Bonjour; présentation de doudidou

Pour parler de tout, de rien, et se présenter!!
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par pascal »

Salut Benjamin,


Oui c'est bien çà, j'ai regardé tes dizaines de photos, et comme tu le précisais dans ta présentation, j'ai voulu t'en faire part.
A+
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

Ah d'accord je vais jeter un oeil alors surtout la potentille qui m'avait donné pas mal de problèmes ^^
Merci en tout cas.
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

pascal a écrit :Salut Benjamin,


Connais-tu les sites "Photoflora" et "Florealpes" (et d'autres d'ailleurs, je ne veux froisser personne!)?

Regarde les photos de:

Stellaria holostea : belle hésitation, mais selon la flore gallica la différence seraient dans la taille des pétales et les bractées qui sont sencées être scarieuses, mais ici ca semble pas le cas ...
Trifolium dubium, : Qu'est-ce qui t'a fait dire cette erreur ?
Lotus pedunculatus (=uliginosus) : IDEM
Ajuga reptans : Merci belle erreur de frappe, je me suis trompé en écrivant mon fichier
et Potentilla indica (=Duchesnea indica) : Là pour le coup merci je pensais que c'était une stérile car jamais vu de fruit dessus, mais il faut dire que c'est souvent fauché.

A+


J'ai parcouru tes propositiopn et merci en effet ! Je me suis permis de te demander et ajouter des choses à côté.

Merci encore et d'avance ^^
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Avatar du membre
pascal
Messages : 2481
Enregistré le : mer. 5 mars 2008 12:19
Localisation : Essonne (91)

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par pascal »

Salut Benjamin,


Désolé je n'ai plus vraiment l'ensemble des critères en tête...c'est désormais à la tronche pour ces quelques espèces!

Mais je peux tout de même te dire que les gousses des luzernes sont plus ou moins enroulées (jusqu'à leur donner, pour certaines espèces, une vague forme d'assiette ou même de tonneau par exemple quand le nombre de tour de spires est important)...Les fruits sont d'ailleurs très importants pour distinguer les espèces de luzerne!
M. lupulina est plus atypique, que bien des espèces de luzerne, car ces gousses ne font pas un tour complet.
Les gousses des luzernes sont visibles car les pétales finissent par se dessécher contrairement aux trèfles où elles sont courtes (et non spiralées d'ailleurs) et toujours contenues dans les corolles plus longuement persistantes et qui deviennent membraneuses (de jaunes à membraneuses chez T.dubium).

Chez Lotus pedunculatus, les gousses sont très allongées et finissent par largement dépasser calice et corolle (cette dernière tombera assez vite d'ailleurs)...mais il semble que tu n'avais pas les fruits sur ton échantillon.

J'ai plus de mal à te dire pourquoi il s'agit de Stellaria holostea et non de palustris, si ce n'est que c'est encore à la tronche!
Les feuilles sont à ma connaissance nettement moins larges que S.holostea, plus souvent un peu glauques; et le milieu est différent.
Je ne me rappelle plus de ce critère au sujet des cils mais il faudrait vérifier cela sur un échantillon (frais si possible).

"A la tronche" ne sera probablement pas ta réponse préférée. Désolé :D
A+

Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

D'accord !! Non mais tu m'as convaincu tu as bien plus d'expérience ^^
Merci beaucoup
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

Bonjour à tous,
Depuis mon inscription j'ai continué ma petite flore qui commence à être bien remplie. J'ai pas énormément de temps à consacrer à la botanique, mais j'approche la petite centaine d'espèce. Je vais traquer les orchidées (si j'ai le temps ces prochains jours / semaines).
Sur ma flore (pour rappel : ma signature ^^), j'ai mis quelques espèces dont j'hésite réellement. Cela ne veut pas dire qu'il ne subsiste pas d'autres erreurs, mais celles répertoriés à droite (Espèces à confirmer) sont potentiellement erronées.
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Avatar du membre
Spring
Messages : 564
Enregistré le : mer. 25 sept. 2013 18:22

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par Spring »

doudidou23 a écrit :Bonjour à tous,
Depuis mon inscription j'ai continué ma petite flore qui commence à être bien remplie. J'ai pas énormément de temps à consacrer à la botanique, mais j'approche la petite centaine d'espèce. Je vais traquer les orchidées (si j'ai le temps ces prochains jours / semaines).
Sur ma flore (pour rappel : ma signature ^^), j'ai mis quelques espèces dont j'hésite réellement. Cela ne veut pas dire qu'il ne subsiste pas d'autres erreurs, mais celles répertoriés à droite (Espèces à confirmer) sont potentiellement erronées.


Bonjour!

Ton site est très intéressant, cependant, je me permet de t'encourager à passer des noms vernaculaires aux noms binomiaux dans la liste que tu proposes (ou au moins l'ajouter en parallèle). pour deux bonnes raisons : d'abord, les noms vernaculaires peuvent changer d'une région à l'autre, et en plus, tu t'en rendras vite compte en rajoutant des espèces à ton herbier qu'il n'existe pas de noms vernaculaire pour chaque espèces, ou plutôt certains noms vernaculaires peuvent être attribués à plusieurs espèces.

Finalement, ça permet d'organiser tes planches par genre (voire par famille), ce qui peut être plus pratique lorsque l'on souhaite par exemple comparer un exemplaire inconnu d'un genre rencontré avec l'une de tes photos =)

Voilà, sinon très bonne initiative!
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

D'accord, donc tu rangerais la liste déroulante plutôt en utilisant les genres et espèces !
C'est une bonne idée, je vais ajouter un menu déroulant pour ça en dessous !
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Avatar du membre
doudidou23
Messages : 78
Enregistré le : mer. 1 juin 2016 13:33
Localisation : Aisne (Thiérache)
Contact :

Re: Bonjour; présentation de doudidou

Message par doudidou23 »

Bonjour à tous,

Bon ca ne tient qu'à moi certainement, mais j'ai totalement revu ma petite flore qui pourquoi pas pourra évoluer vers un systèmes de recherches par critères ... Bref pour l'instant ça me sert énormément quand je compare avec des espèces que je découvre et pour les autres pas vraiment de but (mais à réfléchir).
Les quelques espèces dont j'ai un doute voire aucune idée de l'espèce sont dans l'onglet Espèce à confirmer en haut.

Et enfin on peut rechercher par nom binomial maintenant ca fonctionne ^^

Nouvelle adresse => https://meteo-aisne.fr/benjiflore/
Ma petite flore personnelle avec petit jeu pour s'entraîner : https://www.floredeben.fr
Répondre