant pas la frontière.
Je ferai un petit topo plus tard.
IMGP0523.JPG
IMGP0523.JPG (186.32 Kio) Vu 3502 fois

IMGP0533.JPG
IMGP0533.JPG (199.56 Kio) Vu 3502 fois

IMGP0536.JPG
IMGP0536.JPG (185.97 Kio) Vu 3502 fois

IMGP0528.JPG
IMGP0528.JPG (169.88 Kio) Vu 3502 fois

IMGP0530.JPG
IMGP0530.JPG (90.98 Kio) Vu 3502 fois

Bonne nuit à tous
:bye:
Rémi
flore alpine
Répondre