Bonjour; présentation de doudidou

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

Bonjour,
Je suis donc doudidou, alias Benjamin, et je suis un passionné de Biologie végétale et de botanique.

Cette passion me vient de ma prépa où j'ai découvert le fabuleux monde de la botanique. Très vite je me initié à la prise en main de flores, et me suis organisé quelques sorties.
J'utilise le guide Delachaux des fleurs de France et d’Europe, couplé avec le guide des fleurs sauvages de Michel Laroche (très récent) pour l'aspect médicinale/culinaire et la flore bonnier pour aller plus loin dans l'identification.
Je possède aussi la Flora gallica - Flore de France, qui m'a couté assez cher (pas loin de 90 €), mais dont je regrette un peu l'achat car très fragile, et bien que très complète, elle reste assez complexe malgré mes quelques connaissances et de toute façon celles citées précédente suffisent à moi même.
Elle me sert que très occasionnellement comme récemment pour trancher sur l'hybridation d'une potentille.

Bref, aujourd'hui je suis professeur de SVT car c'est tout le domaine des sciences de la vie et de la terre qui me passionne en général, et je ne demande qu'à apprendre plus sur le monde de la botanique et plus particulièrement les espèces herbacées annuelles ou vivaces (plus que les arbres / arbustes).

Avec un appareil photo hybride acheté récemment je m'amuse à me faire mon petit herbier que je complète dès que je trouve une nouvelle espèce, et dont j'ai accès en ligne via le serveur de mon site météo : https://meteo-aisne.fr/benjiflore/
D'ailleurs si vous voyez de grosses erreurs n’hésitez pas à me le dire !
Toutes les photos sont issues (sauf avis contraire mentionné) de la Thiérache, un bocage dans le nord de l'Aisne en Picardie, pardon dans les Hauts de France ^^.

EDIT : n'étant qu’amateur de photographie, les photos sont peut être moches mais bon moi je m'y retrouve ^^

En dehors mes passions sont le jardinage (dont ma petite collection de tomates ^^), mais aussi l'aquariophilie un peu et autres que je passe ...

Voilà, je vais arrêter là après vous n'allez plus lire et je vais passer pour égocentrique ^^.
Modifié en dernier par doudidou23 le mar. 5 juin 2018 20:56, modifié 1 fois.
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Avatar du membre
Ben152
Messages : 773
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 05:57
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par Ben152 »

Bien le bonjour et bienvenue sur ce forum :-)
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

Merci beaucoup pour ton accueil
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Avatar du membre
Turdus
Messages : 673
Enregistré le : mer. 27 avr. 2016 22:10
Localisation : henin beaumont

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par Turdus »

Bonjour,

formidable ton site personnel, j'y apprends pas mal de choses en "feuilletant", et quel travail. Félicitations. :clapping:
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

Merci beaucoup ^^ C'est surtout le recoupage de pleins d'informations (fiables ^^) que je résume. Plus ce forum et hop ^^
Je le fais surtout pour moi à la base et y accéder n'importe où, mais quitte à être en ligne je me suis dit pourquoi pas le partager.

Faut que je trouve un système d'accès direct aux familles, mais niveau programmation de site html/php là je sature ^^
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par pascal »

Salut Benjamin,


Je découvre ta présentation.
Prof de SVT, un de plus sur ce forum!

Si tu enseignes au Lycée général, j'imagine que tu n'as pas l'occasion de faire vraiment de la botanique (au sens large); au collège, le programme de 6ème, qui était encore fortement naturaliste cette année et depuis (toujours?), s'est pris un sérieux coup dans la tronche! Accablant et désespérant! :( :shock:

Ta motivation est belle à voir, d'autant que les profs de SVT "naturalistes" sont bien rares aujourd'hui.

A+
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

Merci oui j'essaye de faire partager mon côté naturaliste et il est vrai que les programmes du collèges viennent de changer à travers une réforme très controversée !
Ah bon je ne suis pas le seul ^^ je me doutais que je pourrais retrouver des collègues ici voire même entreprendre des projets qui sait !?!

Sinon merci beaucoup Pascal.
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Avatar du membre
Robert-Jackie
Messages : 804
Enregistré le : ven. 2 oct. 2009 11:58
Localisation : Bez et Esparon (Gard)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par Robert-Jackie »

Bonjour Benjamin,
Tout comme Ben, Turdus et Pascal je découvre ta flore personnelle et ton message de présentation : félicitations et bienvenue sur le Forum ! :clapping:
Tu trouveras ici toute l'aide dont tu auras besoin pour tes identifications ce qui te permettra d'enrichir ton site en toute sécurité. Nous nous sommes inscrits en 2009 et depuis nous n'avons eu qu'à nous féliciter des réponses à nos posts.
De même, une visite journalière et la lecture de tous les posts du jour, nous apprend beaucoup de choses.
Bonnes balades et belles découvertes.
Cordialement,

Jackie
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par pascal »

Salut Benjamin,


Connais-tu les sites "Photoflora" et "Florealpes" (et d'autres d'ailleurs, je ne veux froisser personne!)?

Regarde les photos de:

Stellaria holostea,
Trifolium dubium,
Lotus pedunculatus (=uliginosus),
Ajuga reptans,
et Potentilla indica (=Duchesnea indica).

A+
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

Ah merci pour les liens, je ne connaissais pas le premier.
Les espèces que tu me donnes sont celles qui correspondraient plus à celles que je décris sur ma flore c'est ca ?
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Répondre